Mon défi "Miracle Morning" en 30 jours

“Mon Miracle Morning en 30 jours” : épisode 01

Qui ne connaît pas le fameux livre Miracle Morning“, de Hal Elrod, célèbre conférencier en développement personnel et motivation ? Il s’agit d’une méthode, qu’il a décrite dans son livre du même nom, pour permettre aux gens de s’offrir un petit supplément de vie… en se levant plus tôt. L’auteur part du principe que la clé du bonheur et de la réussite se trouve dans cette nouvelle résolution. Une résolution qui a changé sa vie. Et la vie de milliers de personnes par la suite.

“Mais pourquoi tant de haine ?” pourraient s’écrier certains. Ces personnes, je les comprends, car je pensais comme elles. Mais après avoir lu son livre, j’ai décidé de tenter l’expérience.

Pour l’instant, je n’ai commencé que ce mercredi 12 septembre 2018. C’est à dire hier…

J'ai commencé le Miracle Morning de Hal Elrod

J’ai décidé de régler mon réveil à 6h15, au lieu des 7h habituelles (voire plus les matins où j’abusais du bouton “snooze”).
Cependant, cette première expérience s’est parfaitement bien passée. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de ma propre décision. Et pas de la décision de quelqu’un d’autre. Personne ne m’a obligé à me lever 45 minutes plus tôt. Ni un patron, ni un rendez-vous quelconque. Simplement ma propre motivation d’investir ce temps d’éveil supplémentaire pour moi-même, pour mon bien-être.

Ce premier matin en mode “Miracle Morning”

Ce qui est particulièrement surprenant, c’est que je n’ai eu aucun mal à me réveiller. Et pourtant, la veille, j’ai eu énormément de mal à trouver le sommeil. Je m’étais couché plutôt, vers 22h, pour capitaliser un maximum de temps de sommeil. Cependant, la dernière fois que j’ai regardé l’heure, il devait être 23h48. Le reste de la nuit a également été chaotique. Sûrement l’envie de trop bien faire, la peur d’échouer, de ne pas réussir à me lever…

Toujours est-il que je me suis réveillé comme une fleur, en pleine forme ! Mon réveil a à peine eu le temps de sonner que j’étais déjà debout. J’ai donc éteint la musique de mon réveil. La veille, j’avais déjà prévu mon planning de ces 45 minutes de Miracle Morning.

1ère étape : un jus de citron

J’ai donc filé directement à la cuisine après avoir enfilé ma robe de chambre. Puis je me suis servi un verre de jus de citron pressé. Contrairement à ce qui est souvent recommandé, je ne bois pas ce jus dans de l’eau chaude, mais à température ambiante. Boire cette boissons très chaude est en effet contre-productif car, en plus d’être mauvaise pour la trachée, la chaleur fait disparaître bien plus rapidement toutes les vitamines du jus de citron. Or, nous sommes bien d’accord que ce n’est pas ce que nous voulons.

2ème étape : un peu de sport

Ensuite, je me suis adonné à ma petite routine sportive quotidienne, que je pratique depuis déjà plusieurs semaines (habituellement le soir en rentrant du travail) : push-ups, abdominaux (avec les jambes), squats, gainage… Pas facile au saut du lit ! Surtout lorsqu’il faut s’échauffer avant de commencer. Tout le monde sait à quel point les assouplissements sont compliqués au réveil. Quant aux exercices physiques, j’ai découvert à quel point le moment de la journée influence le niveau d’intensité de l’effort. En effet, autant cette routine est simple le soir, autant elle est terriblement difficile au réveil. Je comprends mieux quand les gens disent après s’être levés : “Je suis complètement rouillé”.

3ème étape : un peu de méditation

Après un court retour au calme, je me suis installé confortablement dans mon sofa et ai consacré 15 minutes à la méditation. Un vrai moment de bonheur et de silence ! Ce petit quart d’heure est amplement suffisant pour éprouver de la gratitude pour toutes ces petites choses de la vie auxquelles on ne pense pas, mais qui pourtant nous apporte tant de bonheur. Cette séance de méditation m’a permis de prendre le temps de me rendre compte de tout cela.

Puis j’ai terminé cette séance par un peu de visualisation. Je me suis imaginé accomplir ce que j’avais à faire durant cette journée qui débutait. J’ai également visualisé des projets en cours à plus long terme, professionnels et personnels. Un vrai bonheur et une vraie source de motivation !

4ème étape : de la lecture pour finir

Et enfin, pour finir, j’ai consacré la fin de ces 45 minutes à la lecture. Je lis actuellement un livre de développement personnel : “Comment se faire des amis”, de Dale Carnegie. Ce dernier nous explique à quel point nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie et comment la facilité de contact est un puissant moteur de succès.
Chaque matin, j’ai décidé de lire 10 pages de livres de développement personnel. Dans le but de m’enrichir personnellement, spirituellement.

Imaginez ! Si j’arrive à ancrer cette habitude dans mon quotidien, à raison de 10 pages par jour pendant 365 jours, j’arriverai à lire en un an l’équivalent de 12 livres ! Pour moi qui ne suis pas un grand adepte de la lecture, ce serait exceptionnel !

 

Mon premier échec

Ce défi, je l’ai commencé hier matin, mais j’ai d’ores et déjà échoué car je n’ai pas entendu mon réveil ce matin… Au fond de moi, lorsque j’ai ouvert les yeux et vu que l’heure affichait 7h13, je fus envahi d’un véritable sentiment d’échec… Échouer dès le deuxième jour, quelle honte !

J’ai beau essayer de me trouver toutes les excuses du monde : mon réveil n’était pas en fonction, je m’étais couché très tard la veille, etc… Rien n’y fait, cela reste un échec.

Pour autant, je ne perds pas de vue la suite de ce défi qui dure 30 jours. En effet j’ai échoué. Et alors que vais-je faire ? Me réveiller de nouveau tous les matins à 7h parce que mon défi est perdu ? Absolument pas ! Je vais aller au bout de ce défi et je vais continuer à me lever 45 minutes plus tôt. Je suis déterminé !

 

Mes premières impressions

Je suis déterminé, tout simplement parce que je tiens à ancrer dans mes habitudes ce Miracle Morning. Je sais à quel point cela sera bénéfique pour moi. Moi qui ne trouve jamais assez de temps pour faire tout ce que j’ai pu faire en seulement 45 minutes !

Vous n’imaginez pas la satisfaction que j’ai ressentie ce premier matin, lorsque je me suis levé en pleine forme. Vous n’imaginez pas non plus à quel point je me suis senti bien toute la journée qui a suivi. J’étais serein, mon esprit était vif, ma concentration était boostée… J’étais bourré d’énergie ! Comme une drogue, je veux retrouver ces sensations.

J’envisage même de me créer une routine, non pas quotidienne, mais selon un planning hebdomadaire. Par exemple, le même programme que celui cité plus haut, les lundis, mercredis, vendredis et samedi. Et remplacer ce programme par un footing tous les mardis, jeudis et dimanche.

Ce programme pourrait être amené à évoluer lui aussi car j’ai d’autres projets : apprendre une langue étrangère, écrire un roman… Tout cela, je pourrai le faire dès le matin au réveil ! Et je compte également augmenter la durée de mon Miracle Morning en me levant encore plus tôt. A terme, j’aimerais arriver à me lever à 5h30, ce qui ne me semble pas infaisable, à partir du moment où j’ai la motivation, à partir du moment où je suis déterminé.

Voyez comme le Miracle Morning ouvre de nouvelles perspectives. considérez que 1h30 d’éveil en plus, chaque jour de la semaine, c’est plus de 10h supplémentaire chaque semaine pour mener à bien vos projets. Mieux encore ! c’est près de 23 jours de plus par an ! Imaginez tout ce que l’on peut réaliser en 23 jours.

 

Et vous, pratiquez-vous le Miracle Morning ?
Partagez votre expérience et vos astuces dans les commentaires.

Pour lire l’épisode 02 : cliquez ici

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en