Loi d’attraction : mythe ou réalité ?

Vous aussi, vous souhaitez vivre la vie de vos rêves ? Vous voulez attirer exactement tout ce que vous voulez ? La réussite professionnelle, financière ou professionnelle ?
Vous avez certainement déjà entendu parler d’une méthode qui consiste à créer ce que l’on souhaite au plus profond de nous-mêmes, par le seul pouvoir de la pensée et de la visualisation créatrice… Cela paraît dingue, non ? Et pourtant, cette méthode a fait des millions d’adeptes. Il s’agit de la loi d’attraction.

Cette – désormais – célèbre loi met en évidence le pouvoir de la pensée. En effet, elle dit qu’à partir du moment où nous pensons très fort à quelque chose, nous créons cette réalité que nous souhaitons. Si cela vous intéresse, le film “Le Secret” décrit parfaitement la loi d’attraction.

Alors, vrai ou faux ? Car si cette loi fait des millions d’adeptes, elle possède également de très nombreux détracteurs. Ceux qui considèrent cette loi comme étant une loi “bisounours”.

La loi d'attraction est en vous
Croyez-vous en la loi d’attraction ? Comment fonctionne-t-elle ?

Ce que vous trouverez dans cet article

Dans cet article, vous allez découvrir – ou redécouvrir – ce qu’est cette loi. Vous comprendrez ce qui en a fait un véritable phénomène de mode et pourquoi elle fait tant rêver. Et je vous vais apprendre 6 grands principes qui vous aideront à attirer ce qui vous fait rêver, ce qui est important pour vous. Six grands principes qui, selon moi, sont l’illustration de ce qu’est la loi d’attraction.

Mais ATTENTION ! Cet article n’a pas pour but de vous dire si la loi d’attraction marche ou pas. En rédigeant ces lignes, je veux simplement que vous puissiez vous faire votre propre avis. Et grâce aux grands principes que je vous donne, je veux vous aider à créer la vie qui vous inspire. Mais, sachez-le, cela ne se fera pas par magie. Si vous attendez que votre vie change par miracle, sans rien faire, alors vous n’êtes pas sur le bon blog. Accéder à une vie meilleure, correspondant à ses aspirations, cela se fait part du travail, de la rigueur.

La loi d’attraction, c’est quoi ?

Tout part de vos pensées, de vos états internes, de votre énergie

Le principe de la loi d’attraction consiste à croire que nous attirons à nous le fruit de nos pensées. C’est donc par la force de nos pensées que nous pouvons créer une vie qui corresponde à leur contenu.

Mais au-delà de nos pensées, il y a également l’énergie dans laquelle nous sommes et les croyances que nous avons, qui interviennent. En effet, pensées, énergie et croyances vont générer des comportements qui entraîneront des résultats précis.

C’est ce qui se passe lorsque vous prenez une décision qui vous porte. Ce genre de décisions qui répondent à quelque chose de vraiment important pour vous. Si vous prenez la décision de changer de travail, vous constaterez qu’il va se passer des choses qui ne seraient pas arrivées si vous n’aviez jamais pris cette décision. Vous allez créer les opportunités. Parce que vous allez vous lancer dans des recherches, multiplier les contacts, développer votre réseau.

Par une simple pensée, vous avez pris une décision. Vous vous êtes mis dans des états internes porteurs, qui augmentent votre niveau de motivation, d’énergie. Et tout cela contribue à ce que vous mettiez en place des stratégies cohérentes débouchant sur ces opportunités.

Au final, c’est comme si tout était connecté à quelque chose de bien plus grand, de bien plus puissant. Une force qui dépasse notre imagination et qui fait que, lorsque l’on pense très fort à quelque chose, tout ce qui nous entoure se met en marche pour concrétiser cette pensée.

La loi d’attraction dans le positif… mais aussi le négatif

Si vous êtes de nature à avoir des pensées positives, comme nous venons de le démontrer, vous développerez des comportements positifs. Au contraire, si vous avez des sentiments plus négatifs, vous constaterez que, automatiquement, vous développerez des stratégies en lien avec ces sentiments.

C’est toute la magie de la loi d’attraction qui pourrait s’apparenter à la loi de “cause à effet”. Cette loi qui part du principe que nos vies ne sont qu’un enchaînements de causes et d’effets. En effet, toutes nos pensées (cause) génèrent des comportements (effets), et ces comportements (cause) entraînent des résultats (effets). De même, ces résultats (cause), vont influer sur nos croyances, notre vision du monde (effet). Et ces croyances (cause) vont générer de nouvelles pensées (effet), et ainsi de suite.

Vous l’aurez compris, cette loi d’attraction naît au plus profond de nous-mêmes. Elle voit le jour à partir de nos pensées, de nos états internes, de nos sentiments. La loi d’attraction, c’est donc se connecter au plus profond de soi pour générer des états qui vont engendrer des retours en cohérence avec nos aspirations.

Faites l’expérience de la loi d’attraction

En fonction de l’énergie que vous dégagez, de ce que vous vivez, des comportements que vous adoptez, vous obtenez des résultats. C’est ce que nous venons de voir.

Observez ce qui se passe lorsque vous entrez dans une boutique avec le sourire. Observez aussi ce qui se passe lorsque vous mettez en valeur une personne. Voyez comme ces comportements, ces marques d’attention, vont vous apporter des retours différents.

Ne sont-ils pas plus agréables que si vous tirez une moue de six pieds de long ou si vous passez vos journées à critiquer vos collègues ? Si vous ne dites même pas bonjour à la caissière du supermarché, vous attendez-vous vraiment à ce qu’elle vous sourit en retour ?

Que se passe-t-il quand vous rentrez chez vous le soir et que vous prenez le temps d’embrasser vos enfants ? Que vous prenez le temps de vous intéresser à toutes ces superbes choses qu’ils ont vécu durant leur journée ? Quels retours obtiendrez-vous ? Certainement que du positif.

Ainsi, vous l’aurez compris, l’un des principes de la loi d’attraction prouve que l’on attire à nous ce que nous dégageons. Donc, lorsque l’on change positivement nos comportements, lorsque l’on met en place des attitudes positives, on obtient une réalité positive.

La force de la prise de conscience

Si vous faites du développement personnel, alors vous savez comment élever votre niveau de conscience. Par rapport à vos émotions d’une part, mais également vos comportements, votre énergie, vos pensées…

Après avoir expérimenté la loi d’attraction, vous constaterez que le seul pouvoir de l’esprit peut transformer votre vie. Il suffit simplement de changer sa façon de penser, de changer d’énergie, d’attitude. Et tout simplement de laisser toute cette vibration positive qui émane de vous se propager autour de vous.

Ces mots peuvent paraître mystiques pour les esprits les plus cartésiens. Et pourtant, il n’y a qu’à en faire l’expérience soi-même.

6 conseils pour faire fonctionner la loi d’attraction

Comme je vous l’ai précisé en préambule, vous ne trouverez pas de méthode miracle dans cet article, ni sur ce blog. Je vous donne des principes très concrets, basés sur des faits. Et pour obtenir des résultats, seule l’action pourra vous aider.

1 – Définissez ce qui est important pour vous

Nous percevons 2% des informations à chaque instant

Chaque seconde, notre cerveau doit gérer des millions d’informations par les canaux d’entrée que sont nos 5 sens (ouïe, vue, touché, odorat, goût). Ces informations proviennent de l’intérieur (nos états internes, les battements du cœur, la digestion…) et de l’extérieur (les paysages, les sons, les odeurs, les goûts, les textures…).

Pourtant, vous n’avez conscience que de 2% de ces informations. Pourquoi ? Parce que, pour une grande partie d’entre elles, vous avez cherché à obtenir ces informations. Parce qu’elles répondent à quelque chose d’important pour vous, à une valeur fondamentale.

C’est l’un des grands principes de la loi d’attraction. Plus vous clarifiez avec précision ce qui est important pour vous, plus vous y pensez. Et plus vos canaux (vos 5 sens) vont filtrer les informations qui se présentent à vous pour ne garder que celles qui sont en rapport avec ce qui est important pour vous.

Plaisir immédiat ou plaisir à long terme

Au contraire, si vous ne savez pas ce qui est important pour vous, votre vision à long terme sera floue. Vous n’arriverez pas à vous focaliser dessus. Et à défaut de se focaliser sur rien du tout, votre cerveau préférera se focaliser sur des choses immédiates qui, certes, vont générer du plaisir à court terme, mais auront des conséquences sur le long terme. Vous fonctionnerez sur des principes de base tels que “fuite / attaque”, “plaisir / douleur”. Ainsi, vous trouverez du plaisir immédiat à fumer, mais cela aura des conséquences néfastes sur le long terme. Vous fuirez une douleur immédiate comme “faire du sport”, alors que c’est bon pour votre santé sur le long terme.

Des études ont d’ailleurs démontré que, lorsqu’on soumet un enfant à un plaisir immédiat, si l’enfant est capable d’expérimenter la douleur (physique ou psychologique) en attendant un certain temps, pour avoir plus de plaisir après, il sera plus à même de réussir dans la vie.

Ainsi, en apprenant à utiliser votre cerveau conscient pour reprogrammer votre cerveau inconscient, vous saurez comment attirer ce qui est important pour vous. Mais cela ne peut se faire que si vous réussissez à définir avec précision cet “important”.

La loi d’attraction développe votre pouvoir de focalisation

Vous l’aurez compris, plus penserez à quelque chose, plus vous irez chercher les informations autour de vous. Vous allez créer les opportunités.

C’est ce qui se passe lorsque vous décidez de chercher un emploi. Vous verrez tout à coup une multitude d’annonces, de salons de recrutements, d’affiches, autour de vous. Choses que vous n’auriez jamais remarquées auparavant. Vous avez orienté votre système nerveux vers cet “important” que vous avez créé dans votre cerveau.

Votre cerveau va se mettre en alerte perpétuelle pour trouver comment satisfaire ce besoin important, jusqu’à y trouver un certain plaisir. Et lorsque votre système nerveux se connecte au plaisir et sur quelque chose d’important, alors il ira chercher les informations, les stratégies, les relations qu’il vous faut. C’est ce que l’on aime appeler “les signes de l’univers”. Vous savez, lorsque vous rencontrez par hasard lors d’une soirée une personne qui travaille exactement dans le domaine professionnel où vous recherchez un emploi.

Plaisir et important sont les ingrédients essentiels pour activer la loi d’attraction. Mais pour qu’elle fonctionne vraiment, le troisième ingrédient est l’action !

2 – Mettez-y de l’émotion !

C’est l’une des clés de la loi d’attraction. Vous prendre le contrôle de votre système de pensée. Aussi régulièrement que possible, et plusieurs fois par jour, focalisez vos pensées sur ce que vous désirez.

Cela peut être quelque chose que vous souhaitez posséder, faire, ou être. Comme nous l’avons vu plus tôt dans l’article, plus vous y penserez, plus vous créerez en vous.

Cet important prendra d’autant plus de force que vous y mettrez de l’émotion. Car, dans votre système nerveux, c’est la force de vos émotions qui font la différence. Prenez donc du temps pour ressentir les émotions qui se créent en vous lorsque vous pensez à ce que vous désirez. Cette gymnastique va contribuer à la mise en place de nouveau circuits neuronaux dans votre cerveau.

3 – Un petit pas par jour est toujours un pas de plus !

Comme je vous l’ai déjà précisé, je ne crois pas en la magie de la loi d’attraction. Si l’on veut qu’elle fonctionne, il faut pratiquer. Il faut mettre en place des habitudes. Donc des exercices récurrents et réguliers.

Les habitudes, si elles ont du sens, si elles répondent à quelque chose d’important pour vous, génèrent du progrès. Elles font avancer. C’est donc en faisant de petites choses tous les jours que l’on peut faire fonctionner la loi d’attraction.

Donc, si vous voulez obtenir des résultats probants, générer la vie dont vous rêvez, vous devez vous impliquer. Vous devez sortir chaque jour un peu plus de votre zone de confort et en faire une habitude. Vous devez vous dépasser, vous impliquer dans votre progression. Cent petits pas vous feront toujours aller plus loin qu’un seul grand pas.

Bref, passez à l’action !

4 – Gardez en tête ce qui vous motive

Les émotions positives, la régularité, l’action, c’est très bien. Mais rien ne vaut la motivation pour vous aider à attirer ce que vous désirez sur le long terme. En effet, votre désir doit répondre à un pourquoi puissant. Un pourquoi qui vous tient aux tripes !

Cela revient à la notion d’important. Si vous n’avez pas un “important” puissant, la loi d’attraction ne pourra pas marcher.

Tout simplement parce que, sur la durée, vos émotions ne tiendront pas. C’est pourquoi beaucoup de personnes se fixent des objectifs comme la perte de poids, mais n’y arrivent pas. Ils n’arrivent pas à visualiser cet objectif une fois atteint.

Et lorsque l’on gratte un peu, on s’aperçoit que ce ne sont pas les kilos en moins qui les motivent. C’est surtout ce qu’il y a derrière. C’est ce qu’ils imaginent pouvoir avoir, faire ou devenir une fois qu’ils auront atteint leur poids idéal qui les attire réellement. Et, en prenant le temps d’y réfléchir, il existe de nombreux autres moyens d’atteindre cela.

Il est donc important de creuser vraiment la question “qu’est-ce que je veux vraiment ?”, et surtout “Pourquoi je le veux ?”.

5 – Imaginez votre vie une fois votre objectif atteint

Visualisation créatrice

Maintenant que vous savez clairement ce qui est important pour vous et l’objectif que vous voulez atteindre, faites passer cet objectif au niveau supérieur. Pratiquez la visualisation créatrice.

Chaque jour, imaginez la vie que vous aurez lorsque vous aurez atteint votre objectif. Vivez la vie que vous désirez dans le futur. Ressentez cette nouvelle vie. Faites ressortir un maximum de détails par tous les canaux possibles : visuel, auditif, kinesthésique, voire même olfactif et gustatif.

Grâce au pouvoir de la visualisation, votre système nerveux va créer de nouvelles connexions neuronales. Ces connexions, par effet domino, vont modifier la chimie de votre corps. Vous allez générer une énergie en vous qui sera en phase avec cette vie que vous visualisez. En effet, vos émotions vont changer, vos choix seront différents, votre physiologie s’en trouvera modifiée. Plus vous vous mettrez dans cette énergie, plus vous deviendrez la personne que vous voulez devenir et que vous êtes en train de visualiser.

Pratiquez régulièrement

Et, tout naturellement, à partir de ce travail régulier de visualisation, vous devinerez quels sont les comportements, les stratégies que cette personne que vous visualisez a adoptés pour devenir ainsi. Intuitivement, vous saurez quelles sont ses pensées, ses croyances, ses habitudes

C’est toute la force de la visualisation. En effet, la partie limbique du cerveau ne fait pas de différence entre le passé, le présent et le futur. La visualisation permet de “tromper” le cerveau en lui faisant ressentir un événement futur comme s’il avait déjà eu lieu. C’est d’ailleurs ce que font les athlètes de haut niveau lorsqu’ils préparent une compétition.

6 – Ressentez de la gratitude pour ce que vous avez déjà

Ressentir de la gratitude, c’est se créer du bien-être. Et plus vous serez dans le bien-être, plus vous développerez votre niveau de créativité, de productivité, d’action…

Connectez-vous à la gratitude du moment présent. Soyez bienveillant avec ce que vous possédez aujourd’hui, avec votre situation actuelle. Ainsi, vous apprendrez à “laisser aller”. Et laissez la loi d’attraction opérer. Accepter avec bienveillance le présent permet de lâcher prise et mieux se projeter.

Pour conclure sur la loi d’attraction

Vous l’aurez compris, la loi d’attraction ne fonctionne que si on la pratique avec rigueur. Elle nécessite un désir fort, de l’émotion, de la régularité, un “pourquoi” puissant, un travail de visualisation, et du lâcher prise.

Mais surtout, amusez-vous avec cette loi. Ne restez pas bloqué sur le fait de savoir si elle marche ou non. Partez du principe qu’elle fonctionne, et appliquez ces principes et ces conseils.

Et vous ? Mettez-vous en pratique la loi d’attraction dans votre vie ? A-t-elle déjà porté ses fruits ? Quelles sont vos astuces ?
Dites-le moi dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire.

Partagez l'article

10 Comments

  1. Cylie 30 juillet 2019
    • Jung - Coach en ligne 30 juillet 2019
    • Jung - Coach en ligne 30 juillet 2019
  2. Filatriau 30 juillet 2019
    • Jung - Coach en ligne 30 juillet 2019
  3. Houria 1 août 2019
    • Jung - Coach en ligne 2 août 2019
  4. Laure 2 août 2019
    • Jung - Coach en ligne 2 août 2019

Leave a Reply

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :