Priming : la méthode d’Anthony Robbins pour démarrer la journée à fond

Il n’est plus besoin de prouver l’impact qu’ont nos états internes sur nos comportements, nos actions, nos décisions, notre productivité… Bref, sur notre vie ! De nombreuses études ont d’ailleurs analysé une pratique qui trouve de plus en plus d’adeptes. Il s’agit du priming – ou “amorçage” – et que le plus grand coach du monde, Anthony Robbins, pratique chaque matin. Alors pourquoi n’ajouteriez pas, vous aussi, cette technique puissante dans votre routine matinale ?

Priming tous les matins
Pratiquez tous les matins ces 10 minutes de priming, une méthode complète mais aux impacts terriblement positifs ! Photo by: Sarah Pflug

Boostez votre niveau d’énergie !

Un réveil normal, un jour normal

Un matin normal pour une personne normale, c’est quoi ? C’est se lever tôt. Difficilement, mais tôt. Sans envie ni énergie. C’est devoir sortir de son lit après avoir reporté la sonnerie de son réveil à plusieurs reprise (le fameux bouton “snooze”). C’est se préparer sans aucune motivation, pour se rendre au travail. Et surtout, c’est se sentir empêtré dans un sentiment de léthargie, d’apathie.

Cependant, au fond de vous, vous savez que vous devez vous motiver pour démarrer votre journée. Vous avez vos projets en point de mire, vous savez ce que vous avez à faire, mais vous n’en avez pas la volonté. Parce que vous manquez d’énergie… Et que sans énergie, il n’y a pas de détermination. Sans détermination, il n’y a pas de motivation. Et sans motivation, vous ne pouvez passer à l’action comme vous le souhaiteriez. Au final, cette léthargie vous envahit, votre moral diminue, la journée avance mais vous faites du surplace. Vous finissez par procrastiner les tâches futiles, mais également ces tâches si importantes à l’avancée de votre projet.

Bref, cette situation vous semble familière ? C’est tout à fait normal. Parce que, comme toute personne normale, votre niveau d’énergie connaît des hauts et des bas. Et lorsque nous sommes fatigués, déprimés, il n’est jamais facile de se lancer, de se motiver. Mais si vous agissez sur votre niveau d’énergie au réveil, vous agirez sur votre état d’esprit, sur votre niveau de motivation.

Transformer son état physique dès le réveil

Dans cet article, vous allez découvrir le priming, la méthode qu’utilise chaque matin Anthony Robbins, le coach le plus influent de la planète. Cette technique va vous permettre d’avoir la main sur votre état d’esprit. Et posséder ce pouvoir, ce n’est pas rien. En effet, c’est se donner les moyens d’accomplir davantage et atteindre un niveau d’épanouissement supérieur !

Vous découvrirez comme cette technique “d’amorçage” vous aidera à commencer votre journée en étant reboosté à bloc ! Et je vais vous donner les grandes étapes de la technique de Tony Robbins.

Le priming, c’est quoi ?

Le priming – ou “amorçage”, c’est l’art de prendre le temps d’ajuster vos émotions et vos pensées, de manière à vivre votre vie à son apogée. C’est en effet ce que Tony Robbins appelle le “Peak State”.

L’étude de l’université de Yale

Cette technique se base sur de nombreuses études. La plus éloquente est une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Yale (cliquez ici pour lire l’article).

L’étude présente l’expérience menée dans un ascenseur par un chercheur de l’équipe. Dans l’ascenseur menant au laboratoire, celui-ci “demanderait de manière décontractée au participant de prendre son café“, explique Tony Robbins concernant cette étude. “Le membre de l’équipe écrivait ensuite des informations sur le participant, puis récupérait son café. Chaque participant tient la tasse de café pendant environ 10 à 25 secondes. Le café était chaud pour la moitié des participants, tandis que l’autre moitié tenait des tasses de café froides. C’est la seule différence entre les deux groupes de participants.

Une fois au laboratoire, tous les participants ont ensuite eu la même brève description d’un même individu. Chacun d’eux s’est ensuite exprimé au travers d’un petit questionnaire sur les traits de personnalité de la personne dont ils ont lu la description. Le résultat fut éloquent !

  • Les participants qui ont tenu la tasse chaude ont eu tendance à décrire l’individu comme quelqu’un de généreux, heureux, de meilleure humeur et plus sociale que ceux qui ont tenu la tasse froide.
  • Les participants qui ont tenu la tasse froide ont eu tendance à dire que l’individu était malheureux, irritable, égoïste.

Rappelons tout de même que chaque groupe a lu le même profil. La seule différence résidait dans la température de la tasse qu’ils ont tenue dans l’ascenseur. Autre curiosité : aucun ne savait que cette simple tasse de café avait servi d’amorçage, de priming. Elle les a conditionné à analyser cette description d’une certaine manière.

L’étude de l’université d’Harvard

Une autre étude, menée par des chercheurs de la prestigieuse université d’Harvard, a permis de mettre en évidence d’autres phénomènes. Comme l’explique Anthony Robbins, “cette étude a eu pour objet d’examiner comment les femmes américaines d’origine asiatique ayant répondu à un court questionnaire avaient soit répondu à une question sur le sexe, soit sur leur appartenance ethnique, sur leurs résultats de leurs tests de mathématiques ultérieurs“. Cette toute petite différence dans le questionnaire a fait une grande différence à la fin.

En effet, le groupe à qui il a été demandé d’identifier leur appartenance ethnique, a obtenu 11% de plus que le groupe à qui il a été demandé d’identifier son sexe, et 5% de plus que le groupe de contrôle (qui n’a pas eu de question de ce genre avant le test). Là encore, cette simple question a fait office d’amorçage, de priming. Elle a conditionné leurs résultats à ces tests.

Définition du priming

Lorsque je vous parle de priming, cela peut donc vous paraître barbare comme “intitulé”. Et pourtant, c’est quelque chose que nous vivons tous au quotidien. Que nous avons tous déjà vécu. Et que nous vivrons tous encore.

Il vous est tous déjà arrivé d’avoir passé une journée exécrable au travail. Et, lorsque vous rentrez à la maison, la moindre petite contrariété, même la plus petite de toutes, a tendance à prendre des proportions énormes. Cette mauvaise journée au bureau vous a conditionné à réagir ainsi. Auriez-vous réagi de la même manière si vous aviez passé une journée magnifique ? Bien sûr que non. Cette petite contrariété serait restée à l’état de simple micro-événement.

Cela fonctionne également avec les amorçages positifs tels que les sentiments amoureux, la joie, le bonheur…

Le point commun dans tout cela ? C’est que nos comportements, nos actions, notre niveau d’énergie, nos sentiments, nos émotions, sont engendrés par des facteurs dont nous n’avons pas conscience. Et ces facteurs ont une grande influence sur nos performances dans tous les domaines de notre vie. Il est pourtant possible de pratiquer correctement l’amorçage, et ce aussi souvent qu’on le souhaite. En effet, avoir conscience de tous ces facteurs peut vous permettre de créer consciemment ces phénomènes qui agiront positivement sur vos performances. C’est sur ce principe que se base le priming qui compose la routine matinale de Tony Robbins.

Le priming selon Anthony Robbins : 10 minutes suffisent !

Dans sa méthode, Anthony Robbins vous propose de prendre le contrôle de votre niveau d’énergie, de vos émotions, de votre humeur, et ce dès le matin au réveil. Voici comme y parvenir en 8 étapes. Vous n’aurez pas besoin de plus de 10 minutes ! Cet exercice conditionnera votre journée entière.

1 – Asseyez-vous

Trouvez un endroit calme, une pièce où vous ne pourrez pas être dérangé. Prenez une chaise et installez-vous confortablement. Cependant, ne vous laissez pas aller complètement à la léthargie. C’est une posture assise mais tonique : vous vous tenez droit, les épaules vers l’arrière, la poitrine vers le haut, les pieds bien à plat au sol. Imaginez qu’un fil vertical étire votre tête et votre cou vers le haut.

2 – Concentrez-vous sur votre respiration

Si vous pratiquez la méditation, la sophrologie ou la cohérence cardiaque, vous aurez sûrement déjà constaté à quel point votre souffle peut impacter sur votre état. Ainsi, dans sa méthode, Anthony Robbins vous invite à faire un exercice composé de trois séries de 30 respirations actives et rapides.

L’idée est de pomper avec vos bras vers le ciel en même temps que vous respirez. Mains tendues vers le haut, vous inspirez. Mains vers le bas, vous expirez. Faire une petite pause entre chaque série. Cet exercice de respiration a pour effet de réveiller chaque cellule de votre corps. Ce dernier est prêt pour la suite.
(Durée : 1 minute)

3 – Ressentez votre respiration

Prenez quelques secondes pour reprendre une respiration ample et calme. Posez les vos mains sur votre cœur, et ressentez la puissance et la force de votre respiration et de votre cœur à chaque inspiration.
(Durée : 30 secondes)

4 – Pratiquez la gratitude

Pensez à trois choses pour lesquelles vous êtes particulièrement reconnaissant au moment présent. La main toujours sur le cœur, vous pouvez vous remémorer des moments positifs qui vous ont rendu heureux. Vous pouvez penser à des choses présentes ou à venir.

Lorsque vous pensez à la première chose, visualisez-la aussi clairement que possible. Mettez-y tout votre cœur, tout votre esprit. Au bout d’une minute, passez à la deuxième chose pour laquelle vous éprouvez de la gratitude. Puis la troisième chose. Vous vous rendrez ainsi compte en pratiquant la gratitude régulièrement, que cela a un impact énorme sur l’ensemble de votre journée.

Par ailleurs, Tony Robbins conseille de réserver l’une de ces trois choses à une chose simple de la vie. Cela peut être le sourire d’une enfant, le chant des oiseaux, la chaleur du soleil.
(Durée : 3 minutes)

5 – Pratiquez la visualisation

La visualisation doit être comme une bénédiction ou une prière. A vous de décider à quel degré vous souhaitez faire de ce moment un moment spirituel. Par exemple, Anthony Robbins explique qu’il imagine qu’une lumière colorée pénètre son corps et le remplit, guérissant chaque organe, chaque cellule, chaque atome : corps, pensées, sentiments, tout ce qui doit être guéri est guéri.

Vous devez donc vous entraîner à voir cette lumière envahir votre corps, purifier votre esprit, renforcer toutes les parties qui doivent l’être.
(Durée : 1 minute et 30 secondes)

6 – Partagez l’énergie

Maintenant que vous avez guéri votre corps entier et que vous l’avez renforcé, partagez cette énergie autour de vous ! Voyez-vous ensuite en train d’envoyer toute cette énergie auprès des personnes que vous aimez. Votre famille, vos amis, etc. Même des inconnus ou des personnes que vous n’avez rencontré qu’une seule fois ! Ainsi, ressentez cette énergie monter et descendre. Enfin, ressentez à quel point elle est vivante.
(Durée : 1 minute et 30 secondes)

7 – Visualisez le succès dans vos projets

Concentrez-vous sur les trois résultats ou objectifs qui vous tiennent le plus à cœur au moment présent. Pensez à ces projets qui vous rendront heureux une fois réalisés.

Une fois que vous les avez définis, imaginez maintenant que ces trois résultats ou objectifs ont été atteints avec succès. Célébrez ces succès ! Ressentez ce sentiment d’achèvement et de victoire. Imaginez l’impact que ces succès auront sur vous et votre entourage. Et ressentez tout cela avec vos cinq sens.

Puis, comme pour l’étape de la gratitude, examinez chacun de ces résultats un par un, et ressentez pleinement le sentiment de réussite.
(Durée : 3 minutes)

8 – Constatez le changement

Une fois que vous aurez terminé, ouvrez les yeux. Puis, prenez quelques respirations profondes et calmes. Ressentez-la en vous. Prenez quelques secondes pour vous étirer. Et observez les changements qui se sont opérés en vous. Ensuite, observez à quel point votre niveau d’énergie a augmenté. Voyez comme vos émotions et vos sentiments sont en phase. Vous êtes désormais prêt à entamer votre journée dans les meilleures conditions.

En conclusion

Ce n’est pas moi qui vous le dit, mais Anthony Robbins. Il en parle dans ses séminaires qui réunissent des milliers de personnes. Il en parle lors de ses passages sur les plateaux de télévision. Bref, il en parle tout le temps. Si vous pratiquez le priming de manière régulière, vous observerez forcément un changement notable dans la qualité de vos journées. En effet, vos pensées, vos émotions seront en phase avec vos objectifs, avec l’état d’esprit que vous voulez pour atteindre le succès.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience lorsque vous aurez essayé. Dites-moi tout dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous lire.

Partagez l'article

12 Comments

  1. Lynfit 24 avril 2019
    • Jung - Coach en ligne 25 avril 2019
  2. Auriane 30 avril 2019
    • Jung - Coach en ligne 30 avril 2019
  3. Charisme Developpement 30 avril 2019
    • Jung - Coach en ligne 30 avril 2019
      • Elodie 1 mai 2019
        • Jung - Coach en ligne 2 mai 2019
  4. Elodie 30 avril 2019
    • Jung - Coach en ligne 2 mai 2019
  5. Loic 2 mai 2019
    • Jung - Coach en ligne 2 mai 2019

Leave a Reply

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :