Se souvenir pourquoi on se fixe cet objectif, la clé de la motivation
Blog

Motivation : la clé pour atteindre tous vos objectifs

Si, dans votre quotidien, vous n’avez pas d’objectif précis, cela renforcera votre niveau d’insatisfaction dans votre vie. Ce qui aura de fortes conséquences sur votre niveau de motivation.
Pourquoi prenez-vous les transports tous les matins de la semaine ? Pour aller au bureau.
Oui mais pourquoi allez-vous au bureau ? Pour toucher un salaire à la fin du mois.
Ce train de vie vous épanouit-il le soir lorsque vous rentrez chez vous ? Non, mais je suis bien obligé de le faire.

Se souvenir pourquoi on se fixe cet objectif, la clé de la motivation
Pour ne jamais perdre la motivation : “Souviens-toi pourquoi tu as commencé”
Photo by Jose Silva

Il s’agit ici d’une routine du quotidien, perçu comme rébarbative. Une habitude devenue naturelle et que des millions de personnes acceptent sans se demander pourquoi elles le font. Le fameux “métro / boulot / dodo”, mais qui n’offre pas vraiment de vision ni direction. Une routine qui n’offre pas de réel plan de vie si ce n’est l’espoir d’une retraite acceptable après plus de 40 ans de bons et loyaux services. Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Est-ce un mode de vie qui est source de motivation pour vous ?

En apprenant à définir vos objectifs, vous trouverez des sources de motivation ainsi que des outils pour faire évoluer votre quotidien. Peut-être pas sur le court terme, mais à coup sûr sur le long terme. Car la motivation est source d’énergie. Elle est le moteur qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Prenez-les comme des défis, des challenges à relever. Chaque retombée positive contribuera à nourrir cette motivation.

Dans cet article, je vais vous donner des solutions pour vous motiver afin de sortir de votre train-train quotidien. Mettez-les en pratique tous les jours. Gravez-les dans votre disque dur mental. Notez-les sur un tableau bien en évidence chez vous. Vous verrez très vite les résultats.

 

La force de la focalisation

“Un pas de moins en plus”, ou “un pas de plus en moins”. Toujours est-il que cela reste un pas qui vous rapproche de votre objectif. N’oubliez jamais cela. Si vous avez un objectif SMART, sachez qu’il y aura toujours un chemin qui vous y mènera. Un chemin tracé en fonction de vos choix, de vos actions et de votre volonté, et dont la longueur variera selon les obstacles qui se mettront sur votre route.

Restez toujours focalisé sur votre objectif. Pensez-y tous les jours, même plusieurs fois par jour s’il le faut. Cela perpétuera le besoin d’accomplissement, et ce même si les résultats ne sont pas immédiats.

A vous de toujours faire preuve de lucidité sur le temps qui passe et du chemin parcouru vers vos objectifs. Pensez à regarder de temps en temps derrière vous pour vous rappeler d’où vous êtes partis et tous les efforts que vous avez fourni pour arriver à l’endroit où vous êtes. Cela vous aidera à garder la motivation. Pour connaître l’importance d’un objectif, il est toujours recommandé de ne jamais oublier d’où l’on vient.

En effet, vous devez entretenir la force de votre état d’esprit. Les résultats, les petits échecs et les petites réussites ne suffiront pas à vous garder au top tout au long de votre route. Mettez en place une véritable stratégie. Un outil aussi puissant que la visualisation peut vous aider à mieux anticiper les défis qui vont se présenter à vous. Cela vous permettra de rassembler vos forces, déterminer le niveau d’énergie dont vous aurez besoin.

 

De petits objectifs pour entretenir la motivation

Considérez votre objectif comme une quête. Une vraie aventure avec, à la clé, un trésor qui rendra votre vie plus belle, plus riche, passionnante. Et si vous avez déjà vu des films d’aventure ou lu des romans d’aventure, vous savez que le chemin vers votre trésor est ponctué de multiples épreuves, défis, challenges et indices à découvrir. Prenez ces défis, challenges et indices à découvrir comme de objectifs plus petits qui vous amèneront à atteindre votre objectif final.

Ainsi, plutôt que d’avoir une seule source de satisfaction (l’atteinte de votre objectif), vous pourrez en avoir une pour chaque petite étape terminée, chaque petit défi relevé. Le but étant de vous récompenser pour chacun de ces mini-objectifs. Ces petites récompenses créeront la motivation pour repartir vers un nouveau défi.

Pour cela, n’hésitez pas à vous créer un document (un carnet, un document word, etc.) dans lequel vous noterez toutes vos réalisations qui iront dans la direction de votre objectif final. De cette manière, vous comprendrez à quel point toutes les petites actions du quotidien sont importantes. Vous vous rendrez compte à quel point les habitudes que vous avez mises en place, les croyances nouvelles que vous avez créés, sont positives.

 

4 étapes pour optimiser la qualité de vos objectifs

Aujourd’hui, pour se réaliser, il faut avoir des objectifs. Il est important de désirer quelque chose dans la vie pour augmenter sa motivation, son niveau d’énergie. Et plus vos objectifs seront bons, ambitieux et de qualité, plus vous boosterez votre motivation. S’il est important d’être précis dans la conception que vous vous faites de vos objectifs, il est primordial de trouver des objectifs qui vous correspondent, qui correspondent à vos envies, vos besoins et vos valeurs personnelles. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser la qualité de vos objectifs pour qu’ils vous correspondent.

1 – Définissez vos attentes personnelles

De quoi avez-vous besoin ? De quoi avez-vous envie ? Que vous manque-t-il aujourd’hui qui vous permettrait de vous épanouir pleinement ? Posez-vous ces trois questions essentielles pour définir vos objectifs et libérer toute leur puissance. Pour cela, il est important de prendre du recul sur soi-même et d’observer votre vie actuelle comme une photo que vous contempleriez. Analysez les couleurs, le cadrage, les émotions, l’épaisseur du grain, la profondeur… Que manque-t-il à cette photo pour qu’elle soit parfaite ?

Rapporté à votre vie, il s’agirait donc d’analyser les grands domaines tels que la vos relations, votre vie professionnelle, votre santé, votre vie sentimentale, vos finances, votre bien-être spirituel… Grâce à ce travail, vous réussirez à mettre en valeur des besoins et des envies prioritaires. Ces priorités sont vos principaux objectifs, ceux sur lesquels vous devez vous concentrer.

Vous pouvez manquer d’argent mais considérer la santé comme votre principal objectif pour vous sentir heureux dans votre vie. Pour répondre à cela, vous allez mettre en place des actions telles que vous remettre au sport ou manger plus équilibré. Vous pouvez placer votre couple devant votre vie professionnelle. De cette manière, vous allez décider de vous octroyer des moments en amoureux et passer moins de temps au bureau.

2 – Ne vous focalisez pas sur vos blocages

Si vous lisez cet article et si vous vous promenez sur ce blog, c’est certainement parce que certains éléments de votre vie ne vous conviennent plus. C’est certainement parce que vous voulez procéder à quelques ajustements ou effectuer de grands changements.

Faire cet effort, c’est déjà une grande preuve de clarté de votre part. En effet, si vous êtes ici, c’est parce que vous avez conscience que vous pouvez changer. C’est parce que vous avez conscience qu’il n’est pas trop tard pour redessiner votre vie avec vos couleurs et vos formes. Vous avez donc compris qu’il est contre-productif de vous focaliser sur ce qui ne marche pas aujourd’hui, sur ce qui vous bloque. Mais peut-être ne savez-vous pas ce qui vous bloque concrètement, bien que vous en ayez conscience.

Comme dans le point précédent, faites un bilan de votre vie. Observez-vous comme si vous étiez à l’extérieur de vous-même et que vous pouviez scanner votre “vous” extérieur et votre “vous” intérieur. Imaginez que vous pouvez mesurer votre situation dans les grands domaines de votre vie : sentimentale, professionnelle, sociale, financière, santé, spirituelle… Déterminez sans complexe ce qui vous manque pour vous épanouir davantage dans chacun de ces domaines.

Acceptez les erreurs que vous avez pu commettre dans le passé. Cela retirera les blocages. Identifiez les changements que vous pourriez réaliser. A partir de cela, définissez des actions à mettre en place.

3 – Votre notion du bonheur

Vous avez retiré les blocages et défini des objectifs qui répondent à vos attentes. Par ces deux actions, qui nécessite d’être réalisées avec sincérité et honnêteté, vous boosterez votre motivation. Pourquoi ? Tout simplement parce que, grâce à ces objectifs puissants, au bout du chemin, vous entreverrez le bonheur que vous recherchez, l’épanouissement dont vous avez tant besoin.

Car pour vous réaliser, pour toucher du doigt ce bonheur, vous ressentirez le besoin de réaliser quelque chose. Ce quelque chose, c’est l’objectif puissant que vous avez défini. Et pour réaliser quelque chose, il vous faut passer à l’action. L’action est la clé du succès. L’inaction vous mènera obligatoirement à l’échec, à la démotivation.

Souvenez-vous que les objectifs que vous vous fixez ont pour but de vous permettre de vous améliorer en tant que personne, dans tous les domaines que ce soit. Votre amélioration est la clé de votre accomplissement. Et l’atteinte de vos objectifs est la somme des accomplissements réalisés.

4 – Des objectifs SMART

Des objectifs de qualité, ce sont des objectifs SMART. Utilisez cette méthode le plus rigoureusement possible pour optimiser vos chances d’atteindre ces objectifs. C’est pourquoi il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Votre objectif est il Spécifique ? Mesurable ? Atteignable ? Réaliste ? Défini dans le Temps ?

Cette méthode vous permettra de vous projeter plus facilement dans le futur. De visualiser avec davantage de précision à quoi ressemblera votre vie dans 1 an, 3 ans, 5 ans, ou plus. Répondre à ces cinq critères vous aidera à décomposer votre objectif en plusieurs petits objectifs, comme nous l’avons vu un peu plus tôt dans l’article.

Ne soyez pas non plus obstiné. Ajustez vos objectifs si nécessaire. Faites un point régulièrement sur le chemin parcouru et observez quels sont les paramètres qui ont été totalement hors de votre contrôle. Cela vous aidera à déterminer les ajustements à réaliser sur vos objectifs en cours pour les remettre sur le bon chemin et garantir ainsi qu’ils sont toujours de qualité. Un changement d’orientation professionnelle ou une séparation par exemple peuvent être des éléments qui vont vous obliger à réaliser ces ajustements. A moins qu’ils ne soient eux-mêmes les ajustements que vous avez décidé d’effectuer dans votre vie.

 

Une motivation à toute épreuve

Vous devez avoir conscience d’une chose. Pour toucher au but, cela demande du temps. Un étudiant va étudier, travailler, réviser, pour obtenir son diplôme. Une comédienne va répéter, se remettre en question, s’adapter, pour obtenir un premier rôle. Et un athlète va s’entraîner durement pour gagner un titre. Atteindre votre objectif vous demandera la même démarche, la même logique.

Comme je vous le dis toujours, il faut se fixer des objectifs. Il faut viser très haut. C’est essentiel pour bâtir votre succès. Mais, comme je vous l’ai dit au début de cet article, la clé du succès est, et restera, votre motivation.

Optimisez votre organisation

Connaissez-vous la raison pour laquelle les pyramides d’Egypte ont su traverser les siècles ? Parce qu’elles reposent sur des bases solides. Leurs fondations ne frôlent pas la perfection. Elles sont la perfection. Il en va de même pour vos objectifs. Si votre objectif est l’ensemble de votre pyramide, votre organisation en sera les fondations. N’ayez pas peur de passer du temps précieux à optimiser votre organisation. Vous vous préparerez ainsi à toutes les éventualités.

Cela consiste à imaginer la route à prendre, et déterminer les étapes essentielles pour arriver jusqu’au bout. Visualisation, décomposition en mini-objectifs, et ajustements viendront parfaire le parcours.

Et acceptez vos petites victoires

Si vous restez focalisé uniquement sur l’objectif à atteindre, vous aurez l’impression de faire du sur-place, de ne pas progresser. Vous goûterez aux saveurs désagréables de la démotivation, de la perte d’énergie, de la culpabilisation… Vous aurez l’impression d’avoir perdu votre temps. Un vrai coup dur pour votre estime.

Toutes les étapes qui composeront votre quête vers votre objectif principal doivent, une fois terminées, être source de satisfaction. Elles sont autant de petites victoires que vous vous devez de célébrer pour faire vivre votre motivation.

En effet, vos victoires sont essentielles pour vous donner de l’énergie. Pour vous donner une raison de continuer à vous dépenser pour atteindre votre objectif.

Et vous ? Quels sont vos astuces pour garder votre motivation au top ?
Partagez vos avis et vos expériences dans les commentaires.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 12
    Partages

2 Comments

  • Gabriel

    Bonjour Jong.
    En lisant ton article que je le trouve très intéressant et qui aborde beaucoup de point sur ce sujet de la motivation.

    Je me poser une question sur la réorganisation perpétuelle dans le but précis de optimiser son temps pour mieux travailler. Ne trouves-tu pas que c’est une forme de procrastination?

    • Jung - Coach en ligne

      Bonjour Gabriel,
      La réorganisation n’est pas perpétuelle. Elle intervient lorsqu’elle est nécessaire. Il est important d’avoir conscience de l’évolution de ses besoins, de ses envies, de ses attentes, qui changent avec le temps, pour réajuster ses objectifs.
      Sur des objectifs à court/moyen terme (1 an par exemple), cette réorganisation demandera moins d’ajustements ou ne sera peut-être pas nécessaire. Sur le long terme (5 ans par exemple), les objectifs ont davantage de chances d’évoluer.
      Lorsque l’on se rend compte de ces évolutions, il faut reprendre le processus pour redéfinir ses objectifs le plus précisément possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en