Blog

Comment le tracker mensuel peut vous aider à atteindre vos objectifs

Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle est un sacré défi pour la plupart d’entre nous. Sans une bonne organisation nous avons rapidement fait de brasser de l’air et d’avoir le sentiment, justifié, de ne pas avancer. Surtout lorsque nos projets personnels nous tiennent à cœur mais que nous manquons de temps matériel pour s’y consacrer. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir le sentiment de se noyer dans un verre d’eau et de voir ses projets en standby continuellement. Autant dire qu’une aide matérielle est quasiment indispensable.

Gagner en productivité en s'organisant
Comment réussir à organiser son temps personnel et professionnel et gagner en productivité ?

Mais quelle genre d’aide exactement?

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours pris l’habitude de faire des listes. Des listes de courses, des to-do-lists, des listes d’objectifs, bref, des listes à gogo ont toujours bordé mes journées. Le seul problème avec les listes, c’est que je me retrouvais régulièrement envahie de plusieurs bouts de papier au sein de mon espace vital. Un jour, j’ai entendu parler du fameux Bullet Journal. Il semblait être une véritable révolution pour tous ceux qui l’avaient adopté.

Alors je me suis lancée. Sauf que….

Le Bullet Journal, c’est très bien si vous êtes quelqu’un de soigneux, méticuleux et qui prend le temps. Et à mon grand dam, je ne fais pas partie de cette upper class.
J’aime que les choses soient simples et efficaces, mais surtout pas prise de tête. Et je me suis vite lassée de perdre du temps avec des coloriages, des petits signes mignons et des codes à reporter un peu partout, bref, ce n’est pas ma tasse de thé.

Je suis donc retournée à mes morceaux de papiers pendant un temps.

 

Découverte du Tracker mensuel

Jusqu’à il y a deux mois. Je tombe par hasard sur une épingle Pinterest avec une drôle de bestiole : Le Tracker Mensuel.

Sans trop de conviction sur mon futur commun avec ce dernier, j’imprime le tracker et je le colle sur le mur près de mon bureau. Je remplis la colonne de gauche avec les impératifs et les bonnes habitudes que je souhaite conserver de manière régulière. Au fur et à mesure que les jours passaient, je me surpris à remplir quotidiennement mon tracker.

Plus les jours passaient, plus je voyais mon Tracker se remplir. Il se remplissait de toutes les choses que j’avais accomplies. Mes séances de méditation, mon sport en salle, mes lectures… J’avais vraiment fait toutes ces choses ? Et bien oui! C’est la magie du tracker. On peut facilement voir tous nos objectifs journaliers atteints sur papier. Ce qui engendre automatiquement de la fierté.

 

Pourquoi passer au Tracker Mensuel ?

Si vous cherchez à atteindre des objectifs précis en vous simplifiant le plus possible la vie, le Tracker mensuel est selon moi la meilleure alternative.

Tracker mensuel par heures
Voici un exemple de tracker mensuel que vous pouvez créer vous-même dans un cahier que vous pouvez emmener partout avec vous.

En réalité, la tâche la plus compliquée est de les noter en début de mois. Ensuite le placer dans un endroit bien visible et facile d’accès, afin d’optimiser son efficacité dans votre réussite. J’ai personnellement choisi, de le coller près de mon bureau, mais à vous de trouver la place qui semblera le plus adéquat pour vous.

Après, il n’y a plus qu’à entrer les dates ou faire des croix, au choix. Je préfère personnellement entrer la date, je m’y retrouve mieux et c’est plus gratifiant de voir quelles journées ont été plus productives que les autres. Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous avez votre Tracker prérempli de vos targets que les choses vont se faire seules ! Inutile de préciser qu’il faut se donner les moyens, d’accomplir chaque jour les objectifs que nous nous sommes fixés.

Le tracker est juste là pour vous accompagner dans cette démarche. De plus, inutile d’investir une quelconque somme dans votre tracker, il est entièrement gratuit et ne nécessitera donc qu’un seul investissement de votre part, votre motivation à accomplir vos tâches journalières.

 

Exemple de tracker mensuel en espagnol
Il existe des centaines d’exemples de trackers mensuels sur le net. En fouillant un peu, vous trouverez votre bonheur.

Les plus du tracker mensuel

Il y a plusieurs avantages à utiliser le tracker mensuel, mais voici selon moi ce qui est le plus positif :

  • Une parfaite visibilité des actions à accomplir
  • Une facilité d’utilisation
  • Un regard sur les objectifs déjà accomplis
  • Connaître nos points faibles ou de procrastination
  • Etre fier de soi au jour le jour
  • Totalement gratuit

 

Où trouver son tracker ?

J’ai personnellement trouvé les miens sur Pinterest. Aucune prise de tête, juste à sélectionner celui qui nous convient et l’imprimer.

Mais si vous souhaitez en avoir un plus personnalisé, un tableau Excel à mettre à votre sauce est encore mieux. Certains utilisent un tableau blanc à feutre pour faire leur tracker, qu’ils effacent en fin de mois. C’est à vous de choisir la forme qui vous convient le mieux.

Il y a aussi des applications comme Habitica qui joue également le rôle de tracker. Je n’ai personnellement pas l’attrait pour ce genre d’application qui nécessite d’aller la chercher au milieu de toutes les autres applications de son téléphone et n’agit pas comme motivateur pour mon cerveau. Mais encore une fois, ce n’est qu’un avis personnel et peut-être qu’elle vous conviendra parfaitement.

J’espère que cet article vous aura plu et inspiré pour concrétiser vos actions et objectifs. Vous pouvez me retrouver sur mon blog https://timideetheureux.fr.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos avis si vous avez déjà testé le tracker mensuel.

Article invité écrit par Jasmine du blog Timide et Heureux.fr

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 19
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en