Des objectifs SMART pour mieux voir le bout du chemin
Blog

Objectifs SMART : 5 lettres vers le succès !

Si vous vous êtes déjà demandé comment atteindre vos objectifs, alors vous connaissez certainement la méthode SMART. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique qui permet de structurer vos objectifs de manière claire. Cela présente la grande qualité de vous aider à mieux les exprimer, mieux les comprendre, et mieux les cibler. Les objectifs SMART sont aujourd’hui devenus essentiels dans le développement personnel et l’atteinte du succès dans ses objectifs quel que soit le domaine de votre vie.

Des objectifs SMART pour mieux voir le bout du chemin
Se fixer des objectifs SMART pour atteindre le succès

SMART est en réalité un acronyme. Il s’agit de l’abréviation de :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Réaliste,
  • Temporellement défini.

Voici comment mettre en application cette méthode pour tous les objectifs SMART que vous vous fixerez dans votre vie.

 

Les objectifs SMART en 5 étapes

Spécifique

Tout d’abord, vous devez déterminer un objectif SMART qui soit bien spécifique. Pour procéder à cette première étape, vous pouvez vous prêter à une séance de visualisation. Cet outil extrêmement puissant vous permettra de vous mettre dans la peau de la personne que vous serez une fois votre objectif atteint. Qu’entendrez-vous lorsque vous aurez obtenu le résultat souhaité ? Que verrez-vous ? Que ressentirez-vous ? N’oubliez pas, visualisez avec vos 5 sens !

Cet exercice vous aidera à avoir de la clarté sur ce que vous voulez obtenir, sur l’objectif que vous voulez atteindre. C’est essentiel car c’est ce qui définira précisément votre destination. C’est comme si vous preniez un taxi mais que vous annonciez au chauffeur “Déposez-moi à Paris” en espérant arriver à une adresse bien précise. Vous risqueriez fort de vous retrouver à un tout autre endroit.

Partez du principe que si vous ne demandez pas les choses avec précision dans votre esprit, votre inconscient ne le fera pas pour vous. En effet, vos envies les plus profondes ne s’ancreront en vous que si vous en prenez conscience avec précision. Ainsi, si votre objectif est de perdre du poids et que vous perdez 100 grammes au bout d’une semaine, vous aurez perdu du poids. Cependant, il est fort probable que votre ambition était bien plus importante. C’est pourquoi il est primordial d’être précis. Être spécifique est une clé indispensable pour définir un objectif.

Mesurable

Votre objectif SMART doit être mesurable. Ce qui est dans la continuité logique du point précédent. Cette notion apporte de la précision dans l’objectif à atteindre.

“Comment saurez-vous que vous aurez atteint votre objectif ?”

Posez-vous cette question. Les réponses que vous obtiendrez vous permettront d’établir vos propres paramètres chiffrables afin d’identifier le succès souhaité. Assurez-vous également de pouvoir mesurer votre progression jusqu’à réaliser l’objectif. Pour cela, utilisez des termes quantifiables et évitez les formulations vagues. “Je veux être riche” n’est pas un objectif mesurable. En effet, quand considérerez-vous que vous êtes devenus riche ? Déterminez un niveau précis de richesse. Par exemple, “Je veux doubler mon salaire d’ici 2 ans”.

De la même manière, ne dites pas “Je veux perdre du poids”, mais dites-vous “Je veux perdre 7 kgs avant la fin de l’année”.

Atteignable

Si votre objectif est hors de portée, soyez sûr que vous ne serez pas capable de l’atteindre, même en réunissant tout votre engagement et toute votre volonté dans l’accomplissement de vos plans. Si vous n’avez jamais pratiqué le saut à la perche, évitez de vous fixer pour objectif de remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques prochains. Il y a de très fortes chances pour que vous finissiez déçus. Et il ne s’agira pas d’un objectif SMART.

Vous pouvez éventuellement l’envisager dans plusieurs années, mais il est évident que cet objectif ne l’est pas dans l’immédiat. Mais si vous pensez juste à un objectif inatteignable, vous finirez juste par vous décourager et créer en vous de la frustration.

C’est pourquoi, il est important pour vous de rester réaliste dans vos objectifs SMART, et c’est le prochain point.

Réaliste

N’oubliez pas que vos objectifs SMART sont pour vous et non pour les autres. Tout simplement parce que la seule personne sur laquelle vous avez le contrôle est vous-même. Si vous mesurez votre niveau de bonheur à votre capacité à rendre heureux les autres, vous serez souvent déçus. C’est pourquoi il est également important d’avoir des objectifs réalistes. Vous devez avoir conscience de vos capacités, et notamment de votre capacité à agir pour que votre objectif se réalise. Cela équivaut à faire appel à votre bon sens.

Ainsi, fixez-vous des objectifs SMART qui correspondent à la réalité. Dans un monde idéal, vous auriez peut-être 5 heures par jour pour apprendre à parler portugais. Dans le monde réel, vous n’avez vraiment que 30 minutes. Il s’agit d’un paramètre non-négligeable qui demande à être pris en compte. Donc, lorsque vous définirez votre objectif SMART, soyez honnête envers vous-même, vos capacités et vos possibilités.

Défini dans le Temps

Un objectif SMART se doit d’être défini dans le temps. Sans limite de temps, un objectif n’est pas vraiment un objectif. Il peut s’agir d’un souhait, d’un rêve à la rigueur… C’est d’ailleurs l’une des clés de la publicité. En effet, les grandes marques vous suggèrent toujours de vous engager ou de profiter de leurs offres promotionnelles avant une date limite. Sans limite dans le temps, cela n’aurait pas la même saveur.

Définir votre objectif dans le temps vous permet de cadrer votre objectif. Remplacez le “Un jour, je ferai ceci” par “Dans 6 mois, je ferai cela”. Vous verrez également que cela vous motivera à travailler plus rapidement. Vous constaterez que vous pourrez apprécier davantage votre progression. Et cela vous donne également les moyens de fractionner cette durée en unités de temps de votre choix.

 

L’objectif SMART n’est pas figé

N’oubliez pas qu’un objectif, même SMART, ne garantit pas 100 % de succès dans l’atteinte du résultat souhaité. Pendant votre parcours, vous devez certainement effectuer quelques ajustements. Ces derniers, ajoutés aux obstacles que vous rencontrerez sur votre chemin, font partie de l’aventure qui vous mènera au succès. Il est même possible que vous décidiez, en cours de route, de changer d’objectif, d’abandonner votre objectif de départ. C’est un dénouement tout à fait plausible et normal.

N’ayez pas peur de voir grand !

Ce qui est agréable lorsque l’on se fixe des objectif, c’est que l’on peut se permettre de voir grand. Attention, il faut rester réaliste malgré tout ! Cependant, la plupart des gens se fixent des objectifs non pas en fonction de ce qu’ils désirent, mais en fonction de ce qu’ils se pensent en mesure d’obtenir.

Il faut tout de même que l’objectif vous excite un minimum. S’il ne vous effraie pas, s’il contient déjà la personne que vous êtes aujourd’hui, c’est peut-être qu’il est trop petit. C’est sûrement que vous savez déjà comment atteindre cet objectif. Il ne vous améliorera pas. Il ne vous développera pas. Pourtant, si vous êtes ici, sur ce blog, c’est pour atteindre vos objectifs mais aussi pour vous développer personnellement.

Un objectif qui ne vous bouscule pas un minimum, qui ne vous fait pas sortir de votre zone de confort, n’est pas vraiment un objectif à votre hauteur.

Mais restez raisonnables

A contrario, ne vous accrochez pas à un idéal qui serait trop difficile à atteindre. Vous risqueriez de vous perdre en cours de route. Le résultat serait pire que si vous n’aviez rien fait. Vous vous décourageriez, vous finiriez par vous dévaloriser. Vous perdriez votre motivation et votre énergie.

De même, la focalisation à l’excès sur une vue d’ensemble rend difficile le fait d’apprécier l’instant présent. Vous essayez tant bien que mal de vous accrocher à une chose que vous ne détenez pas encore. Ces idéaux peuvent vous aider à vous montrer le chemin, mais ne sont pas des objectifs en soi.

L’atteinte de cet idéal étant si loin, le chemin si long, vous vous épuiserez à chaque étape. C’est ce qui se passe lorsque vous vous fixez des objectifs tels que “Je connaîtrai le bonheur quand…”. Le bonheur étant l’accomplissement final, cela signifie que vous ne pourrez goûter au bonheur tant que vous n’aurez pas réalisé telle ou telle chose. Or, chaque pas réalisé vers cet objectif est une part de bonheur en plus. Ne l’oubliez pas.

Et vous ? Connaissiez-vous la méthode des objectifs SMART ? La mettez-vous en pratique ?
Quels ont été les résultats ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en