Atteindre ses objectifs en course à pied
Blog

Objectif course à pied : 4 clés pour être au top de sa forme !

Aujourd’hui, le sport est l’un des paramètres “santé” les plus en vogue. Il faut faire du sport, il faut s’entretenir, c’est primordial pour garantir une forme physique de qualité. Et parmi les activités physiques les plus accessibles, la course à pied est certainement la plus simple à pratiquer.

Atteindre ses objectifs en course à pied
Comment entretenir la motivation quand on pratique la course à pied ?
Photo by Sarah Pflug

Une bonne paire de baskets, une tenue de sport et un parcours sympa autour de chez vous suffisent pour vous permettre de garder la forme. Cependant, pour observer les bénéfices de la pratique sportive sur votre santé, votre moral, votre bien-être, vous ne pourrez pas vous limiter à une seule séance. Il va vous falloir pratiquer sur le long terme. Et c’est là que ça se corse !

Que vous souhaitiez courir juste pour garder la forme ou bien pour préparer une course, il est important d’entretenir votre motivation. Votre motivation est la clé dans la réussite de votre objectif. Elle est l’élément essentiel qui vous garantira une forme physique et mentale au top.

Cet article fait partie d’un “événement interblogueurs” organisé par Julien GONZALVES du blog Les Coureurs MotivésConcrètement, il s’agit d’un événement où plusieurs blogueurs s’expriment sur un sujet imposé. Le thème de cet événement  est : “Comment être au top de sa forme physique et mentale pour courir ?“. L’objectif est de vous faire découvrir des blogueurs de différents horizons grâce à des conseils qu’ils partageront sur le thème proposé. A l’issu de cet événement, un ebook réunissant les articles de tous les participants vous sera offert.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le choix de ce thème, vous pouvez retrouver ici le contexte détaillé de cet événement. 

 

Définissez un objectif pour booster votre motivation

Pratiquer la course à pied sans objectif précis, c’est garantir l’échec. Posez-vous cette question : pourquoi je veux courir ? Allez chercher au plus profond de vous-même ce qui vous motive. Est-ce le besoin de perdre du poids pour vous sentir mieux dans votre peau ? Peut-être vous êtes-vous lancé un défi comme courir un semi-marathon ? Ou bien souhaitez-vous tout simplement vous entretenir au quotidien ?

Une fois que vous aurez trouvé la réponse à cette question, fermez les yeux et prêtez-vous à une petite séance de visualisation. Cinq petites minutes peuvent suffire, mais je peux parier que vous aurez envie d’y consacrer un peu plus de temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet exercice vous aide à mieux anticiper les obstacles qui vont se présenter devant vous. Ainsi, vous saurez quelles sont les forces que vous devrez rassembler, de quel niveau d’énergie vous aurez besoin.

Mais la visualisation, c’est surtout un moyen de se projeter vers le moment où vous aurez atteint votre objectif. Où vous aurez atteint votre poids idéal, terminé votre semi-marathon, retrouvé confiance en vous grâce à la course à pied. Imaginez-vous avoir atteint votre objectif. Où vous trouvez-vous ? Qui est avec vous ? Que ressentez-vous ? Comment vous tenez-vous ? Êtes-vous fier ? Êtes-vous souriant ?

Une fois votre objectif parfaitement défini grâce à ces deux petites étapes, vous sentirez à quel point votre niveau de motivation aura été boosté. Car c’est la motivation qui vous fera tenir sur le long terme. C’est la motivation qui garantira, sur la durée, votre niveau de forme physique et mentale.

 

Avoir des habitudes et vous y tenir

Maintenant que vous savez pourquoi vous pratiquez la course à pied, il est temps de créer votre parcours de progression. Que vous souhaitiez courir pour garder la forme ou pour préparer votre semi-marathon qui aura lieu dans 4 mois, il faut vous créer des habitudes.

Consacrez-vous quelques minutes pour recenser vos besoins. Car ce sont vos besoins qui détermineront les habitudes que vous devrez mettre en place pour atteindre votre objectif. Vous voulez pratiquer la course à pied pour perdre du poids, mais vous avez une alimentation inadaptée. Alors vous allez devoir créer de nouvelles habitudes alimentaires. Si vous n’avez jamais pris le temps de courir jusqu’à maintenant, alors vous allez devoir vous libérer du temps régulièrement, deux, trois, voire quatre fois par semaine.

Sachez qu’une habitude met en moyenne 30 jours pour s’installer durablement dans votre vie. Cela comprend l’adaptation logistique, mais également l’adaptation psychologique. En effet, pas facile de courir trois fois par semaine pendant 30 minutes si l’on n’a jamais pratiqué la course à pied auparavant. Pendant ce laps de temps, il faudra donc vous armer de patience et de volonté. Mais cette étape est stratégique et primordiale pour garantir une forme physique et mentale au top.

 

Se récompenser pour réanimer la flamme

Lorsque je parle de flamme, ici, je parle de motivation.

La routine n’est jamais source de satisfaction. Et encore moins source de motivation. Préparer une course à pied pendant quatre mois peut sembler court si l’on ne se concentre que sur l’objectif final. Mais lorsque l’on est “en plein dedans”, après plusieurs séances où souffrance, doute et fatigue commencent à s’installer, le temps peut sembler très long.

Récompensez-vous régulièrement. Une fois tous les 15 jours par exemple, offrez-vous un bon restaurant. Ne regardez pas les lipides, les glucides, les protéines. Faites-vous plaisir tout simplement, sans culpabiliser. C’est votre moment, et vous l’assumez pleinement. Cependant, petit conseil : dès le lendemain matin, allez courir. Cela vous permettra de ne pas trop vous attarder sur ce petit plaisir que vous vous êtes offert et vous remettre à fond dans votre défi. Vous vous sentirez peut-être un peu plus lourd après ce bon repas, mais vous serez remotivé !

Au bout de deux ou trois mois, offrez-vous une nouvelle paire de baskets. Si vous préparez une course, choisissez les chaussures que vous porterez le jour de votre compétition. Cela aura le pouvoir de vous motiver bien au-delà de vos attentes.

La motivation n’est pas une ligne droite horizontale. Elle connaît des hauts et des bas. Toutes ces petites récompenses que vous vous offrirez sur le parcours qui vous mène vers votre objectif, vous permettront de relancer votre motivation.

 

Notez votre progression en course à pied

Si vous tenez un carnet d’entraînement, c’est un excellent réflexe. Si ce n’est pas encore le cas, faites-le tout de suite. Votre carnet d’entraînement est un support, papier ou numérique selon vos préférences, dans lequel vous notez toutes vos séances. Date, heure, nature de la séance, lieu, vitesse moyenne, temps de passage… Bref, tout ce qui vous permet de suivre votre progression au jour le jour.

Aujourd’hui, il existe d’ailleurs des applications pour smartphone, des montres connectées et autres gadgets, qui permettent de générer automatiquement vos comptes rendus de séance.

Régulièrement, venez consulter votre carnet. Tournez les pages et remontez le temps vers vos premiers entraînements. Vous observerez ainsi votre progression. Vous vous rendrez compte qu’il y a deux mois vous couriez 5km en 30 minutes et terminiez essoufflé. Aujourd’hui vous terminez cette même distance en 27 minutes sans même ressentir la fatigue.

Constater la progression a un impact extraordinaire sur votre motivation. Et avoir une motivation élevée garantit une forme physique et mentale au top du top.

Voilà. Avec ces quatre conseils, vous verrez la différence sur votre forme mentale et votre forme physique. Cela en agissant tout simplement sur votre niveau de motivation. Donc, si vous ne deviez entretenir qu’une seule chose avant tout, c’est bien votre motivation.

Si, vous aussi, vous avez des astuces pour rester au top mentalement et physiquement, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Partagez l'article
  • 11
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en