Utilisez l’auto hypnose pour atteindre vos objectifs !

Cet article a été rédigé par Virginie Thuilliez, auteur du blog “A nous l’hypnose”. Ce blog vous livre tous les secrets pour utiliser facilement l’auto-hypnose dans un objectif de bien-être. Dans l’article qu’elle partage avec nous aujourd’hui, elle explique comment l’auto-hypnose peut décupler vos potentiels pour vous aider à atteindre facilement vos objectifs 😉

L’auto-hypnose, c’est, à mon sens, l’outil indispensable à savoir utiliser pour être au top de ses potentiels et avancer plus léger dans la vie. Et ça tombe bien, parce qu’il est en nous, et que nous l’avons à disposition… gratuitement ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment vous pouvez utiliser l’auto hypnose au mieux pour atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

mécanismes cerveau hypnose auto hypnose

Parfois considérée comme une chose un peu obscure, un pouvoir ou un don, l’hypnose intrigue, inquiète, ou fascine… Et pourtant, rien de plus naturel que cet état d’hypnose ! Vous le connaissez déjà, puisque vous êtes sous hypnose plusieurs fois par jour…!

Et oui, lorsque vous conduisez tout en pensant à autre chose… Quand vous tournez les pages de ce livre que vous ne lisez plus vraiment car votre esprit s’est égaré… Ou encore quand vous n’entendez pas votre conjoint qui vous parle, absorbé que vous êtes par cet écran qui vous parle… Vous êtes en état modifié de conscience, autrement dit… sous hypnose ! Fascinant, non ?!

Très simplement, lorsque vous êtes en état d’hypnose, la vitesse des ondes émises par le cerveau ralentit… jusqu’à atteindre une vitesse d’ondes appelée “alpha”. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez lire cet article passionnant de la revue Sciences et Avenir “Le cerveau dans tous ses états”.

fermer les yeux auto hypnose

Ainsi, cet état, au-delà de vous plonger dans un état agréable de déconnexion et de détente, vous permet d’occulter votre environnement, pour vous concentrer plus largement sur ce qu’il se passe à l’intérieur de vous-même. Lorsque j’exerçais mon activité en cabinet en tant qu’hypnothérapeute, il arrivait parfois, en pleine séance, que je sursaute en entendant un bruit soudain et fort venant du local d’à côté… Tandis que la personne que j’accompagnais sous hypnose ne bougeait pas d’un poil, tranquillement installée dans son fauteuil, et complètement absorbée par sa vie intérieure…

L’auto hypnose pour atteindre vos objectifs

cible atteindre ses objectifs auto hypnose

L’auto hypnose, comme son nom l’indique, consiste à pratiquer l’hypnose sur soi-même et pour soi-même. Mais comment imaginer que le fait de vous pencher sur votre vie intérieure puisse vous aider à atteindre vos objectifs ?

Le rôle de l’inconscient

informations inconscient hypnose auto hypnose

La réponse est simple : grâce à l’hypnose, vous avez accès à votre inconscient… ! Qu’est-ce que l’inconscient ? C’est cette part de vous-même qui filtre une majeure partie des informations qui vous parviennent à chaque minute qui passe. Ainsi, vous n’avez accès consciemment qu’à une infime partie de celles-ci. Alors pensez à toutes les informations qu’il stocke et qui pourraient vous êtes utiles !!! (Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit à ce sujet “Conscient et inconscient : quésako”)

Par ailleurs, tout le travail réalisé sous hypnose (ou auto hypnose) va être directement intégré par l’inconscient. Et dans la mesure où il guide la plupart de vos réactions quotidiennes, imaginez si vous pouviez l’orienter dans le sens que vous voulez ! Et voilà un super hack qui vous donnera trois longueurs d’avance dans la plupart des domaines de votre vie ! 🙂

Voyons tout de suite comment faire…

Atteindre ses objectifs… En transposant ses meilleures compétences à d’autres domaines…

réussite heureux atteindre ses objectifs auto hypnose

Je m’explique… Vous êtes peut-être très à l’aise pour prendre la parole devant votre groupe d’amis. Ainsi, vous leur racontez facilement votre dernière aventure palpitante… Vous y ajoutez une touche d’humour… Tout le monde est suspendu à vos lèvres…

Et puis, lundi, au travail, vous savez que vous devrez prendre la parole pour animer une partie de la réunion d’équipe. Mais ce n’est pas un exercice habituel pour vous. Rien que d’y penser, vous avez mal au ventre ! La faute à un exposé qui s’est mal passé pour vous au lycée… Depuis ce jour, prendre la parole devant un groupe de travail vous angoisse.

Et si je vous disais qu’il existe une technique d’hypnose qui va vous permettre de transposer vos qualités d’orateur de votre contexte personnel à votre contexte professionnel ?! Cette technique s’appelle le Transfert d’Etat de Ressources. Et, malgré son nom barbare, elle est tout à fait accessible. Suivez le guide, je vous montre comment faire dans le jour 16 de mon défi “30 jours d’auto hypnose à partager avec vous”, sous le titre “Assurez en toutes circonstances”.

Ainsi, lundi, au travail, vous hypnotiserez vos collègues avec un exposé fluide, affichant une jolie confiance en vous, et vous doublerez l’efficacité du message que vous voudrez faire passer ! 😉

Cet exemple est évidemment transposable à tout projet ou défi que vous menez en ce moment. En effet, nous sommes rarement efficaces en tout point lorsque nous avons un projet d’envergure à mener, ou un objectif qui nous oblige à aller au-delà de notre zone de confort. Ainsi, grâce au transfert d’état de ressources, vous naviguerez avec plus d’aisance vers votre objectif…

Atteindre ses objectifs… En boostant son énergie !

heureux énergie auto hypnose

Lorsqu’on cherche à atteindre un objectif, la route est parfois longue… Et il y a de fortes chances pour que vous démarriez votre projet sur les chapeaux de roue. Puis, parfois, la fatigue, voire la lassitude viennent vous cueillir en cours de route.

Évidemment, lorsque votre corps parle, accordez-lui le crédit qu’il mérite. Octroyez vous le droit de faire une pause. Vous verrez alors que vous aurez les idées bien plus claires ensuite, et votre efficacité n’en sera que meilleure.

Toujours est-il que, parfois, la journée a à peine commencé que votre corps peine à vous suivre (Oui, le lundi matin peut faire parti de ces moments ! 😉 ). C’est à ce moment-là que l’auto hypnose peut être LE moyen ultime pour booster votre énergie. Rien de tel pour foncer tout droit vers votre objectif !

Comment faire en pratique ?

Une fois en état d’hypnose (je vous renvoie vers mon blog A nous l’hypnose pour apprendre comment faire), il existe plusieurs techniques de visualisation pour décupler votre énergie. Ici, je vais vous en présenter une, mais il y a bien d’autres façons de faire ! (Venez me voir, je vous expliquerai comment 😉 )

arbre racines prendre racine auto hypnose

Le principe de cette technique est simple. Vous allez vous visualiser en train de puiser de l’énergie au pied d’un arbre. Tout contre lui, sa force et sa vitalité pénètrent en vous. Vous finissez par prendre racine, vous nourrissant de tous les nutriments présents dans le sol. Vous allez même pouvoir étendre vos racines encore plus loin, profitant ainsi de la terre la plus riche possible. Pour être guidé pas à pas dans cette méthode, vous pouvez visionner la vidéo du jour 13 de mon défi “30 jours d’auto hypnose à partager avec vous”.

A noter : vous pouvez vous “simplement” utiliser cette technique de visualisation telle quelle… Même si vous ne maîtrisez pas encore l’hypnose !

Atteindre ses objectifs… En restant concentré sur sa cible

tir à l'arc concentré auto hypnose atteindre sa cible

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les tentations sont grandes. Tandis que je me décide à consacrer mon après-midi à travailler sur mon projet, toutes sortes de divertissements me font de l’oeil. Mon compte Facebook qui clignote dans tous les sens… Mes idées qui vagabondent vers les tâches qu’il me reste à faire d’ici ce soir… Mes yeux qui se posent sur le dernier livre que j’ai acheté, m’incitant à en tourner quelques pages… Bref, les occasions de baisser la garde ne manquent pas !

Et pourtant, ce n’est pas en papillonnant de droite à gauche que vous (nous) atteindrez votre objectif efficacement ! 😉

Voici donc une technique simple d’auto hypnose, qui vous donnera le super pouvoir d’une concentration à toute épreuve…

Livre

Cette technique fait le parallèle entre une bibliothèque et votre cerveau. En effet, comme dans une bibliothèque, votre cerveau contient tout un tas de souvenirs, d’informations, de connaissances, qui sont stockées, soigneusement classées. Lorsque vous vous éparpillez dans plusieurs tâches à la fois, c’est un peu comme si vous essayiez de lire plusieurs livres en même temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très confortable, et encore moins efficace ! Voici le but du jeu : transmettre à votre inconscient le message selon lequel il est bon pour vous de ne conserver qu’un seul livre ouvert à la fois, pour rester concentré sur une seule tâche à la fois.

Vous allez donc ranger cette bibliothèque en faisant en sorte qu’un seul livre reste ouvert sur votre table de travail. Vous verrez qu’une fois la bibliothèque rangée, dépoussiérée et nettoyée, tout sera beaucoup plus clair. Il vous sera alors beaucoup plus aisé de rester focus sur les tâches que vous avez à mener pour atteindre votre objectif.

Pour le détail de cette méthode, retrouvez moi en jour 2 de mon défi “30 jours d’auto hypnose à partager avec vous”, sous le titre “Travaillez votre concentration sur une tâche (… pour être plus serein et plus efficace !”)

prochaine étape next step

En conclusion

Voilà donc 3 techniques d’auto hypnose qui vous donneront des ailes et vous permettront d’atteindre plus facilement vos objectifs ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que l’hypnose renferme bien d’autres trésors… Trop stressé(e) ?… Faites une séance d’auto-hypnose ! Manque de créativité ?… Idem ! Difficultés d’endormissement ?… Pensez à l’auto-hypnose ! La liste est longue, et ne saurait être exhaustive.

Alors, tenterez-vous l’expérience de l’auto-hypnose maintenant ? Ou juste après avoir lu ces quelques lignes ?…

Virginie Thuilliez est hypnothérapeute, formée à l’hypnose Ericksonienne, niveau Maître Praticien. Elle a exercé un temps en cabinet à des fins thérapeutiques, et partage maintenant son savoir avec le plus grand nombre, afin que chacun puisse s’approprier facilement les bienfaits de l’hypnose.

Crédit photos :

Photo principale : Gerd Altmann (Pixabay), photo 1 : Türkçe (Pixabay), photo 2 : Enara Agirrezabala (Unspash), photo 3 : Tero Vesalainen (Pixabay), photo 4 : Harish Sharma (Pixabay), photo 5 : Bruce Mars (Unspash), photo 6 : Andre Hunter (Unsplash), photo 7 : Jeremy Bishop (Unsplash), photo 8 : Unkwown (Pixabay), photo 9 : Jaredd Craig (Unsplash)

Partagez l'article

6 réflexions sur “Utilisez l’auto hypnose pour atteindre vos objectifs !”

  1. Super intéressant mais pas très pratique de devoir naviguer entre l’article et les liens vers d’autres articles pour avoir les informations. Merci en tout cas d’avoir évoqué ces méthodes !

    1. Bonjour Y-Lan, merci pour ton retour.
      Je comprends ta remarque. J’ai intégré ces liens afin d’être la plus précise possible…. Il est difficile d’évoquer une technique en la résumant en quelques mots. J’ai pensé que les personnes qui souhaiteraient tenter l’expérience aimeraient avoir plus de détails en vidéo 😉

      1. Jung - Coach en ligne

        Ah, Virginie a été plus réactive que moi 😉
        Merci d’ailleurs pour cette réponse. C’est clair que certaines notions ne peuvent pas faire l’objet d’une synthèse en trois mots. Et l’hypnose et l’auto-hypnose étant des domaines que tout le monde de maîtrise pas encore complètement, ces articles sont une base documentaire tout à fait indispensable pour aller plus loin dans notre apprentissage de cette discipline.

  2. Super article de Virginie. Effectivement, l’auto-hypnose est hyper puissante et je peux témoigner dans ma pratique sportive. J’ai associé des images mentales à ma respiration lors de mes compétitions de softball et j’ai nettement amélioré mes statistiques offensives sur l’ensemble de la saison.

    1. Jung - Coach en ligne

      Yes !
      Super témoignage Valentine 😉
      Et nous pratiquons tous l’auto-hypnose sans nous en rendre compte. A chaque fois que l’on recherche un souvenir ou une émotion forte pour se préparer au mieux à une situation à venir, par exemple.
      Bravo en tout cas pour ces performances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :