Blog

L’importance de connaître ses valeurs personnelles

Dans la vie, l’on définit un individu à ses valeurs personnelles. Vos valeurs définissent en effet qui vous êtes. Elles sont les raisons qui vous font agir d’une manière et non d’une autre, aussi bien pour vous-même que pour les autres. Vos valeurs, tout comme vos croyances, sont à la base de toutes les décisions que vous prenez, quel que soit le domaine de votre vie. C’est pourquoi il est important de connaître vos valeurs personnelles afin d’agir dans le respect de ces dernières. Si vous procédez ainsi, vous avancerez plus facilement. Si vous avancez à contre-sens de vos valeurs, vous finirez par bloquer.

Tout homme qui n’est pas à sa place, perd sa valeur.” – Antoine Claude Gabriel Jobert

Apprendre à connaître ses valeurs personnelles
Vos valeurs personnelles définissent votre vie. A vous d’en prendre conscience et de les déterminer.

Déterminez vos valeurs personnelles

Qu’est-ce qu’une valeur ? C’est ce qui vous motive. C’est aussi ce qui vous fait faire un choix plutôt qu’un autre. Mais aussi ce qui vous donne envie ou non de vous lever le matin. Il peut s’agir du respect, de la réussite, de l’amour, de la liberté, de l’amitié, de la santé, de la passion, de la sagesse, du courage, de la rigueur, de la détermination, de l’authenticité… et tant d’autres encore.

Il est donc primordial de connaître vos valeurs personnelles. Si vous n’en avez pas encore conscience, sachez que tout être en possède. Il ne tient plus qu’à vous de les découvrir. Cela n’est cependant pas très compliqué. Un papier et un stylo suffiront pour vous permettre d’en dresser une liste et les classer par ordre d’importance (lire ci-dessous). A vous d’en déterminer une dizaine au maximum.

En revanche, la partie la plus difficile est certainement d’agir en cohérence avec elles. Ainsi, si vous avez mis en haut de votre liste la valeur “passion”, mais que vous exercez un métier qui ne vous passionne pas, il y aura conflit.

En apprenant à respecter vos valeurs personnelles, vous apprendrez également à mieux vous connaître, mais également à gagner confiance en vous. Car connaître son système de valeurs est un outil qui vous aidera à ne pas devenir esclave des valeurs des autres. Il est important de toujours mettre vos valeurs en avant. En procédant de cette manière, vous trouverez le travail qui ira avec vos valeurs. Vous trouverez le ou la partenaire de vie qui partagera vos valeurs. Vous vous entourerez de personnes qui se retrouveront dans vos valeurs. Ce sont des phénomènes que vous avez forcément déjà pu constater durant votre parcours de vie.

 

Faites la liste de vos valeurs

Parmi toutes les valeurs que vous allez recenser vous concernant, vous allez forcément trouver des valeurs plus fortes que d’autres. Vous devez les classer par ordre de priorité. Si vous possédez une vingtaine de valeurs personnelles, réduisez cette liste aux 10 valeurs les plus importantes à vos yeux, et faites votre “classement” à partir de cette liste réduite. Ces valeurs, auxquelles vous vous identifiez au quotidien depuis toujours, peut-être sans le savoir, sont d’une importance capitale dans votre vie.

Vous comprenez désormais pourquoi il est vital d’être en accord avec elles, ne serait-ce que pour vous sentir en harmonie avec vous-même, consolider votre confiance et votre estime, mieux prioriser vos choix de vie et ne garder que l’essentiel, vous débarrasser de certaines croyances limitantes, et mieux vivre tout simplement. Cette démarche vous permettra tout simplement de mieux vous connaître.

Les valeurs peuvent aussi identifier une entreprise (les slogans sont généralement en rapport avec ces valeurs), mais également une nation (“Liberté, égalité et fraternité” sont les valeurs de la République française), ou d’une religion.

 

Comment déterminer l’ordre de vos valeurs ?

Cette étape vous demandera un peu de temps, mais pour déterminer l’ordre de vos valeurs, il est primordial de prendre ce temps. Vous comprendrez dans quelques années, voire quelques mois, que les minutes que vous avez consacrées à cet exercice aujourd’hui auront eu un impact extraordinaire dans votre quête vers vos objectifs les plus importants.

1ère étape : comparez vos valeurs entre elles

Reprenez votre liste de 10 valeurs que vous avez effectuée plus haut. Il s’agit des 10 valeurs qui vous semblent être les plus importantes dans votre vie. Comparez chacune de ces valeurs les unes aux autres. Pour cet exemple, prenons une liste de quatre valeurs : la passion, la réussite, la liberté, le respect.

Commencez à comparer “passion” et “réussite”. Pour vous, il est plus important d’avoir un travail qui vous passionne. Même si vous auriez pu gagner plus d’argent ou gravir plus d’échelons dans un autre métier. Dans votre liste, “passion” sera donc avant “réussite”.

Comparez ensuite “passion” avec “liberté”. Pour vous, il est plus important de se sentir libre que de faire un métier qui vous passionne alors que vous êtes pieds et mains liés dans une entreprise. Dans votre liste, “liberté” sera donc devant “passion” et “réussite”.

Et ainsi de suite…

2ème étape : ne gardez que les 3 premières valeurs

Sur notre liste des 4 valeurs citées ci-dessus (rappel : votre liste doit en contenir 10), vous ne devrez donc en garder que 3. Au terme de l’étape précédente, le “respect” s’est inséré en troisième position devant la “réussite”. Votre trio gagnant est donc :

  • 1ère valeur : liberté
  • 2nde valeur : passion
  • 3ème valeur : respect

Pourtant, jusqu’à maintenant, vous avez toujours accepté des postes où vous aviez la possibilité de gagner de l’argent et gravir des échelons. Vous auriez donc pu penser que la réussite était votre valeurs la plus importante. Mais en dressant cette liste, vous vous êtes rendu compte qu’elle n’est même pas dans votre trio de tête. Car vous avez besoin de vous sentir libre, d’exercer un travail qui vous passionne, et dans lequel on vous respecte.

Dites-vous que ces valeurs sont valables dans toutes les sphères de votre vie : vie de couple, amitiés, travail… C’est donc dans le respect de ces valeurs que vous devrez tracer le chemin qui vous mènera vers vos objectifs. Si vous vous en écartez, pour préférer des valeurs moins bien classées, vous arriverez forcément à un blocage.

 

Vos valeurs ne sont pas gravées dans le marbre

En faisant cet exercice, il se peut que cela vous fasse peur. Il serait légitime de vous dire que vous ne vous voyez absolument pas vivre tout le restant de votre vie dans la “rigueur” si cette dernière arrive dans votre Top 3. En effet, vos expériences de vie, vos rencontres, votre évolution personnelle, feront évoluer également vos valeurs. C’est pourquoi, il est évidemment nécessaire de mettre à jour régulièrement votre liste de vos valeurs personnelles.

Vous pouvez, un jour, vous ennuyer dans votre métier alors qu’il répond exactement aux trois valeurs citées ci-dessus. Vous pouvez vous ennuyer tout simplement parce que vous prétendez désormais à évoluer. Parce que votre liberté, votre passion et le respect dont on vous fait preuve ne compensent plus suffisamment le fait que vous souhaitez désormais gagner un meilleur salaire, acquérir de nouvelles responsabilités. Il se peut que la “réussite” soit désormais remontée dans votre Top 3, et que l’ordre-même de l’ensemble de vos valeurs ait évolué.

Vous devez donc rester lucide sur ces petits changements qui s’opèrent en vous. Et ainsi décider, quand vous jugerez que cela est nécessaire, de faire les ajustements qui vous permettront de vous rééquilibrer sur le chemin de vos objectifs.

 

Et vous, connaissez-vous les valeurs qui vous sont chères ?
Partagez votre avis dans les commentaires, je ne manquerai pas d’y répondre.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 23
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en