Blog

Connaissez-vous la force de l’engagement ?

Savez-vous ce qu’est l’engagement ?
C’est certainement l’un des outils les plus puissants pour vous programmer au succès et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

L'engagement, c'est faire un pas vers l'avant
L’engagement, c’est déjà faire le premier pas en avant – Photo by Jose Silva

Dans votre vie privée, avec votre famille ou vos amis, ou même au travail, votre route est jalonnée d’engagements. Et c’est justement grâce à ces engagements que vous parvenez à réaliser des choses. Et parfois, de grandes choses.

Vous vous êtes engagé à faire du sport pour votre santé. Vous avez fait le choix d’un certain cursus universitaire. Ou vous vous êtes lancé dans une relation amoureuse avec quelqu’un. Toutes ces décisions vous ont engagé.
Même lorsque vous réglez votre réveil pour vous lever à une certaine heure le lendemain, c’est un engagement. Accepter un nouvel emploi, c’est un engagement.

Finalement, en y regardant de plus près, toute votre vie est d’engagements que vous avez pris, et que vous prendrez encore. Mais combien de fois avez-vous respecté ce à quoi vous vous étiez engagé ? Combien de fois avez-vous abandonné face à un obstacle ? Et combien de fois avez vous trouvé la force d’aller jusqu’au bout de vos engagements en surmontant les difficultés ?

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour réussir à respecter vos engagements en vous investissant à 200 % ! Vous allez découvrir comment rester motivé même devant un obstacle. Vous allez apprendre à avancer avec engagement !

 

Investissez-vous à fond dans votre engagement !

Pour respecter vos engagements, l’implication à elle-seule ne suffit pas. S’impliquer, c’est prendre part à l’action. Mais s’engager, c’est se donner à 200 % pour atteindre l’objectif visé. Alors si vous avez des objectifs, donnez-vous vraiment les moyens pour les atteindre. C’est pourquoi il faut vous investir personnellement à fond !

Si vous vous investissez avec toute votre énergie, vous aurez le courage d’avancer quelles que soient les difficultés que vous rencontrerez sur votre chemin. C’est pourquoi je vous recommande vivement de ne vous engager que sur une seule chose à la fois. Cela vous permettra d’être focalisé sur votre objectif. Mais si vous ne vous engagez sur plusieurs choses en même temps, vous ne serez concentrés qu’à moitié, et vous finirez par échouer. Votre engagement tombera à l’eau, et votre fierté sera touchée.

 

Ne laissez pas quelqu’un d’autre s’engager à votre place

Nous sommes plus de 7 milliards d’humains sur la Terre. Lorsque vous décidez de vous engager vers quelque chose, il y de fortes probabilités pour que quelqu’un l’ait déjà fait ou envisage de le faire également.

N’avez-vous jamais eu l’impression d’avoir tout à coup pensé à une idée extraordinaire avant de vous rendre compte en cherchant sur internet que de nombreuses personnes avaient déjà eu cette brillante idée ? Compte tenu du nombre que nous sommes en ce bas monde, il est peu probable que personne n’ait pas déjà eu la même réflexion que celle que vous venez tout juste d’avoir.

Mais est-ce une raison pour baisser les bras pour autant ? Certainement pas. La concurrence n’est pas un frein mais un exhausteur de talents. Un amplificateur de motivation. Un accélérateur de progrès. Ne l’oubliez jamais.

Dites-vous que la concurrence ne pourra qu’engendrer une version de vous-même plus productive et plus créative. C’est d’ailleurs tout le principe de l’évolution des espèces à travers les âges basée sur l’instinct de survie. La concurrence vous permettra de découvrir en vous des ressources auxquelles vous n’aviez pas idée. Ce sont ces ressources qui vous donneront la force de tenir vos engagements. De relever vos défis.

Mais n’oubliez pas que ce qui fonctionne pour vous a de fortes chances de fonctionner pour autrui. Et la victoire se décidera en fonction du niveau d’engagement de l’un et de l’autre.

 

N’envisagez pas l’échec

Un engagement est facile à prendre. C’est généralement un mot, une poignée de mains ou une signature au bas d’une feuille.

Mais lorsque l’engagement est pris, c’est une autre affaire. Les difficultés apparaissent. Les difficultés prévisibles, et les difficultés imprévisibles. Il y a les facteurs humains, les facteurs matériels, mais également les délais, la gestion des émotions, les urgences…

Tout cela joue sur votre curseur de motivation à tenir votre engagement. Mais au final, ce sont toujours les deux mêmes choix qui sont constamment à portée de main : continuer ou abandonner.

L’abandon vous fera rentrer dans une spirale négative. En effet, échouer fera diminuer votre niveau d’engagement. Si vous êtes moins engagé, vous perdrez de la confiance en vous. Et la perte de confiance créera un sentiment de doute pour chacune des résolutions que vous prendrez. Chaque difficulté deviendra pour vous une raison suffisante pour vous désengager.

En revanche, la volonté de continuer forgera votre esprit, vous rendra plus fort et vous fera rentrer dans une spirale positive où les difficultés deviendront des challenges.

 

N’ayez pas peur de voir grand !

l'engagement avec d'autres personnes
L’engagement avec plusieurs personnes pour viser plus haut – Photo by Matthew Henry

Il peut arriver que vous ayez peur de vous engager seul dans une cause qui peut vous sembler démesurée. Pourquoi ne pas embarquer quelqu’un avec vous ? Un proche, un ami, un collègue.  Vous engager en groupe vous aidera à surmonter la peur de vous engager. Au contraire, cela augmentera votre degré de motivation, donc d’engagement. Mais ce groupe vous sera également d’un soutien inespéré en cas de baisse de motivation.

Imaginez que vous devez organiser un déménagement. Réussirez-vous mieux si vous êtes seul ou si vous êtes entouré de quelques personnes aussi motivées que vous ?

Entourez-vous de personnes naturellement optimistes et engagées, au moins autant que vous. Vous engager en groupe vous permettra également de resserrer les liens entre les membres. Avoir un objectif commun est fédérateur.

 

Recherchez des référents

Si vous vous engagez vers un objectif précis, entourez-vous de personnes qui ont déjà réussi à atteindre ce même objectif. Par exemple, vous vous engagez à vous entraîner en vue de courir votre premier marathon dans 6 mois. Cherchez autour de vous un marathonien et demandez-lui des conseils.

En procédant ainsi, vous serez mieux préparé aux difficultés potentielles et saurez prendre les mesures nécessaires pour parvenir à garder un niveau d’engagement maximal.

De même, identifiez-vous à cette personne. Imaginez les différentes étapes qu’a suivi cette personne pour atteindre cet objectif. Grâce à cet exercice, vous serez plus lucide sur le chemin à parcourir, et celui qui a été parcouru.

 

Pour terminer, plus vous serez engagé, plus vous réussirez à satisfaire vos besoins les plus élémentaires. Vos engagements seront autant de pas supplémentaires réalisés en direction de vos objectifs.

Mais lorsque l’on s’engage dans quelque chose, il ne suffit pas de le vouloir, il faut agir. Passer à l’action est le moteur de la réussite.

Mettez donc de l’engagement dans tout ce que vous faites pour atteindre vos objectifs. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour connaître le succès.

 

Et vous ? Lorsque vous vous engagez, êtes-vous plutôt du genre à être à fond ?
Dites-le moi dans les commentaires.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en