école apprendre

Ce que l’école devrait nous apprendre… (et qu’elle ne fait pas)

Nouvelle vidéo aujourd’hui, non pas pour tirer sur le système scolaire, mais bien pour débattre sur des pistes d’amélioration que je juge essentielles. Nouvelle vidéo pour parler non pas de ce que l’on apprend à l’école, mais bien de ce que l’école devrait nous apprendre.

Aujourd’hui, nous entrons dans une ère où tout va de plus en plus vite. Nous sommes sollicités de toute part. Nous vivons dans un monde où l’on nous demande d’avoir les diplômes et l’expérience. Pour autant, sans l’expérience, les diplômes ne servent pas. Mais sans les diplômes, difficile d’avoir ses premières expériences.

Nous vivons dans un monde où l’école nous apprend à progresser seul, à mériter seul, à réussir seul. On nous note, on nous classe, on nous encense ou l’on nous punit. Mais dans chacun de ces cas, on est seul. Seul à apprendre nos cours, seul à mériter nos notes, seul à récolter les lauriers ou à se retrouver exclu. Seul à décrocher nos diplômes ou à échouer…

Pourtant, lorsque l’on quitte le système scolaire, on se rend compte que, seul, on ne réussit pas. On a besoin d’être recommandé par quelqu’un pour augmenter nos chances d’intégrer une grande entreprise. On a besoin d’être guidé et accompagné pour évoluer et gravir les échelons, pour progresser. Et on a besoin d’aider les autres si l’on veut que tout le monde avance. Voilà ce que l’école devrait nous apprendre…

Après avoir visionné cette vidéo, je vous invite à partager vos avis dans les commentaires. Croyez-vous en le système scolaire actuel ou pensez-vous qu’il doit évoluer ? En quoi l’école a eu un impact dans votre vie (positif comme négatif) ?

Retranscription de la vidéo :

La question qu’il faut se poser

Salut à tous, les amis !
C’est Jung du blog Atteindre mes Objectifs. com !

Aujourd’hui, une vidéo dans laquelle je vous pose la question :

“Qu’est ce que vous apprend réellement l’école ?”

Je vous pose cette question parce que c’est une question qu’on ne se pose pas toujours. Mais quand on se la pose, finalement, les réponses sont parfois assez éloquentes. c’est à dire qu’on se rend compte que, en tout cas dans l’éducation française, dans le système scolaire français, l’école nous apprend quoi :

  • à ne pas copier sur son voisin quand on ne sait pas,
  • à ne pas tricher,
  • à ne pas trouver des astuces pour réussir à obtenir les réponses aux contrôles, aux questions qu’on nous pose, aux problèmes qu’on nous pose,
  • à ne pas nous débrouiller par nous-mêmes,

Finalement, elle ne nous apprend qu’à appliquer des choses qu’on nous a demandées d’apprendre par coeur.

Et puis, lorsqu’on a les réponses, lorsqu’on est bon à l’école, on nous apprend à ne surtout pas aider ceux qui sont dans la difficulté. On nous apprend à ne pas partager les réponses, à ne pas partager le savoir. Et finalement après, quand on arrive dans le monde du travail, et bien là on tombe de haut. Parce que la réalité est totalement différente.

L’école ne nous apprend pas la vraie vie

On se rend compte que pour progresser, il faut apprendre auprès des meilleurs. Pour progresser dans la vie, il faut savoir poser les questions aux personnes qui ont les réponses. Il faut savoir reproduire leurs choix, il faut savoir reproduire leurs comportements. Lorsque l’on a le savoir, lorsque l’on a les réponses, et bien il faut savoir aider son prochain. Il faut savoir travailler en groupe. Et il faut savoir tendre la main à ceux qui sont dans la difficulté.

Donc, au final, quand on y réfléchit, qu’est-ce que nous apprend l’école ? Elle nous apprend complètement le contraire en matière de développement humain de ce que l’on devrait connaître dans la vie.

Je ne dis pas que l’école est quelque chose de mauvais. Je pense que l’école a son utilité pour nous apprendre à écrire, pour nous apprendre à lire, pour nous apprendre à calculer, pour nous apprendre l’histoire, pour nous apprendre les sciences… Et encore, je pense que pour certaines choses, on peut aussi avoir un esprit critique là-dessus. Mais ça, ce serait un tout autre sujet. En tout cas, en matière de développement personnel, en matière de développement humain, je pense que l’école a encore énormément de choses à apprendre d’elle-même pour développer son système.

L’école ne nous apprend pas comment investir sur nous

Parce que, aujourd’hui, l’école montre clairement ses limites dans un monde où l’on n’a plus de repère. Dans un monde où tout va très vite. Dans un monde où l’on a tous besoin finalement d’être accompagné. Et où l’on a tous besoin de se développer personnellement pour avancer. Je pense que l’école a clairement montré ses limites, et c’est pour ça qu’aujourd’hui, mon mort d’ordre, c’est :

“Investissez sur vous !”

Lisez. Regardez des vidéos de développement personnel. Lisez des livres de développement personnel. Allez sur des blogs de développement personnel. Lisez des articles de développement personnel. Investissez de l’argent pour vous former. Investissez de l’argent pour votre propre développement.

Vous n’imaginez même pas à quel point cet investissement que vous ferez aura de la valeur pour la suite de votre vie.

Parce que 20 euros dans un livre, cela peut transformer totalement votre vie. Cela peut transformer totalement la manière dont vous voyez le monde. Et la manière dont vous vous percevez même vous-mêmes. Donc investissez sur vous. Vraiment, vous êtes votre ressource la plus chère.

Parce que, encore une fois, je vous le dis souvent, le seul point commun qu’il y aura dans tous vos échecs ou dans toutes vos réussites, le seul dénominateur commun, ce sera vous. Donc investissez sur vous-mêmes !

En conclusion…

Voilà, j’espère en tout cas que cette petite vidéo vous aura inspirés.
Comme je vous le dis toujours, fixez vous des objectifs à atteindre

Visez très haut,

Et soyez les bâtisseurs de votre succès.

A bientôt !

Pour vous abonner à la chaîne : cliquez ici
Pour retrouver les retranscriptions des vidéos : cliquez ici

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

2 réflexions sur “Ce que l’école devrait nous apprendre… (et qu’elle ne fait pas)”

  1. Bonsoir Jung, et bonne année !
    Belle réflexion ! Moi je pense qu’effectivement, il ne faut pas tout attendre de l’école, elle ne peut pas tout nous apprendre. Le rôle de l’école, c’est de nous enseigner un minimum de culture générale et une méthode de travail, de raisonnement, en fonction de la branche que nous avons choisie, ainsi que peut-être notre rôle de citoyen au sein de notre pays. Pour ce qui est du développement personnel, de la morale, de l’entr’aide, de l’Amour, de la justice, etc. c’est peut-être plus à nos parents de nous l’apprendre (ou du moins aux adultes proches qui sont notre référence dans ce monde en dehors du contexte scolaire)?

    1. Jung - Coach en ligne

      Oui, tu as raison, l’école ne peut pas tout apporter, tout nous apprendre. Mais comment attendre des parents si eux-mêmes n’ont jamais appris. Car, au final, ce que nos parents nous enseignent ne découle que de ce que eux-mêmes ont appris à l’école, ou de leurs expériences propres. Ils vont nous dire “Il faut aller à l’école car c’est important d’avoir des diplômes”. Pourquoi en sont-ils convaincus ? Non pas parce qu’ils en ont fait l’expérience. Mais bien parce que c’est ce qui leur a été inculqué. Mais si chacun prend quelques minutes pour y réfléchir, nous connaissons tous des gens qui ont réussi leur vie sans diplôme, et qui se sont construits parce qu’ils ont rencontré les bonnes personnes, se sont formés eux-mêmes, et ont compris qu’on peut progresser sans faire partie du système.
      Dans de nombreux pays, le système scolaire consacre du temps au développement personnel, et cela fait des enfants plus épanouis, plus responsables, plus conscients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :