Comment donner du sens à vos objectifs

La clé indispensable pour donner du sens à vos objectifs

Combien de fois vous êtes-vous fixé des objectifs à atteindre pour finalement abandonner en cours de route ? Combien de fois vous êtes-vous lancé dans un projet avec votre motivation au maximum, et au bout de quelques jours, lorsque vous devez vous mettre au travail, vous vous surprenez à procrastiner ? Bref, combien de fois vous êtes-vous rendu compte que vous n’aviez pas su véritablement donner du sens à vos objectifs ?

Bien souvent, lorsque l’on parle d’aller “au bout de ses objectifs”, on parle de motivation. Et, en effet, dans votre parcours vers vos objectifs, votre niveau de motivation est un élément indispensable. Indiscutable.

Mais ce que vous allez découvrir dans cet article va très certainement transformer votre manière de voir les choses. D’envisager vos objectifs. Ca va impacter totalement votre état d’esprit.

(Cliquez ici pour rejoindre les centaines d’abonnés à ma chaîne YouTube et recevoir chaque semaine des vidéos motivantes pour passer à l’action : cliquez ici pour vous abonner)

Ce paramètre qui fera une vraie différence

Souvent, les gens me disent : “Jung, je ne comprends pas, je n’arrive pas à trouver la motivation pour atteindre mes objectifs” ; “Jung, je ne comprends pas, j’ai un objectif qui me motive, et pourtant, je n’arrive pas à me lancer.

Alors mes amis, je vais vous rassurer tout de suite par rapport à ça. Quand on veut atteindre un objectif, il n’y a jamais – je dis bien jamais – de problème de motivation.

Il n’y a QUE des problèmes d’énergie !

Et je pourrais presque terminer cet article ainsi, puisqu’on sait maintenant que ce n’est pas votre motivation qui vous fait échouer à atteindre vos objectifs.

Mais en gros, pour résumer, la motivation n’est pas la source. La source de votre réussite, c’est votre niveau d’énergie. La motivation n’est qu’une conséquence de votre niveau d’énergie.

Ainsi, si vous avez un objectif qui vous porte, qui vous transcende rien qu’en y pensant, alors vous vous sentirez motivé pour passer à l’action. Sur ce point on est bien d’accord. A contrario, si vous sentez que votre objectif, en y repensant, vous tire plus vers le bas que vers le haut, alors vous sentirez votre motivation diminuer.

Et selon vous, quel est le point commun entre ces deux situations ? C’est l’énergie que la simple pensée de cet objectif vous procure.

Et qu’est-ce qui fait que cet objectif vous procure de l’énergie ? C’est tout simplement parce que c’est un objectif qui répond à quelque chose d’important pour vous !

quel est votre pourquoi

La question à un million d’euros !

Pour savoir comment donner du sens à vos objectifs, il existe une habitude que vous devez acquérir coûte que coûte.

Attention, ce que je vais vous présenter là vaut de l’or. Ca peut sembler simple, évident. Pourtant, peu de monde le fait vraiment. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas un réflexe. On n’y pense pas.

Or, acquérir cette habitude, la pratiquer tellement au point que ça devienne un réflexe, cela fera une vraie différence dans votre vie. Je peux vous le garantir.

Cette habitude consiste, à chaque fois que vous voudrez vous lancer dans un projet, vous fixer un nouvel objectif, à vous poser une question. Mais pas n’importe quelle question. La question à un millions d’euros !

“Pourquoi cet objectif est important pour moi ?”

Alors bien sûr, certains se diront : “Mais Jung, quand je me lance dans un projet ou que j’ai un nouvel objectif, c’est forcément que c’est important pour moi !

Non, là je ne vous demande pas de répondre à la va-vite, en vous basant sur une simple “impression” ou “intuition”. Mais vraiment de vous poser la question et de laisser venir les réponses en pleine conscience. Vraiment, prenez un crayon et un papier, et notez tout ce qui vous vient à l’esprit.

Et vous allez voir que, si c’est un objectif important pour vous, les réponses viendront toutes seules. Pourquoi ? Parce que vous vous sentirez inspiré. Parce que vous vous sentirez porté. Vous vous sentirez remplis par votre objectif. Et cette seule question permet de donner du sens à votre objectif.

Une introspection nécessaire pour donner du sens à l’objectif

D’ailleurs, en vous demandant “Pourquoi cet objectif est important pour moi”, observez ce qui se passe en vous. Au plus profond de vous. Observez à quel point votre niveau d’énergie vient d’augmenter, rien qu’en vous posant cette question.

Observez à quel point, d’un coup, votre créativité se met en marche, et comment tout à coup les idées naissent et fusent, tout simplement parce que votre objectif prend tout son sens. Et observez comment tout à coup vous vous sentez motivé pour passer à l’action.

En revanche, si, à cette même question, aucune réponse ne vous traverse l’esprit, si vous ne sentez venir aucune inspiration, alors il faut peut-être que ça vous alerte. Parce que, peut-être que vous n’êtes pas parti dans la bonne direction. Peut-être qu’il faut que vous procédiez à quelques petits ajustements par rapport à votre objectif initial. Et surtout par rapport à ce qui est important pour vous.

Mais si vous voulez être sûr votre objectif est le bon, que vous allez dans la bonne direction, je vais vous proposer quelques critères à valider. Un peu comme une check-list à vérifier pour valider que vous êtes sur le bon chemin et que vous avancez dans la bonne direction.

La check-list d’un objectif qui a du sens

Si vous suivez ce blog, c’est certainement parce que vous vous êtes fixé des objectifs à atteindre. Et sûrement que vous voulez savoir si vous partez dans la bonne direction. Vous voulez savoir si le chemin que vous voulez emprunter est vraiment le bon chemin.

La check-list que je vous propose n’est pas exhaustive. Vous pouvez y ajouter vos propres critères ou ne pas vous reconnaître dans certains que je vous propose. Cependant, elle va vous permettre d’y voir beaucoup plus clair. Notamment pour vous aider à répondre à la question à un million d’euros, du “Pourquoi mon objectif est important pour moi ?“. Et elle va également vous aider à savoir si vous êtes dans l’erreur.

C’est quoi un objectif qui a du sens ?

On pourrait discuter des heures sur la définition de “C’est quoi le bon chemin, la bonne route, la bonne direction ?“. Il n’y a pas de bonne réponse. Nous avons tous une définition très personnelle de ce qu’est la bonne direction à prendre, de ce qu’est le bon chemin à suivre. De même, il n’y a que vous qui puissiez répondre à la fameuse question à un million.

Ici, l’objectif n’est donc pas de se dire que votre définition est bonne ou pas bonne. Ne tombons pas dans le piège en nous enfermant dans une manière de penser trop binaire. Être sur le bon chemin, aller dans la bonne direction, c’est se dire : “Est-ce que c’est juste pour moi ? Est-ce que mon objectif a du sens ?

changer d'état d'esprit

L’importance de donner du sens à ses objectifs

Les doutes

Par le passé, je me suis posé de nombreuses fois la question à un million d’euros dans ma vie. Notamment le jour où j’ai décidé de quitter ma vie de salarié pour me lancer dans le métier d’accompagnement et de coaching. J’avais tout bien organisé : j’avais trouvé mon ikigai. J’avais rédigé mon objectif SMART. Je pratiquais la visualisation… En gros, je savais que je me donnais deux ans pour me former et préparer le terrain avant de donner ma démission.

Donc, je savais où je voulais aller. Dans ma tête, mon objectif était hyper clair ! Mais au final, au fil des jours, je me suis rendu compte que, même si mon objectif était hyper clair, je ne savais pas quel chemin emprunter pour y parvenir.

J’avais en tête de me former auprès des meilleurs. Mais je voulais obtenir une certification. Or, la plupart de ces fameux “meilleurs” n’offrent pas toujours de certification à la fin de leurs formations… Mais je restais buté sur ce détail : la certification !

J’avais cette croyance que, sans certification, je ne pourrais jamais réussir dans le coaching. J’avais cette impression que c’était la clé du succès. Que c’était le seul paramètre qui me permettrait d’être crédible en tant que coach. Bref, j’avais fait une vraie finette sur cette p…tain de certification !

La prise de conscience

Et puis un jour, je me suis posé la question : “Est-ce que, en m’acharnant à vouloir une certification, je m’engage vraiment dans une direction qui m’inspire ? Est-ce que la certification a plus de sens pour moi, que de me former auprès des personnes qui m’inspirent ?

La réponse était devenue évidente. Et c’est là que j’ai véritablement pris conscience que le plus important pour moi, était de me former auprès des meilleurs, après de ces experts qui m’inspirent vraiment, auprès de ces personnes qui ont de vrais résultats. Et pas forcément auprès de ces instituts dans lesquels je ne me reconnaissais pas.

Aujourd’hui, je me suis formé auprès des meilleurs coaches. Certains sont devenus des mentors, des amis. Et je n’ai pas de certification. J’en fait d’ailleurs un véritable argument de vente, car ce ne sont pas mes diplômes qui parlent pour moi, ce sont les résultats que j’obtiens avec mes clients. Et je sais que j’ai fait le bon choix. Parce que je me sens rempli. Je me sens nourri par cette envie de me former, encore et toujours – parce que je suis convaincu qu’on ne finit jamais de se former, de se développer, de grandir – constamment auprès des meilleurs !

Et aujourd’hui, ma définition de « la bonne direction », « le bon chemin », a clairement changé ! Pourquoi ? Parce que j’ai pris le temps d’y réfléchir.

Donc prenez ce temps, il est indispensable. Listez tous ce qui vous fait savoir que vous allez dans la bonne direction. En notant tout cela, vous vous rendrez compte qu’il y a des points, comme pour moi avec la certification, qui ne sont pas réalistes, qui ne vous correspondent pas. Parce que ces points risquent, plus tard, de vous amener à abandonner sur le chemin de vos objectifs.

L’autre prise de conscience

Et enfin, avant de vous parler de votre fameuse check-list, il y a une deuxième chose avec laquelle il faut que vous soyez vraiment en paix. C’est sur le fait que votre chemin évolue en permanence.

Si un jour, pour une raison ou pour une autre, je sens vraiment au fond de moi qu’il faut que j’obtienne une certification parce que je sens que ça va m’apporter une certaine sécurité, une certaine crédibilité, et que je sens que c’est devenu important pour moi, alors c’est ok !

L’important, c’est que, même si la direction a évolué, j’ai toujours cette sensation d’être à ma place. Et toujours cette énergie brûlante comme une flamme au fond de moi, pour avancer vers mon objectif.

Donc soyez en paix autant que possible avec le fait que votre direction, certes, se définit selon ce qui est important pour vous aujourd’hui, mais elle s’ajuste chaque jour. Dites-vous simplement : “Ce qui me rassure aujourd’hui peut tout à fait évoluer demain“. Soyez vraiment ouvert à ça : rien n’est éternellement gravé dans le marbre.

Les 6 critères de la check-list

Avant d’entamer le premier point, je vais vous demander de faire quelque chose que vous n’avez pas forcément l’habitude de faire. Je vais vous demander de vous écouter. De faire un petit voyage à l’intérieur de vous, en pleine conscience, et de vous poser la question à chaque critère : « Est-ce que mon objectif répond à ce critère, ou pas ? »

L’objectif ici n’est pas de mentaliser chaque énoncé. Mais de ressentir vraiment ce que vous éprouvez en lisant chaque énoncé. Et de prendre la première réponse qui se présente à vous spontanément avant que votre mental ne commence à tout brouiller. Avant qu’il ne vous pousse à vous auto-saboter. Vous savez, avec ces petites phrases telles que : « Mais qu’est ce que je suis en train de faire là ? » ; « Mais je suis tellement ridicule à me poser toutes ces questions » ; « Et puis de toutes façons, ces trucs là, ça marche pas / j’y crois pas ».

Gardez en tête la seule chose importante : ayez confiance en la méthode !

1 – Mon objectif me donne de l’énergie

On a commencé cet article par ça mais c’est un indispensable. Vérifiez que votre objectif, votre projet, votre vision, vous donne de l’énergie. Rien qu’en y pensant, vous devriez sentir votre niveau d’énergie monter !

Est-ce que vous sentez que ça circule en vous ? Sentez-vous qu’il y a des résistances ? Que ça bloque quelque part ? Si ça bloque, ça peut vouloir dire qu’il y a sûrement des petits ajustements à faire.

Si c’est juste limpide, si ça coule de source, c’est sûrement que le chemin est le bon.

2 – Mon objectif me rend heureux.se quand j’y pense

Vérifiez que vous aimez penser à votre objectif, et que ça vous rend heureuse ou heureux au moment même où vous y pensez.

C’est important parce que, il faut pas tomber dans le piège de considérer le présent comme une salle d’attente où il ne se passe rien au niveau émotionnel. Comme un sas vers un avenir radieux mais tellement lointain qu’il ne vous inspire rien au moment présent.

Ne faites pas comme ces gens qui passent 11 mois de l’année à rêver de leurs vacances d’été et qui, au quotidien, décident simplement d’attendre que le temps passe, à aller au boulot la tête baissée, à attendre la fin de la journée pour prendre leur bus ou leur métro, rentrer chez eux, manger devant la télé avant d’aller se coucher… et recommencer le lendemain jusqu’au week-end.

Vivez autant que possible l’excitation de votre objectif ! Ressentez l’excitation de l’attente, l’excitation que génère en vous l’impatience. Et vivez ça comme quelque chose de positif ici et maintenant ! Ne restez pas dans l’attente permanente d’une vie meilleure, mais soyez heureux aujourd’hui de connaître l’excitation de vos objectifs !

3 – Mon objectif va me faire grandir et m’épanouir

Vérifiez que la direction que vous souhaitez emprunter vers votre objectif vous fera grandir. D’ailleurs, rien qu’en y pensant, vous devriez déjà vous sentir plus grand, plus confiant, plus ouvert, plus lumineux.

Est-ce que vous avez l’impression que vous allez grandir ? Est-ce que vous avez l’impression que vous allez devenir une meilleure version de vous-même ? Si oui, alors il y a de fortes chance que la direction que vous avez empruntée soit la bonne.

4 – Mon objectif booster ma créativité

Que vous en ayez conscience ou non, un objectif qui vous porte, qui est important pour vous, vous fera entrer dans un niveau de créativité supérieur à d’habitude. Vous aurez l’impression que vos cellules grises sont toujours en marche !

Les idées fusent, vous avez envie de passer à l’action. Vous prenez des notes tout le temps. Vous vous mettez parfois à rêver ou à penser à votre projet alors que quelqu’un vous parle de sa journée ou du beau temps. Bref, vous êtes à fond dedans !

Ce sont des signes évidents que vous êtes sur le bon chemin et que votre objectif a du sens pour vous. Tout simplement parce qu’il répond à quelque chose d’important pour vous.

5 – Mon objectif me rempli de courage, même face aux difficultés ou à l’échec

Vérifiez que, quoi qu’il arrive, vous n’avez pas peur d’échouer. Une fois, deux fois, ou plusieurs fois. Et que même dans l’adversité, vous vous sentez suffisamment rempli de courage et de détermination pour avancer.

Il est important de prendre conscience de cela. Si vous vous lancez dans quelque chose qui vous demande de faire preuve de courage, de sortir du moule, de prendre des initiatives voire des risques, de dépasser vos limites, et que cela vous booste rien que d’y penser, alors c’est que vous êtes sur la bonne piste !

C’est ce qui se passe lorsque vous vous sentez pleinement rempli. Pleinement nourri. Tout simplement parce que vous faites des choses qui vous inspirent, qui vous passionnent, qui sont véritablement importantes pour vous.

6 – Mon objectif contribue a quelque chose de plus grand que moi

Vérifiez que vous avez le sentiment de contribuer à quelque chose d’important pour vous. De plus grand que vous. Que vous avez le sentiment d’être utile pour les autres. Pour les personnes que vous aimez par exemple. Vous avez ce sentiment puissant d’apporter quelque chose autour de vous. Au monde même !

Par exemple, vous rêvez de devenir chanteur ou chanteuse, ou bien de percer dans le monde de la danse. Vérifiez que vous le faites aussi pour des raisons… altruistes. Pour apporter du bonheur, pour transmettre aux autres, pour apporter du rêve, de l’esthétisme, du partage.

Idem si votre objectif est d’ordre financier, si vous voulez avoir de meilleurs revenus par exemple, ou même atteindre une certaine liberté financière. Vérifiez que derrière ce rêve qui vous permettra surement d’en réaliser d’autres, qui vous apportera liberté et sécurité très certainement, il y a aussi cette notion de contribution : contribution auprès de sa famille, contribution auprès de ses amis, auprès de personnes en difficulté, auprès de sa commune, etc.

Ce critère est vraiment important à valider parce qu’un objectif ne prend jamais autant de puissance que lorsqu’il y a cette sensation de pouvoir contribuer à quelque chose de meilleur dans le monde.

En conclusion

Je vous invite à prendre le temps qu’il faut pour répondre à ces questions et à cette check-list le plus honnêtement possible. Et si besoin, réfléchissez aux ajustements à effectuer pour valider chacun de ces points.

Une fois que c’est fait, repensez à la direction, au chemin que vous souhaitez emprunter pour atteindre votre objectif, et vérifiez que vous vous sentez beaucoup plus aligné avec votre objectif. Beaucoup plus nourri. Beaucoup plus rempli, et que ça contribue à répondre à la fameuse question à un million : “Pourquoi est-ce que cet objectif est important pour moi ?

Et enfin, vérifiez aussi qu’en observant votre niveau d’énergie augmenter, c’est votre confiance et votre motivation qui ont été boostées par la même occasion. Et ça, c’est une preuve évidente que vous allez dans la bonne direction !

Prenez l’habitude de vous poser ces questions à chaque fois que vous vous lancerez dans un projet important ou un objectif qui vous tient à coeur.

Et dites-moi dans les commentaires si ce petit travail d’introspection a fait une différence dans votre rapport avec l’objectif que vous vous êtes fixé.

Si vous voulez aller encore plus loin et bénéficier d’un véritable accompagnement pour atteindre tous vos objectifs de vie, rejoignez le programme P2A, la formation 100% en ligne des femmes et des hommes qui passent à l’action !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

16 réflexions sur “La clé indispensable pour donner du sens à vos objectifs”

    1. Jung - Coach en ligne

      “de plus grand que nous” ^^
      Oui, en effet, pour moi aussi, ça me donne une immense énergie de me connecter à ça.

  1. J’aime bien cette façon (cartésienne) de décomposer un objectif et son pourquoi. Si je repense à von voyage de 10 mois en sac à doc, avec prise d’année sabbatique, je me rends compte aujourd’hui qu’il rempli les 6 critères que tu évoques (avant, pendant et encore aujourd’hui en me faisant grandir). C’est très bien de l’avoir décomposé ! Merci Jung

    1. Jung - Coach en ligne

      Yesss !
      C’est top !
      Et c’est encore mieux, comme tu le soulignes, car cela te suit même maintenant que ton voyage est terminé.

  2. Merci pour cet article. Une belle manière de voir ses objectifs avec un tout autre regard mais tellement important pour se concentrer sur LE bon objectif en phase avec nos valeurs hautes.

    1. Jung - Coach en ligne

      Nos valeurs, tu as tout à fait compris.
      Un objectif qui n’est pas aligné avec nos valeurs, et qui ne tend pas vers une vision qui nous booste, n’aura aucune saveur.

  3. Excellent article Jung. J’avoue ne pas toujours réussir à atteindre mes objectifs. Comme tu le partages si bien, la vraie question n’est pas « comment atteindre l’objectif », mais plutôt « Pourquoi cet objectif est important pour moi ? » Je ne connaissais pas la méthode de la check-list, je vais l’essayer. 😁

    1. Jung - Coach en ligne

      Je te laisserai me faire un retour quand tu auras essayé cette méthode, mais je suis persuadé que ça fera une vraie différence 😉

  4. Merci jung pour cet article ! Le point qui m’a permis de maintenir mon niveau d’énergie et effectivement de servir une cause plus grande que moi. Je savais qu’aider les personnes à se sentir mieux été une vocation, maintenant je sais qu’en aidant les mamans (comme moi) à mieux gérer leur niveau de stress grâce à des outils tel que la micronutrition et la respiration c’est un moyen d’élevé une génération d’enfants remplis d’amour et épanouis ! 🙂

    1. Jung - Coach en ligne

      Wow ! Merci pour ce beau commentaire si inspirant !
      Ca me touche toujours de voir à quel point le fait de se connecter à une cause qui nous surpasse, peut à ce point créer de l’énergie, de l’inspiration, de la créativité en chacun de nous.

  5. Bonjour Jung, merci pour cet article. J’aime beaucoup l’approche. Je suis la première à parler de motivation avant de faire qqch. Mais j’aime également ce concept d’énergie. On lit souvent que le principal frein à notre réussite c’est nous même et c’est vrai. Néanmoins comment expliques-tu cette notion de blocage? Je lis et j’entends tout ce que tu écris ci-dessus mais malgré tout, je me sens bloquée parfois même si je checke les 6 critères. Que me conseilles-tu? Merci. Marie

    1. Jung - Coach en ligne

      Alors peut-être que c’est au niveau physiologique qu’il faut faire remonter ton niveau d’énergie. Pour cela, plusieurs astuces :
      – prendre conscience de sa posture (se tenir droit plutôt que le dos courbé, le regard haut plutôt qu’orienté vers le sol, le plexus solaire ouvert…)
      – se mettre en mouvement (sauter, faire du sport, s’activer)
      – lire des phrases ou des citations inspirantes
      – écouter de la musique qui motive
      – et se rappeler pour quoi tu dois atteindre cet objectif, et pour qui tu dois l’atteindre (autre que toi).

  6. Merci pour cet article. Moi qui suis la reine de la procrastination, cela va bien m’aider à organiser ce que je veux faire en fonction des objectifs que je me fixe.

  7. Bonjour Jung, effectivement définir un bon objectif doit intégrer l’énergie que l’on est prêt à y mettre pour l’atteindre.
    C’est vrai que la motivation c’est différent dans le sens ou elle permet de mieux visualiser l’objectif et le chemin à parcourir pour y parvenir.

    Merci pour cet article complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BONUS GRATUIT I Demandez-le maintenant !

%d blogueurs aiment cette page :