Routine quotidienne Bill Gates
Blog

Routine quotidienne : Bill Gates, Oprah Winfrey, Warren Buffett

Derrière chaque réussite, chaque success story, il y a une routine quotidienne, des rituels, des habitudes.

Découvrez dans ce premier épisode d’une série consacrée aux routines quotidiennes de celles et ceux qui ont réussi, les habitudes de 3 des personnes les plus influentes au monde :

  • Bill Gates, co-fondateur de Microsoft (fortune estimée à 97 milliards de dollars) ;
  • Oprah Winfrey, animatrice et productrice (fortune estimée à 2,5 millards de dollars) ;
  • Warren Buffet, homme d’affaires et investisseur (fortune estimée à 84,5 milliards de dollars).

Bill Gates : la routine quotidienne d’un homme normal

Comment vit-on lorsque l’on est l’un des hommes les plus riches au monde ? Parfois second, le plus souvent premier du classement des plus grandes fortunes, Bill Gates est un modèle de succès financier. Pourtant, en observant ses habitudes quotidiennes, il semblerait que le fondateur de Microsoft soit finalement un homme comme un autre. Tout simplement.

Routine quotidienne Bill Gates
Céréales au petit-déjeuner, cheeseburger au déjeuner, vaisselle après le dîner… On en oublierait presque que Bill Gates pèse 90 milliards de dollars !

Des céréales au petit-déjeuner

Interviewé par quelques élèves de la Betsy Lane High School lors de l’une de ses visites sur le campus, Bill Gates avait confié commencer sa journée par un petit-déjeuner à base de “céréales soufflées au chocolat”. Les fameuses “Cocoa Puffs”. Un premier repas finalement tout simple pour un génie comme lui.

Une information rapidement rectifiée lors de cette même visite par son épouse, Melinda, qui précisait qu’il “avait pour habitude de se passer de petit-déjeuner”.

“Un esprit sain dans un corps sain”

Chaque matin, Bill Gates s’adonne à quelques exercices physiques sur un tapis de course. Ce moment est pour lui l’occasion de regarder “des DVD de la série Great Courses de la Teaching Company”, comme il l’a précisé dans une interview au New York Times. Il s’agit de vidéos sur des thématiques variées, proposées par les meilleurs spécialistes au monde.

Un milliardaire bien informé

Pour rester au sommet sur la durée, Bill Gates s’informe. Et ce, quotidiennement. Chaque jour, il reçoit un résumé des nouvelles sur un éventail très large de thématiques. Il lit entre autres le Wall Street Journal, le New York Times et The Economist.

Il reçoit également toutes les alertes concernant la Berkshire Hathaway, société d’investissement dirigée par Warren Buffett et Charlie Munger. Bill Gates siège au conseil d’administration de cette société.

Une gestion du temps très méthodique

Cependant, un milliardaire a de nombreuses responsabilités et ne peut s’adonner à des activités chronophages. Ainsi, après avoir débuté sa journée sur de bonnes bases, l’homme d’affaires se met au travail. Et il est extrêmement bien organisé !

En effet, pour en faciliter la gestion, son emploi du temps est découpé en créneaux de 5 minutes ! Chaque rendez-vous est chronométré. Par ailleurs, Bill Gates note toutes ses idées. En effet, provenant d’un cerveau si brillant, chacune d’elles peut valoir de l’or…

Quand vient la pause déj’…

… et bien, le milliardaire se nourrit de cheeseburgers. Et visiblement, Bill Gates adore cette petite habitude à la pause méridienne. C’est en tout cas ce qu’il a affirmé dans une AMA (Ask Me Anything – demandez-moi n’importe quoi) sur le site web communautaire Reddit.

Une routine quotidienne, c’est aussi des temps libres

Bien qu’étant un acharné du travail, Bill Gates aime consacrer du temps à la lecture. Le milliardaire lirait une cinquantaine de livres par an. Impressionnant pour un homme à l’emploi du temps si chargé.

Et lorsqu’il s’octroie du repos, l’ancien PDG de Microsoft aime faire des visites, mais pas n’importe lesquelles… Des usines électriques, des silos à missiles… Mais également des loisirs plus “communs” tels que le bridge ou le tennis.

Un peu de vaisselle tous les soirs…

Ca, c’est certainement l’information la plus surprenante pour l’homme qui pèse près de 90 milliards de dollars. Bill Gates fait sa vaisselle tous les soirs. Oui, vous avez bien lu : Bill Gates fait sa vaisselle tous les soirs ! C’est en tout cas ce qu’il a déclaré dans une interview accordée à Reddit. Il a même ajouté que “d’autres gens se proposent pour la faire mais j’aime ma façon à moi”.

Quant au sommeil, il aime se coucher tôt pour se garantir une nuit de sommeil d’au moins sept heures. “Je ne peux pas être efficace sans ces 7 heures”, a-t-il confié dans une interview au Seattle Times.

Oprah Winfrey : une routine quotidienne très “zen”

Rien ne promettait la jeune Oprah Winfrey à une telle success story. Et pourtant, celle qui est issue d’une famille très pauvre est devenue millionnaire à 32 ans. Aujourd’hui, elle est l’une des femmes les plus influentes au monde. En 2018, elle était classée devant la Reine Elisabeth II ou Ivanka Trump ! En observant sa routine quotidienne, nous comprendrons peut-être les raisons de son succès…

Routine quotidienne Oprah Winfrey
Se lever tôt le matin, c’est le secret d’une journée pleine d’énergie positive pour Oprah Winfrey !

Un “Miracle Morning” revisité

Pour bien démarrer la journée, Oprah Winfrey se lève tôt. Avant 7 heures du matin. Son Miracle Morning à elle. C’est d’ailleurs l’un des grands principes du développement personnel. La manière dont vous vous levez le matin détermine la suite de votre journée ! Et l’on sait à quel point l’animatrice la plus célèbre au monde se passionne pour le développement personnel.

Pour un réveil plein d’énergie, elle se met en action tout de suite :

  • brossage de dents ;
  • promenade avec ses chiens ;
  • préparation de son expresso favori (mélange de café et déca avec du lait et de la noisette) ;
  • lecture de 5 cartes qu’elle pioche dans sa boîte des “365 vérités” pendant son petit-déjeuner.

Méditation et activité physique

Après ce starter matinal, la routine quotidienne se poursuit. Oprah Winfrey continue à prendre soin de son corps et de son esprit. Ainsi, elle pratique 20 minutes de silence et de méditation, dans le fauteuil où elle a pris son petit déjeuner. Et lorsque la météo le permet, elle pratique sa méditation en extérieur. “Ma maison est entourée de plus de 3 000 arbres”, a-t-elle déclaré dans une interview au Harper’s Bazaar. “J’ai l’impression de vivre dans un parc. Quand je veux méditer, je peux me poser sur un rocher spécial qui a la forme d’un siège. Je peux m’y asseoir sous 12 chênes que j’appelle “les Apôtres”. C’est mon endroit préféré sur Terre.”

A 9 heures vient l’heure de l’activité physique. Vêtue de sa tenue de sport, elle effectue, sous les conseils de ses coaches, des exercices de renforcement musculaire, d’assouplissement, ainsi que de la course à pied. “J’ai 65 acres (26 hectares), ce qui me permet de courir pendant 2 miles (3 km environ) sans quitter ma propriété.”

Ainsi, près avoir pris soin de son corps et de son esprit, l’animatrice à succès s’adonne à des activités diverses. Le jeudi, par exemple, elle jardine. “C’est le jour de la récolte, où nous coupons les herbes, cueillons les fruits, ramassions les pommes de terre… Cela peut prendre entre 40 minutes et 1 heure.”

Des produits “maison” au déjeuner

Avec son époux, Stedman Graham, ils essaient toujours de déjeuner dans le jardin. Ils ont d’ailleurs une règle concernant les aliments : “Si nous ne pouvons pas le trouver dans notre jardin, nous ne pouvons pas le manger.”

Mais il arrive parfois que son mari ne soit pas présent. L’occasion pour Oprah d’inviter quelques personnes avec lesquelles elle souhaites discuter. Cependant, elle ne cuisinera pas pour plus de quatre personnes. “Au delà, je commence à me perdre dans les quantités”, plaisante-t-elle.

L’après-midi pour les affaires

Les deux premières heures de l’après-midi sont consacrées aux affaires. Elle préfère notamment gérer personnellement les virements bancaires, chèques… “Je signe personnellement tous les chèques de plus de 100 00 $. Même un jour parfait, je veux le faire. J’ai grandi dans la pauvreté, je ne veux donc pas céder toutes mes affaires d’argent à qui que ce soit. (…) Je ne veux pas faire partie de ceux qui délèguent cette tâche à quelqu’un d’autre.”

Puis, la deuxième partie de l’après-midi est consacrée à la lecture dans un salon de thé. Elle aime cet endroit, non pas pour le thé ou le café (qu’elle ne consomme plus à cette heure avancée), mais pour le calme que cela lui procure.

Fin de la routine quotidienne au calme

Oprah Winfrey est une personne qui dîne tôt. Dès 18 heures vient l’heure du dîner, seule ou en famille. Si elle mange seule, un bol de soupe ou un shaker protéiné lui suffisent généralement.

Comme elle le confie dans cette interview au Harper’s Bazaar, sa soirée idéale ressemble à un moment en famille autour du feu, “à lire un roman et à boire du thé à base de plantes”. La star américaine ajoute qu’elle peut rester des semaines sans allumer la télévision. Un comble pour la femme la plus célèbre du petit écran.

À 21h30, sa routine quotidienne s’achève avec un même rituel avant le coucher. En effet, Oprah aime termine sa journée par un bon bain. “J’ai différents bains moussants, sels, perles et huiles.”

Car l’animatrice éprouve ce besoin profond de se sentir bien dans son lieu de vie. “J’ai passé beaucoup de temps à créer des maisons qui me donnent l’impression d’être des refuges spirituels”, confie-t-elle. “Je n’aime aucun endroit autant que celui-ci. La terre, les arbres et le ciel ouvert me fortifient.”

Warren Buffett : une routine quotidienne très riche

Son âge équivaut quasiment à sa fortune en milliards de dollars. Dirigeant de la Berkshire Hathaway et philanthrope reconnu, l’investisseur en bourse le plus respecté au monde s’est bâti un empire en respectant une routine quotidienne bien précise. En effet, celui que l’on nomme l’Oracle d’Omaha (sa ville natale) ne se cache pas d’aimer manger McDonald’s. Il passe 80 % de ses journées à lire et aime se détendre en jouant du ukulélé.

Routine quotidienne Warren Buffet
Tuesday, October 15, 2013 Fortune The Most Powerful Women Washington, D.C., USA 7:00 PM–9:15 PM GALA DINNER AND CONVERSATION Special appearance by Glenn Close, Award-winning Actress; Founder, Bring Change 2 Mind and Warren Buffett at Fortune’s The Most Powerful Women summit. Photograph by Stuart Isett/Fortune Most Powerful Women

“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”

… et Warren Buffett fait partie de ceux-là.

En effet, l’octogénaire saute de son lit tous les jours à 6h45. Pour justifier cet horaire, il a confié avec humour à PBS : “Je n’ai aucune envie de me rendre au travail à 4 heures du matin !”

Sa journée démarre par de la lecture. En effet, selon CNBC, Buffett commence sa routine quotidienne par la lecture des informations économiques : Wall Street Journal, USA Today et Forbes.

Ensuite, au risque de décevoir bon nombre de lecteurs, le petit-déjeuner du milliardaire n’a rien de somptueux. Ni de véritablement sain… En effet, chaque matin depuis des années, le plus célèbre Loup de Wall Street mange chez McDonald’s ! Cependant, son menu dépend du cour de la bourse. En effet, son épouse Astrid lui donne son argent de poche dans un petit gobelet en fonction des courbes de la bourse :

  • 2,61 $ pour deux galettes de saucisse ;
  • 2,95 $ pour un Mc Muffin avec œuf et fromage ;
  • 3,17 $ pour des biscuits au bacon, aux œufs et au fromage.

Selon Business Insider, il ne choisit les options les plus chères que s’il sent que la journée va être prospère…

5 canettes de coca-cola par jour !

C’est peut-être parce que sa société Berkshire Hathaway détient des actions dans l’entreprise de soda, ou tout simplement parce qu’il aime ça. Toujours est-il que Buffett boit quotidiennement 5 canettes par jour ! Il a d’ailleurs déclaré un jour à Fortune : “Je suis un quart de Coca Cola !”

Plus sain pour lui, il aime également les frappés à la fraise. “J’ai vérifié les statistiques et le taux de mortalité le plus bas est celui des enfants de 6 ans. Alors j’ai décidé de me nourrir comme un enfant de 6 ans. Et c’est l’aliment le plus sûr que je puisse prendre.” Cependant, pour compenser son alimentation, le milliardaire trouve, même à son âge, du temps pour faire de l’exercice.

Et ce n’est qu’après l’ouverture des marchés que l’homme d’affaires se met le plus souvent au travail.

Jusqu’à 500 pages par jour !

Une fois installé dans son bureau, l’Oracle d’Omaha se plonge dans les livres. Selon CNBC, Buffett estimerait passer 80 % de son temps à lire. D’ailleurs, lui-même recommande d’essayer de lire au moins 500 pages par jour !

Malgré son grand âge, l’homme, qui aurait pu prendre sa retraite depuis de longues années, a préféré garder une activité. En effet, il reste à la tête de la Berkshire Hathaway parce qu’il aime ça. Au cours de ses journées, il aime rester au courant de l’actualité en lisant notamment le Financial Times, le New York Times, le Omaha World-Herald et l’American Banker.

A l’heure du déjeuner, Warren Buffett continue à s’alimenter au McDonald’s. Il lui arrive parfois d’y emmener ses amis. C’est d’ailleurs ce qu’a rapporté CNBC. Le média d’information a en effet raconté que le milliardaire avait acheté à son ami Bill Gates un repas chez le géant du fast food, avec des coupons !

Toute routine quotidienne a une fin

Et lorsque vient la fin de la journée de travail, il aime se détendre autour d’une bonne partie de bridge ou bien en jouant quelques notes de ukulélé.

La journée du milliardaire s’achève à 22h45. Bien qu’inépuisable, lui-même l’avoue, il a besoin d’avoir 8 heures de sommeil par nuit.


Comme vous l’aurez constaté, réussir dans la vie et atteindre ses objectifs n’empêchent pas de conserver des habitudes. Des petits plaisirs, mais également des habitudes saines. Les bonnes habitudes sont la source du succès sur le long terme.

J’espère donc que ces 3 premières routines quotidiennes vous ont inspiré. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires et à mettre 5 étoiles à l’article si vous avez aimé.
Au plaisir de vous lire !

Partagez l'article
  • 111
    Partages

6 Comments

  • katell

    Sympa et motivant de besoin savoir qu’ils ont des plaisirs simples et qu’ils dorment 7-8h comme la plupart des gens. Il court l’idée désespérante que les gens qui réussissent dorment 4h/nuit, et tu nous démontres que c’est faux 🙂

    • Jung - Coach en ligne

      Oui tu as bien raison, cela les rend plus « humains », plus « accessibles ». Cependant, comme tu le dis, je prévois de parler dans un prochain épisode de personnalités qui dorment très peu ou pratiquent des techniques de sommeil peu communes.
      Merci en tout cas pour ton commentaire.

    • Jung - Coach en ligne

      Oui, tu as très bien résumé. Rester soi-même, prendre soin de soi, se donner à soi-même, s’accepter… Toute réussite commence par soi-même.

    • Jung - Coach en ligne

      Oui, j’ai beaucoup de mal à m’imaginer lire 500 pages par jour… Même des bandes dessinées ! 🙂
      En effet, les routines sont puissantes, à condition qu’elles répondent à quelque chose d’important, à des valeurs auxquelles on tient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en