La préparation mentale passe par la visualisation et la méditation

La préparation mentale du soir pour faire la différence

Il y a des moments dans la vie où le quotidien n’est pas tout rose. Que ce soit au travail avec ses collègues, son patron, ses clients. Que ce soit un entretien à préparer mais qui nous stresse au plus haut point. Ou que ce soit une discussion importante et déplaisante à avoir absolument. Bien souvent, nous nous levons le matin avec la boule au ventre. Boule qui ne nous quittera plus jusqu’au moment crucial où l’on va devoir croiser ce patron ou ce collègue, se rendre à cet entretien, avoir cette discussion difficile… Pas facile alors de rassembler toutes ses facultés pour être au top. C’est pourquoi il est primordial de commencer sa préparation mentale dès la veille au soir.

Par un simple exercice de visualisation, vous allez découvrir en vous un pouvoir que vous n’imaginiez peut-être pas. Ce pouvoir qui vous montre que vous avez toutes les réponses en vous et que vous pouvez vous projeter dans l’événement à venir. Vous pouvez mesurer l’enjeu et définir les capacités dont vous allez devoir faire preuve. Cette préparation mentale du soir vous permettra surtout de vous endormir plus confiant et de laisser infuser cette confiance durant toute la nuit. Votre sommeil s’en trouvera de meilleure qualité, et votre réveil n’en sera que meilleur.

se préparer mentalement avant un entretien important
Rien de mieux que de visualiser un événement à venir pour se préparer au mieux.

L’importance de la visualisation dans la préparation mentale

L’exercice de visualisation est l’un des éléments essentiels de la préparation mentale. En effet, par “visualisation”, j’entends “visualiser un événement à venir, un moment précis dans le futur. L’exercice suggère donc d’imaginer avec le plus de détails possibles l’événement. Ceci afin de mieux l’anticiper, et donc mieux le préparer.

De nombreux artistes, hommes politiques, sportifs de haut niveau, utilisent cette technique. D’une part parce qu’elle permet de renforcer les capacités mentales, mais elle permet de se projeter dans l’événement ciblé et le vivre pleinement, comme si vous y étiez.

Et l’intérêt de se préparer mentalement dès la veille au soir, c’est d’anticiper un événement à venir. Car, arriver sur l’événement et voir ce qui arrive, cela permet d’aborder le moment avec spontanéité. Parfois cela fonctionne, mais, sur le long terme, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Se satisfaire de cela a donc ses propres limites. C’est pourquoi, il est important de se projeter.

Ainsi, n’ayez pas peur de faire preuve de créativité, d’imagination. Visualisez votre journée, anticipez les détails, les difficultés qui pourraient se présenter à vous, les points forts sur lesquels vous pourriez vous appuyer… En abordant votre nuit par cet routine sous forme de préparation mentale, vous vous préparerez à affronter vos lendemains avec une sérénité amplifiée.

Les grands principes de la préparation mentale

La visualisation, qui a pour principe de vous préparer positivement à un événement, repose sur plusieurs grands principes. Votre détermination à réussir. Votre capacité à apprendre. Et votre capacité à vous focaliser sur quelque chose.

Au final, c’est une véritable compétence que vous allez finir par développer. Notamment cette capacité à vous mettre dans des états de conscience très différents. Et cela aura un grand impact dans votre capacité (encore !) à atteindre vos objectif. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous l’aurez visualisé mentalement.

Intérieurement, vous allez développer plusieurs compétences grâce à cette technique de visualisation. La confiance en soi notamment, mais également la volonté, la capacité à passer à l’action, la créativité, et la gestion de vos émotions.

Et cet outil de préparation mentale n’est pas à prendre à la légère si l’on tient compte du fait que votre cerveau ne distingue pas une expérience vécue d’une expérience volontairement visualisée. Ainsi, plus vous visualiserez un événement, comme un examen ou un entretien, plus vous arriverez le jour J avec de l’expérience emmagasinée.

la visualisation pour mieux se préparer mentalement au succès
Écrire, visualiser, méditer, des exercices puissants pour mieux se préparer mentalement avant un grand rendez-vous.

La préparation mentale pour plus de performance

Les plus grands se préparent mentalement

De nombreux leaders, sportifs de haut niveau, grands artistes, utilisent cet outil ultra puissant pour se préparer mentalement. Se préparer à une épreuve, à une prise de parole importante ou à une compétition, la visualisation fait partie de leurs rituels. Car la préparation mentale est pour ces personnes une étape indispensable pour leur permettre de mettre l’accent sur la performance personnelle qu’ils envisagent d’atteindre.

En effet, si vous avez un but, un objectif que vous voulez toucher du doigt ou saisir à pleine main, vous ferez une réelle différence en visualisant. L’idée est de voir loin. Non pas dans le temps, mais loin dans les détails et dans la précision. Loin dans la recherche des émotions, des états ressources que vous souhaitez générer. Loin dans votre capacité à anticiper tous les risques éventuels et ainsi mettre en place des stratégies pour y répondre si besoin.

Faites-en une habitude forte

Ainsi, en prenant ces 10 minutes indispensables avant de dormir pour visualiser l’événement du lendemain, vous apprendrez à maîtriser votre stress, à gagner en confiance, à définir avec davantage de précision l’objectif que vous souhaitez réellement atteindre, à ressentir véritablement les émotions que vous ressentirez, à développer votre créativité et votre concentration, et à gagner en aisance ou en leadership pour accroitre votre niveau de performance. Et oui, rien que ça !

Ces compétences, à force de les solliciter grâce à ce pouvoir de visualisation, vous allez les ancrer en vous. Plus vous les solliciterez, plus ils vous sera facile de les solliciter rapidement. Ce n’est pas magique, c’est juste mécanique. C’est le principe même de l’entraînement. Et l’entraînement est une clé indispensable à la réussite.

Testez vous-même ! Vous constaterez que, à force de visualiser le soir vos objectifs du lendemain, vous deviendrez plus confiant, plus créatif, plus à l’aise, moins stressé, plus performant… Donc faites de la visualisation une véritable routine, une habitude quotidienne, un réflexe avant de vous coucher. Et plus vous pratiquerez, plus vous pourrez vous lancer des défis plus importants.

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Pour aider vos proches à faire passer leur vie à un niveau supérieur, à vivre la vie qui les inspire. Et si jamais vous pratiquez vous-même la visualisation avant de vous endormir le soir, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires comment cela change votre vie. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Partagez l'article

12 réflexions sur “La préparation mentale du soir pour faire la différence”

    1. Jung - Coach en ligne

      Comme tu le dis, nous pratiquons ou avons tous déjà pratiqué la visualisation, même sans en avoir conscience. Imaginer un projet, rêver sa future maison, idéaliser la première rencontre… Et, c’est tellement magique et puissant.

  1. Hello Jung !

    Merci pour ton article sur la préparation mentale du soir. C’est très inspirant et intéressant.
    Même si je pratique déjà ce genre de visualisation pour faire une préparation mentale, je trouve que tu apportes de précieux conseils et détails.

    Cependant, par expérience de ce genre de pratiques, je recommanderais de bien faire attention à ne pas avoir d’attentes irréalistes pour éviter tout genre de frustration, de déception ou même d’angoisses.

    Sinon, rien n’a signalé, c’est un super exercice et il produit encore bien plus d’effets positifs que l’on ne puisse l’imaginer. Personnellement, plus je l’ai pratiqué et plus c’est devenu une habitude voir même, un besoin.

    Finalement, lorsque l’on découvre la voie de notre évolution personnelle, il est très difficile de s’en séparer.

    À bientôt,

    Pierre

    1. Jung - Coach en ligne

      Oui, visualiser un événement ne veut pas dire fantasmer un événement. Tu as tout à fait raison de le souligner.
      Et, comme tu le dis, cet exercice produit en effet des effets ultra positifs. Comme n’importe quelle activité, plus on pratique, plus on visualise facilement.

  2. Bonjour Jung,

    Je pratique personnellement la visualisation le soir (pour mieux dormir et me reposer) et le matin (pour me motiver et me donner l’énergie nécessaire).

    En tout cas merci pour nous avoir donner tes conseils.

    A bientôt.

    Enrik

    1. Jung - Coach en ligne

      Superbe ! Matin et soir, c’est top car chacun de ces deux moments apporte des résultats différents. Des résultats dynamisants pour le matin, des résultats apaisants pour le soir. Tu as peut-être un feedback à nous apporter concernant ta pratique de la visualisation ? Quelle différence est-ce que cela fait dans ton quotidien, dans ta vie, dans l’atteinte de tes objectifs ?

  3. Je relais en ce moment “Miracle Morning” d’Hal Elrod et il rejoint tout à fait ce constat : visualiser est indispensable pour réussir et se préparer mentalement à aller au bout de ses objectifs.
    J’aime aussi l’idée simple de se visualiser en pleine forme le lendemain matin au réveil pour avoir la pêche le lendemain. Hyper simple mais efficace 🙂

    1. Jung - Coach en ligne

      Le Miracle Morning est l’un de mes livres “phares”. C’est grâce au MM que j’ai réussi à faire de la visualisation une habitude forte.
      Oui, la visualisation du soir pour mieux se préparer au lendemain est tellement puissante.

  4. Ton article souligne les capacités incroyables de notre cerveau ! Comme tu le dis, il ne fait pas la différence entre une expérience réelle ou imaginée, tout comme le fait de lire ou écouter la lecture d’un récit nous fait vivre des émotions que le cerveau reconnaît comme réelles. Que d’outils à notre disposition pour entraîner et développer notre être 🙂

    1. Jung - Coach en ligne

      Et encore, nous commençons à peine à découvrir les pouvoirs de notre cerveau. Nous entrons depuis quelques années dans une ère qui se veut bien plus spirituelle que les années 1990/2000.

  5. Super article ! Oui, c’est vrai que la visualisation est hyper importante. Je sors moi-même d’une grosse période de doutes, et d’avoir repris la visualisation m’a permis de reprendre du poil de la bête.
    Je dis repris, car j’ai toujours eu du mal à l’intégrer dans mes routines, pour moi, juste visualiser mentalement est difficile. Du coup, pour compléter ton article, Jung, j’ai trouvé une méthode qui me va comme un gant, peut-être que cela peut en aider d’autres 😉
    C’est qu’au lieu de simplement visualiser, moi j’écris ! Chaque matin (oui moi je préfère) j’écris une situation rêvée, ou un but ou un objectif ou une visualisation plus précise. J’imagine beaucoup mieux quand j’écris que juste dans ma tête. Je rajoute l’écris le soir avec mes gratitudes de la journée.
    C’est juste merveilleux dans quelle forme cela peut me mettre, cela reconditionne avec bonheur mon état d’esprit :
    Le matin : visualisation écrite
    Le soir : gratitude écrite😁😘

    1. Jung - Coach en ligne

      Bravo et merci pour ton témoignage Sophie.
      Et merci également pour ces petites astuces qui font la différence. L’écriture a un pouvoir extraordinaire. La visualisation complétée par un exercice d’écriture doit être tellement amplifiée. Je vais tester. Et si ça marche, je ferai sûrement un article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :