Blog

PNL : Introduction à la programmation neuro-linguistique

Depuis notre plus jeune âge, notre manière naturelle de réfléchir fait que nous nous programmons pour répondre aux multiples situations qui se présentent dans notre vie en mettant en place des schémas de pensées, d’émotions et de réactions. Les techniques de PNL, ou programmation neuro-linguistique, ont pour but de briser ces schémas, de « casser le code ». Comme dans la matrice (cf. Matrix, le film), comprendre comment elle fonctionne, c’est être en capacité de la maîtriser. Les concepts de la pensée, vous les connaissez déjà. En apprenant comment vous pensez, vous saurez comment orienter ces connaissances pour qu’elles vous apportent le succès dans toutes les sphères de votre vie. Les grands principes, les techniques, les stratégies, les outils que propose la PNL vous ouvriront le champ des possibles vers votre véritable potentiel.

La PNL pour atteindre l'excellence !
La PNL, l’outil efficace pour vous aider à viser l’excellence et atteindre vos objectifs

Dans la vie, il est toujours plus simple de céder au pessimisme. Notre société fonctionne ainsi. La programmation neurolinguistique possède des outils et des techniques qui permettront de transformer vos schémas mentaux négatifs en schémas de comportement positifs. Et vous pourrez les appliquer dans tous les domaines de votre vie : vos relations sociales, votre vie sentimentale, votre vie professionnelle, votre spiritualité, vos finances, votre santé, votre humeur… L’objectif étant d’atteindre l’épanouissement personnel recherché.

Pourtant, sans le savoir, nous adoptons le plus souvent des stratégies inadaptées pour y parvenir. Et c’est là tout le problème. Les techniques de PNL existent pour vous aider à reprendre le contrôle et comprendre les processus internes qui ont entraînés les choix que vous avez faits, les expériences que vous avez vécues, et la réalité dans laquelle vous vivez. Car c’est bien en agissant sur les fonctionnements mentaux internes que vous parviendrez à des résultats concrets et positifs.

PNL, kezako ?

Programmation

Lorsque vous apprenez quelque chose et que cette chose devient une habitude, vous avez programmé votre cerveau. Par exemple, puisque vous êtes ici, vous avez appris à lire. Certainement à écrire et à compter également. Mais vous avez aussi appris à réagir d’une certaine manière dans une situation donnée. Avant d’apprendre ou de vivre cette situation, vous ne saviez pas. Puis vous avez appris et intégré un savoir. Cela a permis de développer des habitudes. Aujourd’hui, vous possédez un certain nombre d’habitudes qui sont bien ancrées en vous.

Neuro

Le système neurologique, qui regroupe le cerveau et le système nerveux, est un peu comme une machine ultra-performante mais qui nous aurait été livrée sans le mode d’emploi. Chacun va donc l’utiliser à sa manière. Nous allons avoir des personnes qui auront développé des talents dans des domaines précis, des personnes particulièrement sensibles dans des situations bien définies, etc. Les outils de la PNL vont permettre d’identifier ce qui se passe au niveau neurologique afin d’aider les personnes à mieux réagir selon le contexte.

Linguistique

Pour communiquer autour de soi, on utilise en permanence le langage. Mais cela se vérifie également lorsque l’on se parle à soi-même. Chaque mot utilisé, dans une situation précise, est porteur d’expérience. C’est le cas lorsque l’on parle d’un film que l’on vient de voir, d’un voyage que l’on vient d’effectuer, d’une personne que l’on vient de rencontrer. En linguistique, plus on sait repérer la manière dont une personne s’exprime, mieux on peut comprendre comment et pourquoi elle réagit de telle ou telle manière. Car, dans une situation donnée, un individu ne réagit pas à la situation en elle-même, mais à la manière dont il va se la représenter.

 

D’où vient la PNL ?

La programmation neuro-linguistique est un champ d’études très vaste qui a pour objectif de comprendre la structure de l’excellence. A l’origine de cet outil révolutionnaire, il y a deux américains, Richard Bandler et John Grinder, au début des années 70. Tout a commencé par leur tentative de découvrir comment certaines personnes se créaient des “cartes mentales” de la réalité qui leur permettaient d’obtenir des résultats extraordinaires dans divers domaines. Les deux hommes consacrèrent leurs recherches à l’observation des pratiques d’une poignée d’éminents psychothérapeutes. Ils remarquèrent que ces personnes avaient une étonnante capacité, presque intuitive, pour aider les autres à effectuer des changements positifs remarquables, et souvent dans des délais très courts. Ces observations les ont amenés à se poser la question suivante : est-il possible de maîtriser un principe très rapidement, simplement en modélisant les schémas de pensées de personnes dont les performances sont exceptionnelles ?

C’est ainsi qu’est née la PNL. Aujourd’hui, elle pourrait se définir par l’analyse et la reproduction de l’excellence humaine puisqu’elle explore la manière dont les personnes réussissent à effectuer des changements mentaux qui leur permettent d’apprendre et progresser dans n’importe quel domaine. Cela passe par l’utilisation d’outils efficaces, tels que le langage et la création de constructions mentales permettant de les guider vers des niveaux d’accomplissement plus élevés.

 

Les 4 grands principes

Les croyances

En PNL, mais aussi dans toute forme d’accompagnement et de communication, les croyances d’un individu ont une place prépondérante.

Être conscient de vos croyances, c’est réaliser que toutes les réactions que vous pouvez avoir, toutes les règles que vous vous imposez, ne sont pas liées à une situation mais à la manière dont vous percevez cette situation. Prendre conscience de cela, c’est accepter que, dans une même situation, deux individus peuvent avoir une perception différente. C’est accepter que la manière de percevoir d’un individu peut également influencer la manière de percevoir d’un autre individu. Le principe est simple : l’interprétation d’une situation génère une réaction qui peut être à la fois émotionnelle et comportementale.

Car vos croyances sont ainsi faites. Elles se sont construites tout au long de votre vie. Les facteurs qui les ont façonnées sont multiples : l’endroit où vous avez grandi, les discours que l’on vous a tenus, les modèles que l’on vous a donnés, l’éducation que vous avez reçue…

La PNL vous permettra :

  • de déterminer rapidement dans quel système de perception vous vous trouvez
  • de savoir comment élargir votre champ des possibles, vos options, pour atteindre les objectifs que vous vous fixerez

Les ressources internes

Dans une situation difficile, où se côtoient doutes et stress, chacun ne réagit pas de la même manière. Certains seront plus créatifs, d’autres plus à l’écoute… Mais le principe de base est que plus vous aurez de ressources pour surmonter une difficulté, plus votre capacité à donner augmentera.

Et les ressources sont un levier très important. En effet, dans une situation donnée, deux individus réagiront différemment sur le plan émotionnel et comportemental. Car c’est souvent dans la tête que se fera le processus. C’est pourquoi l’on parle de ressources internes.

La PNL vous permettra :

  • de vous reconnecter au meilleur de vous-même et vous aider à être au maximum de vos capacités dans une situation donnée
  • d’aller chercher à l’intérieur de vous-même ce qui fait que vous pourrez augmenter votre mieux-être en fonction de ce que vous serez capable de donner (attention, concentration, créativité, motivation, énergie, adaptation…)
  • de déterminer de quelles ressources internes vous aurez besoin pour donner le meilleur de vous-même

Les modes de communication

La PNL, outil indispensable à la communication
La PNL vous permettra de maîtriser tous les principes de la communication verbale et non-verbale

Lorsque l’on parle de communication, on englobe tout ce qui s’échange sur le plan verbal, mais également sur le plan non-verbal. La PNL va d’ailleurs beaucoup s’intéresser à la partie non-verbale, souvent source de beaucoup d’explications sur les comportements des uns et des autres.

La PNL vous permettra :

  • d’apprendre à gérer vos paramètres de communication, à écouter, voir et ressentir, et surtout à réagir de manière plus adaptée à une situation précise
  • de comprendre pourquoi il est plus intéressant (car plus difficile) de savoir maintenir une relation de qualité alors que l’on n’est pas d’accord avec quelqu’un d’autre, que de se satisfaire d’une bonne relation où tout le monde est d’accord

Votre chemin, votre évolution

Être conscient qu’une réussite ou un échec ne sont pas des finalités mais des résultats, c’est réaliser que ces résultats peuvent, si vous le voulez, vous entraîner dans une dynamique de croissance permanente orientée sur ce qui est important pour vous.

Sachant cela, vous pourrez aller chercher en vous-même ces choses importantes, qui vous tiennent à cœur, que vous voulez atteindre. Vous serez alors suffisamment lucide pour comprendre que vous ne possédez pas encore tous les outils pour atteindre ces objectifs. Mais vous saurez comment intégrer de nouveaux comportements qui vous aideront à accéder au succès.

La PNL vous permettra :

  • d’intégrer les 4 étapes du processus naturel d’un apprentissage :
    • inconsciemment incompétent (II) : je ne sais pas encore que je peux faire différemment
    • consciemment incompétent (CI) : je sais que je peux faire différemment, mais je n’ai pas encore appris comment m’y prendre
    • consciemment compétent (CC) : je sais que je peux faire différemment, et j’apprends comment faire. Ce n’est pas encore une habitude. Je dois rester attentif, mais j’y arrive.
    • Inconsciemment compétent (IC) : j’ai totalement intégré ce nouveau comportement, je le fais inconsciemment. C’est devenu une habitude.

 

En intégrant dans votre vie ces quatre grands principes, vous saurez comment les appliquer dans le cadre de votre propre développement, votre efficacité, votre manière de communiquer, pour atteindre l’excellence au quotidien.

 Dites-moi dans les commentaires si vous pratiquez déjà la PNL dans votre vie et comment ces techniques vous ont permis d’atteindre vos objectifs.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 22
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en