investir sur soi pour se développer

Pourquoi investir sur soi et sur personne d’autre ?

Si vous êtes sur ce blog, c’est certainement parce que vous avez des objectifs que vous aimeriez atteindre. Des objectifs importants qui répondent à une vision de vie sur le long terme, vision qui correspond à vos valeurs les plus fortes. Mais pour avancer, vous savez qu’il faut que vous investissiez du temps, de l’énergie, de l’argent. Sans trop savoir véritablement dans quoi investir tout cela…
Ma réponse est claire : la ressource la plus importante dans votre vie, c’est vous-même ! Il est primordial d’investir sur soi !

Que ce soit dans vos relations, votre carrière, vos affaires, le point commun c’est vous. Alors investissez sur vous.

Investir sur soi pour passer à l'action
La meilleure manière d’investir sur soi est de passer à l’action ! Photo de Nicole De Khors

Vous êtes votre ressource la plus précieuse

Investir sur soi sur le long terme

Les erreurs de jugement

Investir sur soi demande une vraie discipline. En effet, trop souvent, on met de l’argent, du temps, de l’énergie, dans des choses qui apportent du plaisir à court terme. Des plaisirs fugaces, rapides, et qui n’ont pas forcément d’impact positif sur le long terme car ils ne répondent pas à votre vision, à vos valeurs. En développement personnel, c’est ce que l’on appelle des “erreurs de jugement“.

Vous allez préférer fumer une cigarette parce que ça vous fait du bien sur le moment. Pourtant vous savez que chaque cigarette réduit votre capital “santé”. En fumant, vous n’investissez pas sur vous.
Vous allez préférer regarder la télévision dès que vous arrivez du boulot. Pourtant, vous savez que vous pourriez utiliser ce temps pour le passer avec vos proches, apprendre une nouvelle langue, faire du sport. En vous laissant absorber par votre téléviseur, vous n’investissez pas sur vous.
Vous allez préférer dépenser votre argent dans des vêtements chics, à la mode, ou bien acheter le smartphone dernier cri. Pourtant, vous savez qu’en économisant cet argent, vous pourriez vous offrir une formation utile. En brûlant vos économies dans des produits de consommation, vous n’investissez pas sur vous.

Savoir se récompenser

Et c’est en multipliant ces comportements, sans prise de conscience, que l’on se retrouve 10 ans plus tard, au même niveau, avec les mêmes problèmes.

ATTENTION ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas de temps en temps se faire plaisir. Il faut savoir aussi se récompenser, rendre le présent plus plaisant. Mais il faut avoir conscience de la manière dont on peut investir sur soi. Il faut trouver le juste équilibre entre se faire plaisir maintenant dans des futilités, et investir sur ce qui vous apportera de la satisfaction dans 10 ans.

Savoir reconnaître ses “erreurs de jugement”

Aujourd’hui, si vous avez des problèmes d’argent, c’est peut-être dû à des phénomènes extérieurs sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir. Cela arrive en effet.

Mais il est intéressant de voir si vous aviez ces mêmes problèmes d’argent il y a un an, cinq ans, dix ans. Si c’est le cas, peut-être devriez-vous prendre conscience que le problème vient de vous, de vos stratégies, de vos choix. Peut-être que vous auriez pu reporter un achat ou deux. Ce smartphone dernier cri alors que votre précédent téléphone fonctionnait parfaitement. Cette télévision “high tech” qui vous a coûté si chère et qui vous absorbe tous les jours alors que vous pourriez vous former.

A la place, vous auriez pu vous offrir quelques heures de coaching pour vous développer. Vous auriez pu vous offrir une belle formation. Vous auriez pu acheter ces livres de développement personnel dont vous avez tant besoin pour évoluer. Ainsi, vous auriez vraiment investi sur vous sur le long terme.

L’importance de connaître l’important

Misez sur la bonne personne

Vous êtes votre principale ressource. Vous êtes véritablement la seule personne sur qui vous pouvez compter pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves. Alors ne misez pas sur la mauvaise personne. Misez sur vous. Prenez le temps nécessaire pour investir sur vous. Faites cet effort, vous le méritez.

Prendre conscience de ce qui est important pour soi, c’est le premier pas pour investir sur soi. Impulsez ce mouvement dans votre esprit et vous entamerez votre propre métamorphose. Vous commencerez à télécharger dans votre mental ce futur vous, celui de votre vision, celui de la vie dont vous rêvez. C’est l’un des grands principes de la loi d’attraction. Investissez l’énergie et le temps qu’il faut pour vous et ce qui est important pour vous.

Votre priorité

En effet, à la fin de leurs études, 8 personnes sur 10 ne se formeront pas, n’investiront pas sur leur propre développement. Pourquoi ? Parce qu’ils partent du principe que ce n’est pas à eux de payer pour apprendre une nouvelle langue. Ce n’est pas à eux de payer pour se former sur un nouveau logiciel. Ce n’est pas à eux de se former même si c’est pour prétendre à un meilleur poste.

Dans leur esprit, c’est à l’employeur, c’est à l’entreprise, c’est à Pôle Emploi. Mais est-ce vraiment à votre employeur, à votre entreprise, à Pôle Emploi d’investir sur vous ? Quel intérêt ont-ils à investir sur vous quand il leur suffit simplement de trouver mieux que vous s’ils ont besoin d’une personne avec plus de compétences ?

Vous seul savez ce qui est important pour vous. Vous seul savez ce que vous voulez devenir. C’est pourquoi, vous l’aurez compris, investir sur soi doit devenir votre priorité.

investir sur soi pour de meilleurs résultats
Investir sur soi pour de meilleurs résultats. En investissant sur vous-même, vous devenez responsable de votre propre succès. Photo de Pegleess Barrios

Aucune excuse pour ne pas investir sur soi

Vous êtes responsable de vos choix

Si vous pensez que la réussite est une question de diplômes, de sexe, de culture, de couleur de peau, alors vous passerez votre vie à justifier vos échecs. Bien évidemment, il existe des terrains plus favorables que d’autres. Mais rien n’est impossible à celui qui a la détermination.

Car dites-vous que, sur près de 8 milliards d’humains, il y a forcément quelqu’un qui, avec les mêmes talents et les mêmes freins que vous, le même profil social, éducatif, professionnel, réussit dans le domaine que vous chérissez. Parce qu’il aura choisi d’investir sur lui et de ne pas attendre que cela vienne des autres.

Bien sûr, vous pouvez espérer gagner au loto, trouver un trésor dans votre jardin, toucher un héritage inattendu. Mais, plus rationnellement, vous pouvez aussi vous dire que vous êtes responsable de votre propre réussite. Vous pouvez devenir le bâtisseur de votre propre succès. Laissez tomber la victimisation, le blâme, car le perdant sera toujours vous.

Croyez en vous, un point c’est tout !

En réfléchissant ainsi, vous pouvez, de manière tout à fait bienveillante, admettre que vous êtes responsables de la vie que vous avez aujourd’hui. Si vous rencontrez les mêmes problèmes dans des entreprises différentes, à des postes différents, avec des personnes différentes, cela provient très certainement de vous. Car, sachez-le, le seul et unique point commun que vous trouverez dans tout ce qui vous arrive dans votre vie, c’est vous !

En effet, tout ce que vous avez aujourd’hui, tout ce que vous êtes, est le résultat de vos choix, de vos comportements. Et vos choix et vos comportements d’aujourd’hui vont générer vos résultats de demain. Bref, il suffit simplement de croire en soi.

Donc, sachant que vous avez ce pouvoir, il est urgent d’investir sur soi, pour atteindre la vie de vos rêves. Il est important de ne pas attendre que d’autres investissent sur vous à votre place, car vous pourriez attendre très longtemps. Vous avez ce devoir de vous développer personnellement, pour vous-même. Pour faire passer votre vie à un autre niveau, dans toutes ses strates.

Définissez vos priorités

Voyez très loin

Parfois, dans la vie, il arrive que l’on n’ait pas les moyens d’investir tout de suite dans une formation. En effet, parfois, les formations que l’on souhaite suivre sont au-dessus de nos moyens au moment où constate cela. Mais ce n’est pas une fin en soi. Il suffit simplement de voir plus loin que la difficulté. Plus loin que le présent.

Celui qui ne peut pas investir sur lui aujourd’hui par manque d’argent doit mettre en place des stratégies pour y arriver demain. En épargnant chaque mois un peu d’argent, même si ce ne sont que quelques euros. En effet, l’anticipation, c’est aussi l’une des clés pour investir sur soi-même.

Mais se former, ce n’est pas forcément payer. Se former, c’est surfer sur internet, regarder des vidéos gratuites de développement personnel, lire des articles sur des blogs, emprunter des livres de formation…

Question de détermination

Prendre ce temps pour vous, c’est tout à fait possible. C’est une question de détermination, de priorité, de ce qui est important pour vous. Et dans quelques mois, lorsque vous aurez mis assez d’argent de côté, alors investissez dans un coaching, dans une formation, pour vous développer.

Cet article n’est pas fait pour parler de mes formations ni de mes coachings. En effet, si vous voulez vous former ailleurs ou acquérir de nouvelles connaissances dans d’autres domaines, vous devez le faire. C’est ce qui est important pour vous qui compte. C’est cette capacité que vous allez mettre en lumière. Cette capacité à prendre conscience que vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour atteindre vos objectifs.

le coaching pour investir sur soi
Un coaching est-il un bon moyen d’investir sur soi ? Combien vaut véritablement votre propre développement personnel ?

Comment investir sur soi ?

Investir sur soi, ça veut dire quoi ?

Investir sur soi, c’est consacrer du temps à soi. C’est réunir son énergie. C’est orienter ses pensées, ses états internes, vers des actions qui vont vous faire grandir. Et c’est mettre toute sa détermination au service d’un projet de vie qui vous porte vraiment.

Investir sur soi, c’est vouloir faire passer sa vie à un niveau supérieur. Et lorsque vous avez cette volonté, cette détermination sans faille, tout se transforme autour de vous. D’une part, vos croyances inconscientes changent. Parce que si vous vous lancez avec une détermination sans faille, une énergie positive au maximum, vous vous sentirez inarrêtable. Et c’est ça qui fait la différence.

Investir sur vous, c’est spéculer sur votre propre valeur. C’est anticiper sur la valeur que vous aurez lorsque vous aurez atteint votre but. Valeur que vous atteindrez parce que vous avez l’envie et la motivation. Et c’est toute une spirale positive qui va se mettre en place et vous aider à parvenir à vos fins.

Combien valez-vous vraiment ?

J’ai véritablement changé ma vision du monde le jour où j’ai pris la décision d’investir dans mon propre développement. J’y ai consacré du temps, de l’argent, de l’énergie.

Certaines personnes vont trouver qu’une séance de coaching avec moi à 97 euros, c’est trop cher. Alors qu’elles sont capables de dépenser des milliers d’euros dans des choses qui vont leur procurer du plaisir à court terme. D’autres vont considérer que, compte tenu de la transformation qui va suivre dans les semaines et les mois à venir, ce n’est vraiment pas cher. Dans les deux cas, ces personnes auront raison.

Certains vont considérer qu’il est déraisonnable de dépenser 20 euros dans un livre de développement personnel. Ce livre pourrait changer durablement et positivement leur vie. Et pourtant, ils préfèreront mettre ces 20 euros dans un menu avec une pizza et une bière.

Finalement, tout est une question de volonté, de prix à payer, de détermination. Certains vont vouloir faire passer leur vie à un autre niveau, pour cesser de passer 80 % de leur temps à exercer une activité qui ne leur plaît pas, et à attendre les 20 % de temps agréable qu’ils passeront avec leurs proches. Ils auront à cœur d’inverser la tendance. D’autres vont se satisfaire dans cette situation. Et je ne les critique pas. C’est leur choix respectable. Car tout dépend de la valeur qu’ils mettent dans ce qu’ils jugent important. Et tout dépend de la puissance de leur détermination.

Vos choix ne dépendent que de vous

Le prix de la réussite

Aujourd’hui, j’aide et j’accompagne les gens à prendre conscience et à développer leurs talents et leur potentiel. J’ai à cœur de les aider à atteindre tous leurs objectifs de vie. Et chaque jour, ils sont des centaines à venir sur le blog pour obtenir mes conseils dans le but de changer leur vie.

Pourtant lorsqu’ils me contactent directement pour me demander de l’aide et que je leur propose d’investir sur eux-mêmes à travers un coaching, ils me répondent que ce n’est pas possible. Que c’est trop cher.

Mais quel est le prix à payer si vous passez votre vie à ne pas évoluer, à ne pas connaître votre véritable potentiel, à ne pas vous développer ? Que valent un coaching ou une formation à côté de ces milliers d’euros dépensés dans des choses futiles ? Oui, au risque de déplaire, tout est une question de prise de conscience et de détermination à atteindre la vie dont vous rêvez.

Mettez du cœur dans votre développement

Oui, je respecte vos choix si vous ne souhaitez pas investir sur vous-même. Mais je vous encourage malgré tout à le faire. Et lorsque je vous écris cela, ce n’est pas pour moi. Je ne parle pas d’investir sur moi mais sur votre vie.

Je vous parle de ce qu’un coaching, une formation, vous apportera pour tout le reste de votre vie. Quelle que soit la formation ou le coach que vous choisirez, tout simplement parce que vous aurez décidé d’investir sur vous. Tout simplement parce que vous y mettrez du cœur et de la détermination.

Investir sur soi pour bâtir son propre succès

La décision qui vous appartient

Un coach – c’est en tout cas mon point de vue – n’est pas celui qui créera la vie dont vous rêvez. Mais il en sera le catalyseur. C’est lui qui mettra en lumière votre potentiel et vous aidera à le développer pour que vous, et vous seul, soyez le bâtisseur de votre succès. C’est ma vision du coaching et c’est cette vision que je transmets lorsque j’accompagne des personnes.

Donc, comme je vous l’ai dit. N’investissez pas sur moi si vous ne vous reconnaissez pas en moi. Mais investissez sur vous. Prenez cette décision, cet engagement. Lisez des livres, regardez des vidéos, offrez-vous des formations ou du coaching. Et si vous voulez que je vous accompagne, je vous aiderai à faire passer votre vie au niveau supérieur.

Je vais vous faire évoluer en vous amusant. Parfois je vais vous bousculer. Vous serez poussé dans vos retranchements. J’irai chercher au plus profond de vous ce qu’il y a de plus puissant. Mais je ne vous caresserai pas dans le sens du poil, ce n’est pas mon rôle.

Une chose est sure, vous allez vous transformer.

Parce que tout ce que je vous transmets dans mes coachings, je l’ai appris en me formant moi aussi. J’ai pris cette décision il y a quelques années d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans mon propre développement. Car ma mission de vie, c’est de vous aider à vous épanouir.

Donc, ce que j’ai appris, je vous le redonne. Dans un seul coaching, je condense des connaissances acquises au cours de centaines, voire de milliers d’heures de formation, de vidéos, de lectures, de tout ce que j’ai appris et moi-même expérimenté. Autant dire qu’en terme de valeur, je donne dans un seul coaching avec vous tout ce que j’ai investi. C’est pour cela que ça n’a pas de prix.

En conclusion

Investir sur soi, ce n’est donc pas seulement mettre 97 euros dans une heure de coaching ou plus d’argent dans une formation. Je parle de mes tarifs, mais je pourrai également parler de mes confrères, dont la très grande majorité est également motivée par ces mêmes motivations, celles de vous accompagner du mieux possible, et proposant parfois des tarifs pouvant osciller entre quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros l’heure de coaching !

Tout dépend donc de la valeur que vous accordez à votre propre développement. Investir sur soi, c’est percevoir la valeur infinie que vous méritez d’atteindre dans votre vie, et le prix que vous êtes prêt à mettre pour y parvenir.

Et, pour conclure, que ce soit avec moi ou quelqu’un d’autre, prenez conscience de l’importance d’investir sur soi. Engagez-vous dans cette démarche à 1 000 % ! Car vous êtes votre ressource la plus précieuse. Je ne parle pas des autres, de ceux qui vous découragent, de ceux qui ne croient pas en vous. Je parle de vous, et de vous seul.

Partagez l'article

14 réflexions sur “Pourquoi investir sur soi et sur personne d’autre ?”

  1. Se fixer des objectifs, choisir ses priorités, se sentir responsable… Tout cela me parle beaucoup ! Merci pour cet article très détaillé qui tombe au moment où j’en avais bien besoin ! Il est certain que je vais le relire pour me souvenir de tous ces conseils ; -)

  2. Investir sur soi, c’est quelque chose que j’ai appris à faire du jour au lendemain par la force d’une situation dramatique que j’ai réussi à transformer. Il n’y a pas meilleur investissement au monde, et ça change la vie !
    Alors, c’est désormais ma priorité car cela est également très utile à mon entourage qui en reçoit tous les avantages 😉 merci Jung pour ta bienveillance 😍

    1. Jung - Coach en ligne

      C’est souvent lorsque l’on se retrouve face à une situation difficile que nos priorités apparaissent devant nos yeux.
      Investir sur soi, c’est une forme d’altruisme, à condition que cela soit toujours bienveillant. C’est promettre à son entourage une meilleure version de soi-même.
      Merci en tout cas pour ton commentaire, Claire.

  3. Ohhhh comme je valide + + + + cet état d’esprit !
    Investir sur soi s’apprends. Ce n’est pas inné pour tout le monde. C’est une démarche où l’on se place en priorité de ses priorités, et c’est tellement enrichissant que tout le monde devrait lire ton article pour en avoir conscience 😉
    A bientôt !

    1. Jung - Coach en ligne

      Et oui, trop de gens l’oublient. Nous sommes ce que nous avons de plus précieux.
      Pour nos enfants, notre conjoint, nos amis chers, et toutes les personnes que nous aimons, nous nous devons de devenir une meilleure version de nous-mêmes.
      Il ne faut pas confondre cela avec de l’égoïsme. Malheureusement, beaucoup font l’amalgame entre ces deux notions.

  4. Nos réponses se trouvent toujours à l’intérieur et non à l’extérieur mais pour les trouver, être accompagné rend les choses plus simples, plus fluides. Seul, on tourne vite en rond. Merci pour cet article qui redonne sa place à celui qui accompagne !

    1. Jung - Coach en ligne

      L’accompagnement est le catalyseur du potentiel qui reste tapi au plus profond de nous.
      Car le coach aide à prendre du recul, à prendre conscience, à devenir lucide.
      C’est un atout évident dans notre propre progression.

  5. Un anecdote qui va dans ce sens, c’est tout frais, ça date d’aujourd’hui…

    On fait un peu de rangement avec Madame pour les dernier trucs qui trainent dans le nouvel appart et c’est une pile de livre…

    En parcourant les livres que j’ai lu, elle se rend compte à quel point j’ai lu ces 3 derniers années. Et sourtout, elle se rend compte que les changements dans tous les aspects de ma vie, sont en rapport avec les livres lus…

    Parfois c’était un but de livre tel ou tel livre pour apprendre quelque chose… Régulièrement je ne l’ai pas vu venir :p

    Du temps, et de l’argent! Grandissez chaque jour;.. 🙂

    1. Jung - Coach en ligne

      C’est en effet en regardant le chemin parcouru, l’évolution sur une certaine durée, que l’on se rend compte véritablement de la progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :