Le pouvoir de la gratitude sur votre bonheur

Le pouvoir de la gratitude : bienfaits et conseils

Connaissez-vous le pouvoir de la gratitude ?
Ici, il ne s’agit pas du simple “Merci”. Celui que l’on prononce lorsque l’on nous passe le sel ou lorsque l’on nous tient la porte. Il ne s’agit pas du simple remerciement “social”. Mais bien du “Merci” sincère, de cette gratitude de pleine conscience, de cette reconnaissance qui nous fait tant de bien.

Et, que ce soit, dans notre famille, avec nos amis, ou bien au travail avec nos collègues, nous avons tous besoin de reconnaissance. Mais il est également important d’éprouver de la gratitude, de la reconnaissance, pour ces personnes parce qu’elles sont dans nos vies. Pour leur présence, pour leurs conseils, pour l’amour ou le soutien que chacun nous exprime.

Témoigner notre gratitude envers ces personnes, c’est certes les remercier, mais c’est également et surtout une manière de consolider le lien qui nous unit. Qu’il s’agisse d’amour, d’amitié ou de relations purement professionnelles. En exprimant votre gratitude au quotidien, vous entrerez dans une véritable spirale positive qui vous tirera vous, mais également les personnes concernées, vers le haut, vers une relation plus qualitative, plus forte, plus sincère.

Le pouvoir de la gratitude c'est savoir dire merci
Exprimer sa gratitude, c’est savoir dire merci, mais bien plus encore…

3 excellentes raisons d’exprimer sa gratitude

“La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie.”

Albert Schweitzer

1 – Parce qu’il est bon de reconnaître ce qui est bon pour vous

Qu’il s’agisse d’un événement qui vous a rempli de bonheur, de la présence d’une personne précieuse pour vous, d’un cadeau que l’on vient de vous offrir, la gratitude vient reconnaître quelque chose qui vous touche, qui vous fait du bien. Mais la gratitude, c’est aussi savoir reconnaître ce qui est bon dans votre vie.

C’est se savoir chanceux de vivre et d’être en bonne santé. C’est savoir reconnaître que ce qui vous est arrivé est bon pour vous. Ou c’est savoir apprécier les petites choses du quotidien : le ciel bleu, le chant des oiseaux, la chaleur du soleil, les bienfaits de la pluie, la beauté d’une nuit étoilée.

2 – Parce qu’il est bon de dire aux autres ce qu’ils nous ont apporté de bon

Sans ma femme, je ne serai jamais devenu l’homme que je suis aujourd’hui. En effet, je suis fier de la personne que je suis devenue, et je sais que je le dois en très grande partie à la personne qui partage ma vie. Ce sont les moments merveilleux que nous avons vécus, comme les moments les plus durs, qui m’ont construit.

Le principe, ce n’est pas seulement d’en avoir conscience. C’est aussi de savoir le reconnaître et de l’exprimer.

Exprimez votre gratitude envers les personnes qui vous sont chères. Mais ne vous limitez pas seulement à un simple “Merci”. Allez plus loin dans la réflexion et dans la démonstration. Prenez le temps de dire à ces personnes chères pourquoi elles sont importantes dans votre vie. Pourquoi sans elles vous ne seriez pas la personne que vous êtes aujourd’hui. Dites-leur ce qu’elles vous ont apporté, ce qu’elles vous inspirent.

3 – Parce que ce n’est pas seulement bon pour vous

On pourrait penser que ce troisième point aborde la même chose que le deuxième. Or, le précédent point souligne à quel point il est bon pour la personne qui exprime sa gratitude, de dire aux autres ce qu’ils lui ont apporté de positif. Ici, dans ce troisième point, je mets l’accent sur l’autre.

En effet, observez ce qui se passe chez une personne lorsque vous lui exprimez votre gratitude. Il y a souvent de la gêne, mais le plus souvent elle est accompagnée d’un sourire. Il y a de l’émotion, parfois des larmes. Parce que, comme je l’ai dit en ce début d’article, la reconnaissance nous fait du bien à tous…

En effet, mettez-vous à la place de la personne à qui vous exprimez votre gratitude. Et ressentez comme il est bon de constater que l’autre reconnaît ce que vous avez fait pour lui. Ressentez comme il est bon de sentir qu’il vous accorde toute sa confiance. Et constatez à quel point cela resserre les liens de votre relation.

Le pouvoir de la gratitude c’est – entre autres – ça…

Le pouvoir de la gratitude sincère
La gratitude prend toute sa force dans l’authenticité et la sincérité.

La gratitude, c’est quelque chose d’authentique et de sincère

“La gratitude est la porte ouverte à la puissance, la sagesse, la créativité de l’Univers. Vous ouvrez la porte par la gratitude.”

Deepak Chopra

Prenez le temps d’y réfléchir

La gratitude, ce n’est pas quelque chose que l’on simule. C’est un état d’esprit que l’on adopte au moment où l’on exprime sa gratitude. Exprimer de la gratitude à contre-coeur, cela serait contre-productif. Ce que vous exprimez doit être aligné avec ce que vous ressentez. L’inverse reviendrait à mentir. Cela n’entraînerait rien de positif. Donc soyez en phase avec vous-même, mais également avec la ou les personnes à qui vous exprimez votre gratitude.

Pensez-y la prochaine fois que vous ferez la liste de tout ce que vous reprochez à quelqu’un. Car c’est bien souvent ce que nous faisons. Avec notre partenaire de vie par exemple. Combien de couples ne communiquent qu’au travers de reproches ? Une certaine majorité en effet.

Et pourtant, si vous décidiez, dès aujourd’hui, d’adresser à votre partenaire toute votre gratitude pour ce qu’il vous apporte – et vous a apporté jusqu’à maintenant – dans votre vie. Cela changerait totalement votre rapport. Mais cela suppose de prendre le temps d’y réfléchir.

Faites-en une habitude

Car, lorsque cela n’est pas une habitude, il n’est jamais facile de trouver, de manière spontanée, toutes les choses positives qu’une personne nous apporte. Tout d’abord parce que l’on y réfléchit jamais suffisamment. Ce sont des choses que l’on ressent sans que l’on ait pour autant pris le temps un jour de mettre des mots dessus. Et si vous êtes dans ce cas, ne vous blâmez pas. Décidez juste de prendre ce temps précieux, celui de réfléchir et de prendre conscience de tout ce qu’il y a de positif dans cette relation.

Si c’est la première fois que vous le faites, vous éprouverez peut-être un sentiment de gêne. L’impression de vous mettre à nu. Bref, vous ressentirez des choses que vous n’aviez jusqu’alors jamais expérimentées. Mais pratiquée au quotidien, la gratitude deviendra une habitude qui agira comme un véritable levier de progression et de bonheur dans votre vie.

Le pouvoir de la gratitude touche au coeur
La gratitude a un pouvoir qui agit sur votre niveau de bonheur.

La gratitude pour booster votre niveau de bonheur

“Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, ayez de la gratitude et vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez.”

Oprah Winfrey

Savoir reconnaître l’impact de votre environnement dans votre vie

Exprimer sa gratitude, faire preuve de reconnaissance, c’est dévoiler son côté altruiste. C’est faire preuve d’humilité. Et pour en saisir toute la force, il faudrait pratiquer la gratitude tous les jours. Lorsque vous comprendrez à quel point c’est puissant, vous saurez prendre la décision de vous consacrer 5 minutes par jour à la gratitude.

En effet, c’est ouvrir son esprit sur l’importance de votre environnement sur votre vie. Par exemple, savoir prendre conscience et apprécier le beau temps, cela peut faire une grande différence. Savoir reconnaître que nous sommes ce que nous sommes grâce à nous mais aussi aux autres, cela peut faire une grande différence. A commencer par nos parents à qui l’on devrait exprimer une gratitude éternelle, celle de nous avoir donné la vie. Cela peut sembler tellement “bateau”. Et pourtant, sans vos parents, vous n’existeriez pas. C’est simple comme bonjour.

Donc, ouvrez votre conscience sur votre environnement et vous trouverez une infinité de choses pour lesquelles vous pourriez éprouver de la gratitude au quotidien : être en bonne santé, manger à sa faim, avoir un toit au dessus de sa tête, avoir des amis, connaître – ou avoir connu – l’amour, avoir une famille, vivre dans un pays relativement paisible, avoir des enfants, être vivant tout simplement… Et ça, c’est l’une des clés du bonheur !

La gratitude attire la gratitude

Avez-vous déjà constatez à quel point avoir le sourire fait une différence ? Entrez dans une boulangerie avec le sourire et vous augmenterez vos chances d’obtenir un sourire en retour, de la part de la clientèle ou du commerçant. Il en va de même avec la gratitude.

Pratiquez la gratitude auprès de vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues. Au début, cela pourrait les surprendre. “Qu’est-ce qui te prend ?” pourraient demander certains. “Tu es tombé sur la tête ?” pourraient demander d’autres.

Mais ne vous arrêtez pas à ces réactions tout à fait normales face à une situation à laquelle ils ne sont pas habitués. Donc, persévérez. Allez jusqu’au bout de votre raisonnement. Lorsque votre interlocuteur comprendra que vous êtes sérieux, sincère et authentique, vous constaterez que la gratitude attire très souvent la gratitude.

En effet, il ne sera pas rare, lorsque vous exprimerez votre gratitude à quelqu’un, que celui-ci en fasse de même en retour. Et dites-vous que plus vous en donnerez, et plus vous en recevrez. C’est aussi simple que cela. Car, à bien y réfléchir, il est tout à fait normal qu’une personne n’exprimant jamais de reconnaissance ou de gratitude envers quiconque, ne récolte que très peu de marques d’attention positives ou de reconnaissance à son tour.

le pouvoir de la gratitude au travail
Il est important et indispensable de savoir exprimer sa gratitude dans tous les domaines de sa vie, notamment dans le monde du travail.

4 conseils pour exprimer sa gratitude tous les jours

“La gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais aussi la mère de toutes les autres.”

Cicéron

1 – Dites simplement “merci”, cela peut faire des miracles

Cela peut sembler compliqué d’exprimer sa gratitude lorsque l’on n’en a jamais eu l’habitude. Sans tenir de grands discours auprès des personnes concernées, la première chose que vous pourriez faire auprès d’elles, serait tout simplement de leur dire “merci“.

Effectivement, en le lisant vous vous dites que c’est l’évidence même. Et pourtant, à notre époque, les gens entre eux se disent de moins en moins merci. Ou alors, cela se fait par SMS ou par e-mail. Dans le monde du travail, j’ai vu des collaborateurs séparés par une simple porte, communiquer par e-mail à longueur de journée. Un e-mail pour demander un service. Puis un e-mail pour répondre positivement à cette demande de service. Et enfin un e-mail pour dire “merci” d’avoir répondu positivement à cette demande de service. Est-on vraiment sérieux ?

Autant que possible, prenez le temps de dire merci en personne. Ou tout simplement en prenant votre téléphone si votre interlocuteur n’est pas directement près de vous, pour exprimer votre gratitude de vive voix.

2 – Trouvez le bon moment pour exprimer de la gratitude

Il est évident que si vous demandez à votre assistant de vous apporter un café, vous n’allez pas le remercier en lui exprimant pourquoi il est si important dans votre activité professionnelle et en quoi sa présence transforme votre vie. Il faut savoir déterminer quoi gratifier et quand le faire.

Essayez de déterminer ces moments-clé. Lorsque votre collaborateur vous apporte une aide précieuse sur un dossier par exemple. Lorsqu’il met en évidence une compétence qui s’avère très utile. Ou lorsque vous considérez que son attitude est particulièrement positive à un moment précis. Exprimer votre gratitude lors de ces situations sera perçu par lui comme des encouragements. Et les effets seront bénéfiques sur son niveau de motivation et d’implication.

Et ce qui s’applique dans le monde professionnel s’applique dans tous les domaines de votre vie. Auprès de vos amis, de votre partenaire de vie, de vos enfants. Cette gratitude peut prendre la forme d’un cadeau, d’une lettre, d’une attention particulière…

3 – Notez tous ces moments qui vous ont créé du bonheur

Exprimer sa gratitude au quotidien peut passer par une séance d’écriture. Sur un carnet, sur votre téléphone, sur votre ordinateur, tenez un journal de gratitudes. Si possible en fin de journée, notez-y les événements du jour pour lesquels vous êtes reconnaissant. Inscrivez également ce que vous avez fait de bon. Car il n’est pas non plus inutile d’éprouver de la gratitude pour vous-même et les choses positives que vous avez accomplies.

En écrivant chaque soir vos trois ou quatre moments pour lesquels vous éprouvez de la gratitude, vous sentirez le bien-être vous envahir. En effet, l’écriture est un puissant générateur d’émotion, d’états internes positifs ou négatif selon l’effet recherché. Et si vous mettez l’accent sur le positif, alors vous constaterez que vous sentirez davantage de bien-être, de satisfaction, de bonheur à repenser à tout cela.

L’écriture, c’est aussi écrire une lettre à la main pour exprimer à quelqu’un toute sa gratitude. Pourquoi à la main ? Parce que le SMS et l’e-mail ont un côté très impersonnel. Une lettre manuscrite témoigne de l’engagement que vous avez mis dans son écriture. L’impact sera d’autant plus fort pour la personne qui lira cette lettre. En effet, qui reçoit encore des lettres manuscrites de nos jours ? Cela sera considéré par l’autre comme un cadeau précieux.

4 – Rendez la pareille, cela fait toujours plaisir

Même si l’aide d’un ami peut être tout à fait sincère, sans attente d’une contre-partie particulière, vous pouvez décider de lui rendre la pareille.

Si vos meilleurs amis vous apportent leur aide pour un déménagement par exemple, vous pouvez vous engager à leur rendre service dans le futur. L’idée n’est pas de leur proposer exactement le même service. Mais de leur montrer que vous avez conscience de certains de leurs besoins et que vous pouvez les aider s’ils le souhaitent.

Cela présente une double vertu : vous leur montrez que vous êtes attentif à eux et vous leur faites comprendre que leur geste vous a touché.

En conclusion

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article : la gratitude n’a que du bon. Elle ne vous coûte rien car elle est gratuite, elle peut se pratiquer facilement et tous les jours, et elle apporte du soleil dans votre vie et dans celle des autres. Alors pourquoi s’en priver ?

Mettez en place dès aujourd’hui ces quelques conseils et observez la différence. Voyez les bienfaits de la gratitude sur vous, mais également sur votre entourage. Adoptez un état d’esprit positif, ouvert, altruiste, et vous atteindrez un niveau de conscience supérieur. Vous deviendrez plus à même de déceler au quotidien toutes ces petites choses de la vie qui sont de véritables merveilles.

Pour finir, je vous propose un magnifique TedX de Florence Servan Schreiber sur le pouvoir de la gratitude. Cliquez ici pour la visionner.

Et vous ? Pratiquez-vous la gratitude dans votre vie ? Dites-moi dans les commentaires quel impact cette pratique a dans votre vie et dans celle des autres ?

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

4 réflexions sur “Le pouvoir de la gratitude : bienfaits et conseils”

  1. Bonjour !
    Je suis totalement d’accord, je l’utilise souvent avec mes collègues. Travaillant dans le social, on est facilement dévalorisé par les usagers. Dire à un collègue que ce qu’il fait est exceptionnel, ça : lui fait plaisir + boost la confiance + remotive l’équipe par ricochet !

    1. Jung - Coach en ligne

      Oui, tu as tout compris.
      Et pour nous, ça ne nous a rien coûté, ça ne nous a pas demandé plus d’énergie que de critiquer, et ça nous fait du bien de faire du bien.

  2. Merci pour ton article ! J’avais déjà voulu mettre en place un moment gratitude au repas du soir en famille : chacun devait nommer 3 moments positifs de la journée et se poser quelques secondes pour en ressentir de la gratitude. Malheureusement, ça n’a tenu que 3 soirs parce jugé “une perte de temps”. Mais en lisant ton article je crois que je vais m’y remettre moi toute seule et montrer l’exemple 😉 en espérant que ma bonne humeur croissante leur donne envie de faire pareil 😝

    1. Jung - Coach en ligne

      Oui, pas facile “d’obliger” autrui à faire de ce qui est important pour toi une habitude. La gratitude doit naître de l’intention. Tu t’apercevras à quel point cela est puissant en le faisant seule. Mais cela ne doit pas pour autant t’empêcher de continuer à vouloir initier ta famille ^^
      Merci en tout cas pour ce précieux témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BONUS GRATUIT I Demandez-le maintenant !

%d blogueurs aiment cette page :