Eviter l'échec des bonnes résolutions

Bonnes résolutions [épisode 2 sur 4] : comment éviter l’échec ?

Bonnes résolutions éviter l'échec
Découvrez pourquoi la plupart des résolutions échouent et comment éviter l’échec. Photo by Matthew Henry

Dans le premier article de cette série de quatre épisodes consacrés aux bonnes résolutions de la nouvelle année, nous avons vu l’importance de ne pas prendre ses résolutions à la légère. Je vous y ai expliqué comment les définir comme des objectifs SMART. Mais surtout, je vous ai encouragé à faire sur vous-même un travail Ô combien important d’introspection. Et enfin, je vous ai également rappelé l’importance de prendre des résolutions qui soient cohérentes avec vos valeurs personnelles. (Si jamais vous souhaitez revoir ces quelques bases primordiales pour bien suivre cette série, cliquez ici pour relire le premier article). Dans ce deuxième épisode, pour comprendre comment éviter l’échec, je vais vous expliquer pourquoi nous ne tenons pas nos résolutions.

80% des résolutions échouent

Il est étonnant de voir à quel point, chaque année, nous nous attachons à prendre de bonnes résolutions. Tout cela, en sachant pertinemment que 80% de ces résolutions ne seront jamais tenues sur le long terme. Pourtant, il existe des moyens d’éviter l’échec.

Alors qu’est-ce qui nous motive à nous engager tous les ans ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous mettez tant d’énergie à annoncer vos objectifs de la nouvelle année, bien souvent publiquement ? Pourquoi fait-on preuve d’autant de motivation pour annoncer que l’on va s’inscrire dans une salle de sport en janvier, alors que l’on pourrait l’être tout autant en plein mois d’avril ?

Tout simplement parce que, dans nos vies, les années représentent des cycles. Et que le début d’un nouveau cycle est créateur d’espoir. C’est comme avoir une nouvelle chance de faire mieux que durant le cycle passé. D’où l’importance de vous prêter à l’exercice d’introspection décrit dans le premier article de cette série.

Ainsi, avec cette envie de faire mieux que précédemment et cette nouvelle chance qui se présente, chacun se sent ressourcé. Chacun se motive en voyant devant lui ces 365 nouvelles journées porteuses d’espoir. Un début d’année est donc source de motivation et créateur de bonnes intentions pour atteindre les objectifs fixés.

4 erreurs pour comprendre et éviter l’échec

Il est extrêmement rare d’entendre quelqu’un prononcer une résolution qui soit teintée de mauvaises intentions. Pour ma part, je n’ai jamais été confronté à ce genre de situations. Alors pourquoi si peu de monde arrive à les tenir ?

1 – Ne pas passer à l’action

Cela peut sembler évident en en parlant. C’est pourtant la cause de l’immense majorité des échecs. Car, ce qui est triste de constater c’est que plus d’une résolution sur deux ne verra jamais le jour tout simplement parce que nous n’agissons pas.

C’est pourtant la base ! Comme l’a dit le penseur chinois Lao Tze, :

“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”

Donc, sans premier pas, il n’y a pas de voyage. Sans action, il n’y a pas de succès. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer ce premier pas si important.

Ainsi, si vous souhaitez vous mettre au sport, vous pouvez commencer par vous acheter une paire de baskets neuves. Cela va vous motiver car vous vous imaginerez pratiquer votre sport favori dans vos nouvelles chaussures.

Si vous souhaitez manger plus équilibré, il vous suffit de refuser une première fois de ne pas choisir le burger / frites au restaurant et de préférer la belle salade composée proposée sur la page d’à côté. En faisant ce choix une première fois, vous vous rendrez compte que c’est un choix facile à faire et que vous êtes capable de le refaire.

2 – Le manque de discipline

Après le passage à l’action, il faut savoir comment tenir sur le long terme. Et, généralement, les premiers jours, voire les premières semaines, sont les plus difficiles. C’est le cas de toute habitude nouvelle à mettre en place dans sa vie.

Pour tenir une résolution sur le long terme, il est important de respecter, voire de s’imposer, une certaine discipline. C’est la grande difficultés du “début”, et c’est ce qui fait que 90% des personnes qui se lancent dans une nouvelle habitude échouent très tôt.

Si vous voulez réussir à tenir votre résolution, vous devez faire preuve de volonté, mais également d’organisation. Pour vous aider dans vos débuts, planifiez votre nouvelle habitude dans votre agenda. Programmez-vous une, deux, ou plusieurs alertes pour vous aider à ne pas manquer votre habitude.

En agissant ainsi, vous apprendrez à vous discipliner jusqu’à ce que cette nouvelle habitude s’inscrive véritablement en vous. Vos idées deviendront plus claires sur vos objectifs et votre manière de les atteindre. Ainsi, si vous souhaitez vous mettre à la course à pied cette année alors que vous n’avez jamais couru, vous allez décider de courir 3 fois par semaine. Et au fil du temps vous allez vous sentir plus à l’aise. Votre objectif d’ici la fin de l’année évoluera peut-être de “Je veux me mettre à courir” à “Je veux courir une course de 10km d’ici la fin de l’année”.

3 – Trop attendre des autres

Il m’est déjà arrivé, comme beaucoup d’entre vous je suppose, de m’engager sur des résolutions parce que d’autres personnes l’avaient fait juste avant moi. Par exemple, un ami m’annonce qu’il souhaite reprendre sa forme physique en main. Il m’encourage à m’inscrire avec lui à la salle de sport. C’est ce que nous faisons quelques jours plus tard.

Cependant, au bout d’un mois, je me retrouve seul sur les appareils de musculation. Mon ami a préféré délaisser sa forme physique pour d’autres activités bien moins glorifiantes… Quelques jours plus tard, j’abandonne à mon tour, tout simplement parce que cette résolution n’était pas née de ma propre motivation au départ. Au final, nous avons déserté la salle de sport et laissé aux oubliettes cette résolution.

C’est le cas typique d’une résolution prise par plusieurs personnes mais reposant uniquement sur la motivation et les encouragements des uns envers les autres. En effet, en m’entraînant dans sa résolution, mon ami a voulu créer une émulation de groupe afin de booster sa propre motivation. Cela s’est vite avéré ne pas être une bonne idée. Une solution simple aurait pu permettre d’éviter l’échec.

Car lorsqu’une résolution est prise en groupe, les uns comptent sur la motivation des autres. Ainsi, l’abandon d’une personne dans le groupe devient l’excuse idéale pour abandonner à son tour. C’est pourquoi, lorsque vous prenez une résolution avec d’autres personnes, il est important de décider ce que vous souhaitez faire si l’un des membres de ce groupe décide d’abandonner. Cela revient notamment à respecter une certaine discipline.

4 – Voir trop haut

Si vous maîtrisez la manière de se fixer des objectifs SMART, vous ne devriez pas tomber dans ce piège. Cependant, lorsque l’on annonce ses bonnes résolutions lors de la nouvelle année, il arrive régulièrement que l’on soit pris dans l’euphorie de la fête.

Et puis, arrivé aux premières étapes consistant à passer à l’action puis à mettre en place une certaine discipline, vous vous rendez compte que le challenge est loin d’être relevé. Le risque, c’est que vous vous découragiez. En effet, vous pourriez vous sentir écrasé par le poids d’une résolution que vous n’aviez pas jugée si insurmontable au départ.

Mais parfois, ce n’est pas la décision qui est insurmontable, mais la manière dont vous souhaitez atteindre votre objectif. Peut-être que vous allez un peu trop vite pour arriver à votre but. L’impatience peut également être source d’échec.

Dans ces deux situations, n’ayez pas peur de prendre votre temps. Si vous vous rendez compte que vous n’atteindrez pas votre objectif avant la fin de l’année, alors faites preuve de patience. Mais surtout, persévérez. Il est toujours plus glorifiant d’atteindre un objectif, même en plus de temps que prévu, que d’abandonner au bout de quelques semaines.

Et vous, qu’est-ce qui vous a empêché par le passé d’atteindre vos objectifs ? Quelles sont vos méthodes pour éviter l’échec ?
Dites-le moi dans les commentaires.

(Si vous cherchez des idées pour vos objectifs de début d’année et cherchez à savoir comment éviter l’échec, abonnez-vous à ma Chaîne YouTube en cliquant ici !
Je vous y propose régulièrement tout un tas de petits défis et objectifs à relever.)

Partagez l'article
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :