Blog

Vaincre la procrastination : 6 astuces à connaître

maître en procrastination
Certains sont maîtres lorsqu’il s’agit de procrastiner !

Vous êtes à la recherche de solutions pour vaincre la procrastination ? Vous en avez marre de toujours remettre les choses au lendemain ? Alors lisez attentivement ce qui suit.

Dans cet article, je vous donne mes six petites astuces pour ne plus procrastiner et atteindre vos objectifs. C’est parti !

Cet article vous est proposé par Caroline, du blog Devenir Nomade Digital.
Originaire de Nouvelle-Calédonie et installée au Québec depuis 11 ans, elle exerce à son compte en tant que joaillière, mais elle a décidé, avec son mari et ses deux enfants, de réaliser son rêve et d’allier travail et plaisir de voyager en devenant nomade digitale. Sur son blog, elle vous propose de suivre ses démarches et partage avec vous cette nouvelle vie.

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination, c’est le fait de repousser à plus tard des tâches que l’on doit faire maintenant. Le problème, c’est qu’à force de tout remettre au lendemain, on finit par se retrouver débordé et par perdre en efficacité.

Mais pourquoi avons-nous tendance à procrastiner ? Généralement, on remet quelque chose à plus tard parce que cette chose nous effraie. On ne s’en rend pas toujours compte, c’est un processus plus ou moins inconscient. Par exemple, nous avons peur de réaliser une tâche parce qu’elle nous semble difficile, qu’on ne s’en sent pas capable, ou parce que celle-ci va nous faire sortir de notre zone de confort.

La peur est la raison la plus courante, mais ce n’est pas la seule. Cela peut aussi être dû au fait que nous n’avons tout simplement pas le temps. Nous sommes surchargés et donc dans l’incapacité de réaliser cette tâche maintenant. Malheureusement, cela nous fait entrer dans un cercle vicieux. Et oui, à force de repousser, on est de plus en plus surchargé. À ce moment-là, il peut être intéressant de commencer à déléguer, voir même de redéfinir ses priorités.

Dans tous les cas, remettre à plus tard n’apporte rien de bon. Cependant, il est important de comprendre pourquoi on fait ça, afin de pouvoir apporter un traitement efficace pour vaincre la procrastination.

qu'est ce qui entraîne la procrastination
Un planning trop rempli est l’une des principales causes de la procrastination – Photo by Matthew Henry

Comment vaincre la procrastination ?

Lutter contre la procrastination peut être difficile, surtout si vous n’avez pas de méthode pour y arriver. Mais pas de panique, voici les six astuces tant attendues, pour vous aider à vaincre la procrastination.

1- Commencer cinq minutes

Cette technique est celle que je trouve la plus efficace. Du moins, en ce qui me concerne, car évidemment, ce qui fonctionne chez une personne ne marchera peut-être pas pour une autre.

Elle est très simple à mettre en application. Il s’agit tout bonnement de commencer à faire la tâche qui vous rebute pendant cinq minutes. Si au bout de ce laps de temps, vous n’avez pas envie de continuer, arrêtez.

Ce qu’il faut savoir, c’est que cela prend cinq minutes au cerveau pour se mettre pleinement dans une activité. Alors même si le démarrage est difficile, en général, quand ces cinq minutes sont passées, la motivation est là. Du coup, on a envie de continuer.

Par contre, une fois ce temps écoulé, si vous n’avez vraiment pas envie de poursuivre l’activité, ne vous forcez pas. Sinon, vous risquez de ne plus vouloir utiliser cette méthode anti-procrastination la prochaine fois que vous vous trouverez dans la même situation.

2- Fractionner les tâches

Si vous vous fixez de trop gros objectifs, il est possible que vous vous découragiez devant l’ampleur de la tâche. Si c’est le cas, je vous conseille de le découper en plus petits objectifs.

En effet, on peut comparer ça au fait de gravir une montagne. Je pense que vous serez d’accord avec moi : il est totalement impossible de le faire en un bon. Et bien, c’est la même chose pour les objectifs et les projets.

Imaginons que vous vouliez apprendre à jouer du piano. Avant de savoir jouer de manière fluide, vous devrez commencer par apprendre à lire des partitions. Puis, vous ferez vos gammes. Ensuite, vous apprendrez des petits morceaux faciles, comme « Au clair de la lune » (palpitant !). Et enfin, après beaucoup d’entraînement, vous pourrez jouer vos musiques favorites.

Bref, vous l’aurez compris, fractionner les tâches vous permettra de moins vous décourager et d’avancer dans vos projets.

3- Se récompenser régulièrement

Cela peut paraître simple, même trop simple pour certain, mais le fait de se féliciter et de se récompenser peut être un véritable moteur.

En effet, nous félicitons facilement nos enfants lorsqu’ils font un effort ou qu’ils réussissent quelque chose. Cependant, nous oublions de faire la même chose avec nous-même.

Pourtant, il est important d’être fier du chemin parcouru et le fait de se récompenser permet de marquer le coup. Ces gratifications peuvent prendre n’importe quelle forme. C’est à vous de décider. Prendre un bon bain, lire un livre que vous aimez, aller manger au restaurant, etc. Par contre, si vous êtes au régime, évitez peut-être les gâteaux au chocolat 😉

4- Couper les distractions

À notre époque, les distractions sont nombreuses. Les messages textes, les e-mails, les réseaux sociaux sont loin de nous aider à rester concentrés dans notre travail. Un très bon moyen de vaincre la procrastination est donc de couper toutes les notifications sur votre Smartphone.

Rappelez-vous, le cerveau a besoin de cinq minutes pour fonctionner à sa pleine capacité. Si vous êtes interrompu toutes les dix minutes par vos alertes, combien de temps pensez-vous être vraiment efficace au travail ?

Personnellement, depuis que j’ai fait cela, j’ai beaucoup plus de focus au quotidien. De plus, je me sens moins dispersée.

En appliquant ce conseil, vous verrez qu’au final, vous ne manquerez pas grand-chose. Et bien entre nous, si vraiment il y a une urgence, on peut toujours vous appeler.

5- Réguler le temps passé sur les réseaux sociaux

Avez-vous remarqué à quel point il est facile de se perdre dans son fil d’actualité Facebook ? On se dit qu’on va se connecter seulement cinq minutes, puis finalement une demi-heure après on y est encore.

Les réseaux sociaux sont vraiment une plaie pour ceux qui rêvent d’être efficace. Et le meilleur moyen pour arrêter de procrastiner est d’y aller le moins possible. En coupant vos notifications, vous êtes déjà sur la bonne voie. Cependant, le mieux est de réguler le temps que vous passez chaque jour dessus.

Pour cela, je vous conseille de vous fixer des moments de la journée où vous vous donnez le droit de vous y rendre. D’ailleurs, vous pouvez faire pareil avec votre boîte de réception. Par exemple, vous pouvez regarder vos e-mails à 9 h et à 17 h, aller sur Facebook à 18 h et sur Instagram à midi.

En appliquant cette méthode, vous verrez que vous serez encore plus en mesure de vaincre la procrastination.

6- Rester flexible

Il arrive parfois que nous n’ayons vraiment pas la tête à faire une tâche que nous avions pourtant planifiée. Et ce, même si nous avons appliqué la méthode des cinq minutes.

Si c’est le cas, il vaut mieux ne pas trop insister et faire quelque chose qui nous motive plus. À condition bien sûr de ne pas complètement délaisser cette tâche.

En général, je me fixe un certain nombre de choses à faire dans la journée. Cependant, j’évite de programmer mes activités à des heures fixes. Comme ça, je me laisse la possibilité de les réaliser en fonction de mon niveau d’énergie. En autant que tout soit fini avant que j’aille me coucher.

Vous l’aurez compris, vaincre la procrastination n’est pas une mince affaire. Surtout, lorsque l’on n’a pas conscience de ce qui est en train de se jouer en nous. Cependant, en appliquant les six techniques que je vous ai partagées, vous devriez être en mesure d’augmenter votre efficacité et d’atteindre vos objectifs.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, c’est à vous de jouer ! En passant, si vous connaissez d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en