Croire en soi pour décupler son potentiel

Croire en soi pour impacter votre vie

Comment croire en soi lorsque l’on a l’impression de n’avoir rien à offrir ? Comment avoir confiance si l’on est persuadé de ne pas mériter ce qui nous arrive de bon dans la vie ?

Pourtant, si ces choses vous arrivent, c’est bien que vous les méritez, non ? De la même manière, même si vous êtes persuadé du contraire, vous avez très certainement énormément de choses à offrir.

En revanche, il se peut que vous ayez du mal à voir toutes ces choses incroyables. Celles qui vous arrivent, et celles que vous pouvez offrir. Tout simplement parce que vous cherchez au mauvais endroit. Vous concentrez votre focus sur ce que vous ne possédez pas. Mais à bien y regarder, vous pourriez vraiment être surpris.

Dans cet article, je vais vous donner quelques méthodes pour croire en soi. Des clés simples à mettre en place pour réussir à voir les choses incroyables vous concernant. Vous allez voir qu’en commençant par apprécier les choses simples, vous réussirez peu à peu à croire en vous. Pour cela, vous allez devoir prendre du recul sur votre existence, observer ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant afin de mieux définir vos objectifs.

croire en soi Believe in yourself
“Toujours croire en soi”

Croire en soi et en ses compétences

Qu’avez-vous accompli de bon jusqu’à maintenant ?

Listez les 100 choses dont vous êtes fier

Cela peut vous paraître bête, mais faire des listes peut changer votre manière de percevoir le monde. Votre manière de percevoir vos propres expériences. Tout simplement en déplaçant le focus, non pas pas vos échecs et vos difficultés, mais sur vos talents et vos réussites. Sur ces choses qui vous rendent fier.

C’est pourquoi il est important de lister vos talents. Vous le constaterez au fur et à mesure que vous avancerez dans cette liste : vous retrouverez confiance en vous. En effet, en déplaçant votre attention sur vos talents, sur vos réussites, vous agirez directement sur votre perception du monde.

Si possible, essayez d’en lister une centaine. Pensez à toutes ces choses que vous savez faire. Vous faites les meilleures crêpes ? Notez-le. Vous savez danser la country ? Notez-le aussi. Vous savez raconter de bonnes histoires ? Ne le notez pas… Non je rigole ! NOTEZ-LE !!

Inscrivez également sur cette liste tous ces moments de votre vie où vous avez réussi à vous surpasser, ainsi que les activités concernées. Vous avez réussi à cuisiner un repas exceptionnel pour 50 personnes et tous ont adoré vos plats ? Ajoutez-le à la liste. Vous avez su émouvoir aux larmes votre meilleur ami pendant son mariage en lui lisant un beau discours ? Ajoutez-le.

Mettez en évidence vos compétences

Grâce à cette liste, vous allez pouvoir trouver des liens entre certains points que vous aurez notés. Des activités communes, des compétences communes.

Vous savez raconter de bonnes histoires, et vous avez ému votre meilleur ami durant son mariage : vous avez une aisance particulière pour vous exprimer à l’oral.

Vous savez faire les meilleures crêpes et vous avez préparé un repas délicieux à 50 personnes : vous êtes certainement un très bon cuisinier.

N’ayez aucune gêne à mettre en évidence des domaines dans lesquels vous excellez. Personne ne vous jugera. Et cela contribuera de manière puissante à vous redonner confiance.

Ces compétences que vous aurez mises en évidence seront des pistes pour vous engager vers des objectifs qui feront appel à ces talents. Au final, essayez d’en faire ressortir une petite dizaine.

Posez la question à vos proches

Si jamais ce travail d’introspection est trop difficile pour vous, ne baissez pas les bras. Il est normal d’avoir des difficultés à identifier ces choses “exceptionnelles” qui nous caractérisent. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de talent. Cela veut juste dire que vous n’osez pas vous attribuer des mérites qui vous reviendraient de droit.

C’est pourquoi je vous encourage à poser la question à votre entourage. Mais sélectionnez bien ces personnes. Choisissez des personnes qui vous témoignent de l’affection, de l’amitié. Bref, des gens qui vous aiment. Car ces personnes sauront voir en vous ce qu’il y a de bien. Ils sauront mettre en évidence ce qui brille au plus profond de vous.

N’ayez pas peur de leur expliquer votre démarche. Faites-leur savoir que vous essayez de travailler sur votre confiance et que vous avez besoin d’identifier vos qualités, vos compétences, vos talents. Demandez-leur pourquoi ils vous apprécient, pourquoi ils vous aiment.

Investissez-vous d’une mission

Bien souvent, le manque de confiance vient du fait que vous avez pris l’habitude d’agir non pas pour vous, mais pour les autres. Donc pour des objectifs qui n’ont peut-être pas autant de valeur que si c’était les vôtres.

Et si vous décidiez d’arrêter de toujours vouloir satisfaire les autres, leur faire plaisir ? Et si vous décidiez enfin de vous considérer et de vous engager pour des choses qui ont une vraie valeur pour vous ? Une mission une cause en laquelle vous croyez vraiment ?

Vous verrez qu’une action pour une cause qui a vraiment du sens, fera toute la différence. Vous saurez y mettre la passion, l’énergie, la volonté, pour développer des stratégies, prendre des décisions, trouver des comportements qui vous guideront jusqu’au résultat souhaité. Et cela ne pourra que renforcer votre confiance.

Définissez des objectifs qui vous correspondent

Lorsque l’on se fixe des objectifs, je le répète suffisamment souvent, il est important de veiller à ce qu’ils soient “SMART“. Pour ceux qui découvriraient ce terme à l’instant, un objectif SMART est un objectif :

  • spécifique,
  • mesurable,
  • atteignable,
  • réaliste,
  • temporellement défini.

Pour celui ou celle qui souffre d’un manque de confiance en soi, c’est la base. Car la confiance disparaît bien souvent parce que les objectifs sont inatteignables, trop flous, irréalistes…

Mais assurez-vous également que vous objectifs correspondent aux domaines de compétences que vous avez mis en évidence. Ainsi, si vous avez choisi comme mission de proposer des conférences parce que votre compétence est “l’aisance à l’oral”, alors trouvez un objectif qui s’inscrira dans cette mission.

Attention, il n’y a pas de magie. Vous n’atteindrez pas votre objectif sans passer à l’action, sans sortir de votre zone de confort. Mais si votre objectif est en cohérence avec quelque chose qui vous motive, vous saurez trouver l’énergie et la créativité pour l’atteindre.

Faites des feedbacks réguliers

Pour prendre conscience de sa propre progression, il est important de faire le point régulièrement sur son avancée. Engager, à intervalles réguliers, une réflexion sur vos améliorations constatées, cela vous permet de dresser le bilan de ce que vous avez accompli et les domaines dans lesquels vous pouvez encore progresser.

Le meilleur moment, c’est en fin de journée. Réfléchissez sans vous juger, sur ce que vous avez réalisé durant cette journée. Avez-vous été à la hauteur de vos attentes ? Avez-vous mené à bien autant de tâches que souhaité ? Et enfin, avez-vous fait des erreurs ? Si oui, encore une fois, ne vous jugez pas. Mais analysez ce que vous pourriez améliorer pour ne plus répéter ces erreurs.

Ainsi, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels comportements ai-je mis en place pour réussir telle ou telle tâche importante ?
  • Qu’est-ce que cela a généré en moi ? Ai-je éprouvé du plaisir ? De la difficulté malgré tout ?
  • Quels comportements est-ce que je reproduis systématiquement pour arriver toujours à cette même erreur ?
  • Quelle stratégie puis-je mener pour ne plus reproduire cette erreur ?

Avec ces quelques questions, vous aurez déjà une bonne base de réflexion. Vous sentirez la confiance vous gagner. Car tout cela contribue largement à croire en soi davantage.

5 raisons de croire en vous

1 – Croire en soi pour penser plus positivement

Cela peut sembler évident, et ça l’est ! Plus vous croirez en vous, et plus vous saurez penser de manière positive.

Certains me demanderont : “En quoi est-ce un plus ?” Tout simplement parce que lorsqu’une situation compliquée se présentera devant vous, vous réussirez plus facilement à voir les choses de manière positives. Et penser positivement, c’est trouver les solutions plus facilement.

Face à une situation désespérée, le fait de croire en vous vous conditionnera. Vous aurez plus d’assurance, et votre mental ne se focalisera donc pas sur le problème.

Ainsi, celui qui croit en lui sait qu’il y a toujours une solution, un dénouement positif dans toute situation compliquée. Et il perçoit cette situation comme un moyen supplémentaire de progresser, d’évoluer.

2 – Une plus grande confiance permet de se lancer

Croire en soi, c’est gagner en confiance en soi. Et ce deuxième point est la conséquence directe du précédent point. En effet, plus vous croirez en vous, plus vous saurez vous concentrer sur ce que vous voulez obtenir dans la vie. Vous ne serez plus focalisé sur les difficultés que vous voulez éviter, sur ces expériences que vous ne voulez plus vivre.

Grâce à cette façon de voir les choses de manière positive, vous monterez en énergie et aurez envie de passer à l’action. C’est inévitable. Car celui qui croit en lui, croit en ses capacités, en ses compétences, comme nous l’avons vu plus haut. Une telle confiance vous fera monter en énergie et vous saurez vous donner les moyens de vous lancer, de passer à l’action en direction de vos objectifs.

Cette motivation à passer à l’action écartera de votre esprit la peur et le doute et y installera le sentiment de conviction. Cette conviction en vos capacités à aller de l’avant.

3 – Croire en soi offre des opportunités

C’est bien souvent lorsque vous commencez à croire en vous, que vous pouvez vous rendre compte à quel point l’univers vous aime. L’univers aime ceux qui ont confiance en eux, ceux qui savent ce qu’ils veulent, ceux qui ont de l’estime pour eux-mêmes.

Et dans la continuité des deux premiers points, plus vous croirez en vous, en votre capacité d’agir et de réussir, plus les opportunités se présenteront. C’est l’un des grands principes de la loi d’attraction.

Cela ne se fait pas par magie. En croyant en vous, vous générez des comportements et des stratégies qui entraînent ces opportunités. Tout simplement. L’univers est ainsi fait. En effet, vous finissez par ouvrir votre esprit aux possibilités. Vous augmentez votre niveau de conscience. Et cela vous permet d’être bien plus à l’affût des opportunités que si vous décidiez de ne pas croire en vous…

Car l’univers met sur votre route une multitude d’opportunités. Celui ou celle qui ne croit pas en lui ne croira pas en ces occasions. Il n’osera pas les saisir. Car il doutera de son potentiel, de ses capacités, de ses compétences.

4 – Une plus grande confiance en soi pour voir plus loin

Vivre l’instant présent en pleine conscience, c’est très bien. Mais apprécier le moment présent tout en ayant une vision à long terme, c’est encore mieux !

Pour y parvenir, rien de tel que de croire en ses capacités, en ses talents. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire de votre vie et de ce que vous serez capable de mettre en place dans les jours, les mois, les années à venir. Vous connaissez vos compétences, vos capacités, vos talents, donc vous savez parfaitement de quoi vous êtes capable. Et cela peut faire une différence importante.

Croyez en vous. Ayez confiance en vous, en ce que vous savez faire de bien, et les domaines dans lesquels vous devez encore progresser. Comme le positif attire le positif, la confiance attirera la confiance.

5 – Croire en soi pour atteindre ses objectifs

Finalement, croire en soi permet clairement d’atteindre ses objectifs. Cela peut sembler évident, pourtant combien de personnes se fixent des objectifs auxquels ils ne croient pas ? Combien de personnes se fixent des objectifs alors qu’ils sont persuadés de ne pas avoir les compétences, la force, les talents nécessaires ?

Ayez confiance en votre potentiel, en vos talents, et vous verrez que vous réussirez à faire naître vos véritables intentions. Vous réussirez à élever votre niveau de motivation, votre niveau d’engagement, votre détermination. En croyant en vous, vous vous rendrez compte à quel point tout en vous, autour de vous, dans l’univers, se mobilise pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Une fois que vous aurez compris cela, que vous aurez inscrit cette croyance au plus profond de vous-même, vous aurez le contrôle de vie, de votre existence. Croyez en vous et vous serez en mesure d’atteindre tous vos objectifs. Vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions, de mettre en place les meilleures stratégies, d’adopter les meilleurs comportements.

Partagez l'article

8 réflexions sur “Croire en soi pour impacter votre vie”

  1. Lister 100 choses dont je suis fière ? Ma première réaction est de me sentir écrasée et dépassée : je n’en trouverai jamais 100 ! Mais ma deuxième réaction est : pourquoi pas, après tout … Pourquoi je n’essayerais pas ? Et là je peux déjà sentir une petite étincelle d’espoir … Si je prends le temps d’y réfléchir, je découvrirai probablement de nouvelles choses sur moi-même, et j’aurai une meilleure idée de mes compétences !
    Merci pour cet article et cette merveilleuse idée : je m’en vais l’essayer …

    1. Jung - Coach en ligne

      Merci Aline pour ton commentaire.
      Oui, c’est clair que faire des listes de 100 choses, ce n’est pas tout les jours que nous nous imposons ce genre d’exercices. Donne toi un durée limitée. Par exemple 24H, et essaie d’atteindre 100 choses dont tu es fière. Si tu n’atteins pas 100, ce n’est pas grave, mais essaie d’en faire un objectif.
      Et reviens me dire ce que ça t’a procuré intérieurement de voir toutes ces choses dont tu es fière. Dis-moi comment tu t’es sentie. Tu vas voir, c’est magique ! 😉

  2. Bonjour Joug,
    Merci pour cet article !
    J’aime beaucoup cette citation sur le même thème :
    “Si vous ne croyez pas en vos rêves, pourquoi voudriez-vous que d’autres personnes y croient ?”
    Mieux vos échouer que de ne pas essayer !
    Merci pour tes articles qui donnent la pêche 😉

    1. Jung - Coach en ligne

      Merci mon cher ami.
      Comme dans la mer, il y a des pics et des creux. Ce qui est génial, c’est de savoir qu’après le creux, ça va remonter 😉
      Bon courage Gabriel. Tu sais que j’aime beaucoup ton travail, comme beaucoup de monde qui te suit. Il faut continuer d’y croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :