Le système de valeur est un ensemble de notions

Votre système de valeurs : la boussole de votre vie

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un outil de développement personnel très puissant. Je crois que je vous le dis suffisamment souvent dans mes articles. C’est un outil puissant pour nous aider à comprendre comment nous fonctionnons. Un outil puissant pour nous faire découvrir qui nous sommes. Mais surtout un outil particulièrement efficace pour mettre à jour notre système de valeurs. En effet, les valeurs composent le pilier numéro un de la programmation neuro-linguistique.

Par ailleurs, le second pilier de la PNL met en évidence cette faculté que l’on a, d’utiliser son cerveau pour construire son avenir. Qu’il s’agisse de visions, de projets ou d’objectifs, cet avenir doit être en phase avec nos aspirations. C’est pourquoi la PNL nous fournit des outils qui nous aident à aller chercher toutes les ressources incroyables que l’on a en chacun de nous. Ces ressources que l’on peut mobiliser pour agir.

Cependant, savoir utiliser ces outils, c’est très bien, mais ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas suffisant si l’on ne connaît pas nos valeurs profondes, celles qui sont importantes pour nous. Car ne pas connaître nos valeurs, c’est comme avancer en plein océan, sans boussole. Ou, comme le dit mon mentor Paul Pyronnet, “c’est comme ouvrir ses cadeaux de Noël après avoir consommé des barbituriques”.

Donc, dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il est primordial d’aller chercher au plus profond de nous-mêmes nos valeurs. Ce qui nous porte, nous fait vibrer. Ces “importants” qui nous permettent d’agir et d’interagir avec nous-mêmes et notre environnement de manière plus positive, plus constructive.

Notre système de valeurs comme une boussole
Notre système de valeurs est comme une boussole, il nous montre quelle direction prendre pour se sentir pleinement accompli.

L’importance de découvrir son système de valeurs

Être cohérent avec ses aspirations

Dans la vie, au quotidien, il nous arrive régulièrement d’avoir des difficultés à interagir de manière constructive. Je ne parle pas seulement de mieux communiquer avec les gens, mais de mieux communiquer et se comporter dans des situations précises. Parce que l’on n’a pas toujours autour de nous des personnes qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes projets, les mêmes objectifs, les mêmes règles du jeu, la même façon de voir la vie… C’est pourquoi il est important d’apprendre à être un peu plus acteur de sa vie. Il est important de construire, et non plus de subir.

Cela signifie qu’il faut apprendre à connaître comment fonctionnent notre cerveau et notre système nerveux. Cette prise de conscience nous permet en effet d’améliorer ou de modifier nos attitudes et nos habitudes qui ne sont pas en cohérence avec ce à quoi l’on aspire.

Pourquoi peu de monde connaît ses valeurs ?

Connaître ses valeurs, c’est donner à sa vie la valeur qu’elle mérite. C’est y mettre davantage d’attentions, de sentiments, d’émotions. Tout cela contribue à construire une vie en phase avec ce que nous dit notre coeur.

Cependant, personne ne nous apprend à agir ainsi. Nous vivons toute notre vie en tenant dans nos mains un énorme cadeau bien emballé, notre système de valeurs. Mais ce cadeau nous est livré sans la notice d’installation.

Et notre système éducatif ne nous apprend guère à écouter qui nous sommes, ce qui nous porte dans la vie… Personne ne nous enseigne comment découvrir ce qui se cache derrière chacune de nos frustrations. Personne de nous append à mettre au jour ces valeurs pourtant bien présentes qui ne demandent qu’à être découvertes, à s’exprimer.

Une valeur non-nourrie derrière chaque frustration

Il nous est tous déjà arrivé de nous sentir mal, de souffrir intérieurement, de nous sentir moins heureux. C’est alors que notre système nerveux nous entraîne dans une mécanique parfaitement bien huilée. Vers une perception de manque tout d’abord. Ce sentiment de ne pas être nourris par quelque chose d’important. Puis, ce manque, ce vide, nous enferme et déclenche en nous des distorsions mentales. Ces moments où l’on s’imagine que rien ne va plus, où l’on perçoit les événements négatifs bien plus énormes qu’ils ne le sont objectivement. Tout cela contribue à nous mettre dans une position de défense à l’égard de l’environnement, sans même que nous en ayons conscience.

Ce processus va faire que nous allons développer des comportements en conséquence. Nous allons inconsciemment chercher à combler ces vides, comme manger déséquilibré, se mettre à fumer ou à boire, passer ses journées devant la télévision… Des comportements, agréables sur le moment, qui ne nous feront pas forcément du bien à moyen et long terme.

Il est donc important de repérer ces modalités, aussi bien au niveau émotionnel que comportemental. Prendre conscience de ces frustrations qui nous tirent vers le bas permet de nous donner de précieuses informations sur nos besoins. Le but étant de repartir vers le haut en mettant au jour notre système de valeurs.

Le système de valeurs, c’est quoi ?

Les valeurs dont nous avons hérité

Comme je l’ai dit en préambule, le système de valeurs est véritablement au coeur du travail de développement en PNL.

Le système de valeurs n’est pas quelque chose que l’on griffonne sur un morceau de papier et sur lequel on revient une fois par an. C’est quelque chose qui va bien au-delà de la démarche intellectuelle. En effet, il s’agit d’aller chercher ce qui nous anime vraiment, ce qui est important pour nous. C’est à la fois une source d’énergie et de motivation. C’est à la fois rempli de vie et extraordinairement puissant.

Bien souvent, nous vivons en calquant nos valeurs sur celles dont nous avons héritées. Ces valeurs inculquées par nos parents par le biais de l’éducation qu’ils nous ont donnée. Ou bien nous calquons nos valeurs sur celles héritées de notre environnement. Ces valeurs transmises par le biais de nos relations, de notre entourage… En effet, nous répétons bien souvent les valeurs de nos parents ou des personnes qui nous entourent. Mais se demande-t-on au fond si ces valeurs dont nous avons hérité nous font réellement vibrer ? N’y’a-t-il pas d’autres valeurs qui nous animent encore plus intensément ?

Nous illuminer de l’intérieur

Mettre en lumière son système de valeur, ce n’est donc pas qu’une simple réflexion intellectuelle. C’est quelque chose qu’il faut aller chercher au plus profond de nous-mêmes. C’est partir à la recherche de ce qui nous anime profondément. Et c’est raviver l’espoir lorsque l’on est dans le désespoir.

Découvrir son système de valeurs, c’est se donner la possibilité de s’illuminer de l’intérieur. C’est devenir plus rayonnant. Parce que l’on va creuser, à travers nos souffrances, nos difficultés, nos vides… Et en se demandant ce qui se cache réellement derrière nos frustrations, nos contrariétés, on trouvera bien souvent la source d’une valeur importante.

L'importance de noter son système de valeurs
Il est important de découvrir son système de valeurs, mais également de noter ses valeurs les plus importantes. Le plus important reste ensuite d’intégrer ces valeurs au plus profond de nous-mêmes. Photo by Matthew Henry

Un système de valeurs n’est jamais gravé dans le marbre

Les grands types de valeurs

Que l’on ait 8 ans, 25 ans ou 40 ans, nous avons tous des valeurs. Cependant, en fonction de notre vécu, de nos expériences, de notre environnement, elles changent. Bien évidemment, il y a des valeurs “piliers”. Ce sont celles qui forgent notre identité. En effet, une personne qui grandit dans un village reculé en Namibie n’aura pas le même système de valeurs qu’une autre personne qui grandit dans une mégalopole au Japon ou dans une favela au Brésil.

Et puis il y a les valeurs qui nous sont propres. Celles que l’on développe, comme précisé plus haut, en fonction de nos expériences, de notre sensibilité. Ainsi, le fait de se mettre en couple et d’avoir des enfants par exemple, peut considérablement faire évoluer un système de valeurs. Tout simplement parce que le cadre change, les règles du jeu changent. Des changements de situations qui font jaillir de nouvelles responsabilités, de nouvelles questions…

Que met-on dans les valeurs ?

Nous avons tous des dizaines, voire des centaines de valeurs. Elles sont plus ou moins importantes, mais elles font partie de ce qui nous anime profondément.

L’être

Il y a les valeurs qui caractérise ce que nous sommes. Il s’agit d’états ou de modalités que nous apprenons à apprécier, donc à développer. Ce sont des valeurs qui touchent à la dimension émotionnelle. Elles vont contribuer de manière importante à nous faire accéder au bonheur. Un bonheur qui va se manifester à travers ce que nous partageons en termes de considération, d’écoute, de contribution, de présence, de gratitude…

Le faire et l’avoir

Et puis il y a les valeurs qui se caractérisent par ce que l’on considère comme important de faire et d’avoir. Ainsi, on peut par exemple aimer “faire” du sport, étudier, jouer de la musique, coudre, dessiner… Et il y a des “avoir”, tels que posséder de nouveaux vêtements, un nouveau portable, une belle voiture, un environnement sain, s’alimenter sainement…

Tout cela compose le système de valeurs. De manière plus générale, une valeur est ce qui est important pour nous. C’est ce en quoi nous mettons de la valeur, tout simplement.

Les valeurs “miroir”

Si vous croyez que vous serez plus heureux lorsque vous aurez perdu 15 kilos, lors que vous aurez plus d’argent ou lorsque vous aurez trouvé le partenaire idéal, alors êtes face à une valeur dite “miroir”. En effet, ces valeurs “miroir” sont des illusions. Cela ne veut pas dire qu’elles ne se réaliseront pas. Cela signifie seulement qu’elles ne se situent pas dans l’instant présent. En revanche, elles ont une vertu particulièrement efficace : elles sont de véritables moteurs, elles sont source de motivation.

Cependant, le bonheur est une notion qui doit être “palpable” dans l’instant présent. Si vous pensez que vous serez plus heureux lorsque vous serez devenus riches, que cela signifie-t-il ? Qu’est-ce qui vous anime derrière cette projection ? Réussir ou être heureux ?

Il est primordial d’apprendre à se satisfaire de chacune des étapes que vous construirez pour atteindre votre but. Car si vous vous interdisez d’être heureux tant que vous n’êtes pas devenu suffisamment riche (pour reprendre notre exemple), alors vous ne le serez pas non plus lorsque vous le deviendrez. Et vous n’aurez pas pris la peine d’être heureux pendant le chemin qui vous a mené à ce résultat. Vous n’avez pas profité de chaque étape. Or, chaque étape est source de bonheur.

Voir le processus de cette manière va permettre de générer en vous de l’envie. De l’envie de performance, de vous améliorer, de travailler. L’envie d’accéder à quelque chose de plus grand, de plus confortable, de plus agréable.

Réapprendre à s’écouter en découvrant ses valeurs

A l’école, nous passons la très grande majorité de notre temps à être évalué par d’autres personnes. C’est ainsi depuis des générations. Et nos parents, les parents de nos parents, et ainsi de suite, ont eux aussi grandi dans ces mêmes écoles.

Le point de départ de votre développement personnel

Au final, nous n’avons jamais appris à nous écouter. Et il y a un vrai rééquilibrage à réaliser sur ce point. C’est là qu’intervient le développement personnel. Il est primordial d’apprendre à s’écouter, à être écouté, pour développer sa sensibilité. Car l’écoute et la sensibilité permettent d’éveiller et de prendre conscience, et ce quel que soit l’âge ou la situation, de l’importance de notre système de valeurs. Ce système de valeurs est la boussole qui va conduire notre vie. Et moins on va bien, plus la découverte des valeurs va être puissante.

Une fois ce système de valeurs mis en lumière, vous constaterez que tout prendra du sens. C’est donc véritablement la première chose à découvrir si vous vous lancez dans le développement personnel. Vos valeurs sont le socle sur lequel vous allez construire ensuite. Car si vous avez connaissance de ce qui est important, vous verrez très naturellement que vous vous mettrez au service de cet important.

Le système de valeurs et votre environnement

En fonction de votre situation, il y a également des valeurs à prendre en compte. Ce sont les valeurs que partagent les personnes de votre entourage. Il peut s’agir de votre conjoint, de vos enfants, de vos amis, de vos collègues… Et il faut apprendre à composer avec.

Car dès qu’un vide se crée dans votre couple, dans vos relations amicales, à votre travail, c’est toujours parce qu’un système de valeurs n’a pas été pris en compte.

Prendre conscience des alertes

Bref, lorsqu’une valeur n’est pas nourrie, nous nous mettons en réserve. Parfois dans ce que l’on appelle de la sur-adaptation. Mais il arrive toujours un moment où nous réagissons. Parfois directement, parfois indirectement. Nous réagissons dans notre vie en développant des comportements qui vont nous aider à retrouver du bonheur à court terme. Mais il s’agira bien souvent de comportements qui viendront nous desservir sur le long terme.

Lorsqu’un vide se crée, nous cherchons à le compenser très vite. C’est ainsi qu’on se met à manger mal et trop, à fumer, à préférer la télévision à la séance de sport… Derrière ces comportements, il y a le système nerveux qui cherche seulement à se faire du bien, à se réconforter. Mais ces comportements qui sont contraires à nos valeurs, entraînent souvent un sentiment de culpabilité.

C”est ainsi toute une mécanique bien huilée qui vient nous mettre dans des dérèglements émotionnels. Et face à une telle situation, il faut prendre conscience de ces situations, et réapprendre à vous illuminer. Ainsi, vous saurez reconnaître ces moments où vous ressentez véritablement un manque évident. Vous saurez également que lorsque vous n’êtes pas nourris sur le plan de votre relation, de votre progression, de votre liberté, bref, une fois que vous aurez accepté cela, vous découvrirez au fond de vous toutes ces choses qui demandent à être considérées, qui sont vraiment importantes pour vous. Car c’est à cela que servent vos émotions. A vous alerter lorsqu’une valeur n’est pas nourrie.

Prendre conscience de son système de valeur, c’est comme entamer une métamorphose.

Partagez l'article

10 réflexions sur “Votre système de valeurs : la boussole de votre vie”

  1. Bonjour Jung, je relève un point essentiel pour pouvoir se connecter à son système de valeur : réapprendre à s’écouter et avoir l’opportunité de s’exprimer et d’être entendu. Je crois qu’expérimenter et vivre des expériences diverses permet de se confronter aux systèmes de valeur d’autres personnes ou d’institutions (entreprise, assos, école). Cela permet d’affiner voire de se construire les valeurs qui nous sont propres. Je dis cela car je vois mes 2 filles adolescentes qui s’émancipent et se construisent. elles remettent en question nos valeurs. En gardent certaines, en jettent d’autres et s’enrichissent d’autres points de vue ailleurs. Merci d’avoir ouvert cet espace de réflexion !

    1. Jung - Coach en ligne

      Oui, ce qui arrive à tes filles est tout à fait normal et essentiel à leur émancipation, à leur épanouissement.
      Et félicite-toi d’accueillir leurs valeurs avec bienveillance même si ce ne sont pas les tiennes. C’est ce qui les rend uniques, et c’est ce qui les fera avancer.

  2. Salut Jung! Trop bien cet article, très inspirant!
    Je trouve ce que tu dis tellement juste!
    On prend rarement le temps de faire ce travail de fond, de remettre en question nos croyances et de ce demander ce qui compte vraiment pour nous…
    J’aime particulièrement l’idée d’écouter son intuition! Une très belle démarche!

    1. Jung - Coach en ligne

      Merci Marie pour ton commentaire.
      Heureux de savoir qu’il te plaît.
      En PNL, comme dans beaucoup de discipline en rapport avec le développement personnel, il est primordial de connaître ses valeurs, de savoir ce qui est important pour nous. C’est ce qui donne du sens à nos actions, à nos choix.
      C’est pour ça que cet article me tenait tant à coeur.

  3. Merci Jung pour ton article très intéressant. En tant que Papa j’ai le sentiment d’avoir une responsabilité dans la transmission de certaines valeurs à mes enfants. Ça peut même aller jusqu’à la musique ou aux films que je leur conseille. Les valeurs sont important à notre époque, elles permettent de dresser un cadre, de délimiter les barrières à ne pas franchir 🙂

    1. Jung - Coach en ligne

      Oui, tu as raison, c’est à partir de nos expériences, mais également des valeurs qui nous ont été inculquées par notre éducation, que nous construisons ensuite notre propres valeurs. C’est pourquoi le rôle des parents est primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :