Blog

La méthode de Tony Robbins pour devenir maître de votre avenir !

Penser à son avenir, c’est avoir des projets. Et avoir des projets, c’est se fixer des objectifs. Pour Tony Robbins, il est important de savoir définir ce que l’on veut dans la vie. Reconnu comme le plus grand coach international, il a déjà aidé des millions de personnes à travers le monde depuis près de 30 ans pour leur permettre de transformer leur vie. Voici, dans cet article, l’une de ses nombreuses méthodes pour définir avec précision ses objectifs et les atteindre.

 

Qu’est-ce qu’un objectif ?

Le succès d'un objectif tient à la manière dont on le définit
Le succès d’un objectif tient à la manière dont on le définit

Qui, dans la vie, ne s’est jamais fixé un objectif ? Personne, assurément.
Mais qui sait comment se fixer des objectifs de manière efficace ? Peu de monde, très certainement.

En effet, la plus grande partie de la population ne connaît pas les méthodes pour se fixer des objectifs de manière efficace. Dans cet article, nous allons voir comment y parvenir, et les étapes à suivre pour les atteindre.

Car lorsque vous définissez vos objectifs, il arrive souvent que vous rencontriez des difficultés à les atteindre. Tout simplement parce qu’ils manquent de précision. Vous ne savez pas comment les adapter à votre mode de vie, à vos capacités à l’instant T, à adopter les habitudes les plus appropriées… Cela vient d’un manque de connaissance sur la manière de les définir. Mais également d’un manque de lucidité sur vos propres capacités, vos croyances, et vos habitudes. En effet, lorsque vos objectifs manquent de précision, ils deviennent impossibles à atteindre. Vous ignorez comment les adapter, quelles modifications effectuer, quels ajustements leur apporter.

Par exemple, beaucoup de personnes veulent “maigrir”. Mais à partir de quand sauront-elles qu’elles auront atteint leur objectif ? Quand elles auront perdu 1 kg ? Oui mais, sachant que 1kg de moins c’est “maigrir”, peut-on dire qu’elles auront atteint leur objectif ?
Alors disons, quand elles auront perdu 10 kgs ? 25 kgs ? Difficile de se positionner avec précision. C’est donc à vous de cibler clairement votre point d’arrivée. C’est vous qui placez le curseur avec exactitude sur le moment où vous atteindrez votre objectif.

 

Ayez toujours des objectifs précis !

Dans la vie, il est primordial d’avoir des objectifs. C’est ce qui vous permet de tracer votre route, de dessiner votre avenir, de le visualiser avec précision. C’est ce qui mettra entre vos mains toutes les cartes pour vous diriger vers ce qui se rapprochera le plus de la vie que vous aurez imaginée pour vous-même. Avoir des objectifs vous permet d’avoir un but, d’évoluer et de vous développer en conséquence. Vos objectifs peuvent vous transformer à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Mais pour cela, ils doivent être fixés méthodiquement.

Cela commence par ne pas reproduire l’erreur que beaucoup de personnes font. C’est-à-dire qu’ils ne réalisent pas ce qu’ils veulent vraiment accomplir dans leur vie. Ils se créent ainsi des objectifs qui ne les inspirent pas, dont ils ne sont pas convaincus. Or, vous aurez beaucoup plus de chance de trouver du temps dans votre emploi du temps, de développer l’énergie nécessaire, pour quelque chose qui vous passionne, qui vous motive. Imaginez vos objectifs comme des rêves avec une date butoir. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus convaincus en réfléchissant ainsi.

 

Deux questions à se poser avant de commencer

Si vous voulez vous créer des objectifs à atteindre qui soient convaincants, vous devez vous poser deux questions :

  • Que voulez-vous ? Cette question vous permet d’identifier vos objectifs. C’est à cette étape que vous pouvez proposer des idées assez générales telles que “Je veux maigrir”, “Je veux devenir riche” ou “Je veux trouver l’amour”. En vous prêtant à cet exercice, vous allez pouvoir constater que le simple fait d’évoquer un désir vous permettra de les voir avec davantage de précision.
  • Pourquoi le voulez-vous ? En vous posant cette question, vous réussirez à déterminer ce que ces objectifs vous apporteront. Savoir pourquoi vous voulez perdre du poids, pourquoi vous voulez devenir riche, ou pourquoi vous voulez trouver l’amour, vous aidera à trouver les moyens d’y parvenir.

En répondant, dans cet ordre précis, à ces deux questions, vous maitriserez bien plus vos objectifs que la grande majorité de la population.

 

Affinez vos objectifs avec la méthode S.M.A.R.T.

Il existe une méthode terriblement efficace pour établir des objectifs à la fois mesurables et réalisables. Ainsi, un objectif S.M.A.R.T. se doit d’être :

  • Spécifique : Plus vous réussirez à détailler votre objectif, mieux ce sera. A la place de “Je veux maigrir”, préférez “Je veux perdre 8 kgs pour rentrer dans mon pantalon l’été prochain”. Ce niveau de détails vous permettra de mieux visualiser votre objectif et le chemin pour y parvenir.
  • Mesurable : Cette notion permet de préciser l’objectif à atteindre. Établissez des paramètres chiffrables et assurez-vous de pouvoir mesurer votre progression jusqu’à réaliser l’objectif. Définissez des critères concrets pour vous aider à rester sur la bonne voie. “Je veux devenir riche” n’est pas un objectif mesurable. Quand considérerez-vous que vous êtes riche ? Ainsi, en déterminant un niveau précis de richesse (par exemple : “je serai riche quand j’aurai 500.000 euros sur mon compte bancaire), vous saurez comment adapter vos dépenses et mettre en place vos stratégies d’économie.
  • Atteignable : Si vous pensez à un objectif inatteignable, vous allez juste réussir à vous décourager et créer de la frustration. Vous ne deviendrez pas champion olympique de tir à l’arc ou PDG d’une entreprise du CAC 40 du jour au lendemain. Il ne faut pas être trop ambitieux. C’est pourquoi il est également important de rester…
  • …Réaliste : Fixez-vous des objectifs qui correspondent à la réalité. Dans un monde idéal, vous auriez peut-être 6h par jour pour apprendre l’anglais. Dans le monde réel, vous n’avez que 30 minutes. Prenez en compte ce paramètre non-négligeable et soyez honnête envers vous-même.
  • Défini dans le Temps : Si vous définissez votre objectif dans le temps, vous travaillerez plus rapidement vers ce que vous désirez. En intégrant cette notion dans votre objectif, vous pourrez mieux apprécier votre progression.

La méthode S.M.A.R.T. vous permet d’atteindre un niveau de clarté supérieur sur vos objectifs. Vous pouvez mesurer vos progrès plus souvent et choisir de mettre en place de nouvelles actions. Comme le dit Tony Robbins :

“Fixer des objectifs est la première étape pour transformer l’invisible en visible”

 

La méthode de Tony Robbins pour établir des objectifs

Tony Robbins le plus grand coach international
Photograph by Stuart Isett/Fortune

 

Définissez vos objectifs

Isolez-vous et prenez 6 minutes. Prenez un papier et un stylo et faites une liste de tout ce que vous souhaitez réaliser, créer, faire, avoir, donner et / ou expérimenter au cours des 20 prochaines années. N’ayez aucune limite et ne cessez jamais d’écrire. Notez tout ce qui vous passe par la tête, aussi vite que vous le pouvez.

Priorisez vos objectifs

Parcourez cette liste et notez, à côté de chaque objectif, les chiffres 1, 3, 5, 10 ou 20. Ces chiffres correspondent au nombre d’années qu’il vous faudra pour atteindre chaque objectif. Cette étape doit être très rapide. Prenez une minute et demie. Cela permet de ne pas vous laisser le temps à la réflexion. C’est votre instinct qui s’exprimera.

Triez vos objectifs

Prenez maintenant 15 à 20 minutes pour étudier ce que vous avez écrit. Passez en revue votre liste. Regardez vos objectifs sur 1 an : ce sont des objectifs qui vous rendent vraiment excité. Écrivez un paragraphe pour chaque objectif en expliquant pourquoi vous voulez – et vous allez – absolument atteindre cet objectif dans les 12 prochains mois. Prononcez ces objectifs une fois rédigés et détaillés, à haute voix. Si possible, partagez ces objectifs avec une personne qui vous est proche, en qui vous avez tout confiance.

Vos 3 actions à mettre en place

Écrivez vos objectifs et mettez-les en évidence quelque part où vous serez sûr de les lire tous les jours. Notez une action à mettre en place dès aujourd’hui pour atteindre l’un de vos objectifs. Et enfin, pratiquez régulièrement la visualisation :

  • Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Imaginez-vous plus vieux. Vous êtes dans le futur, assis sur votre chaise à bascule. Tout votre vie est désormais derrière vous, et vous vous replongez dans vos souvenirs.
  • Imaginez ce que vous ressentiriez si vous n’aviez jamais pu atteindre vos objectifs ? Regrettez-vous de ne pas avoir essayé ? Est-ce que vous vous en voulez de ne pas vous être donné tous les moyens pour y parvenir ? Quelle douleur ressentez-vous en pensant à cela ? Notez tout ce que vous ressentez.
  • Imaginez maintenant ce que vous pourriez ressentir si vous aviez atteint tous les objectifs que vous avez noté sur votre feuille. A quoi ressemble votre vie ? Comment vous sentez-vous dans votre chaise à bascule ? Quel plaisir ressentez-vous en voyant tout ce que vous avez réussi à accomplir ? Concentrez-vous sur la fierté que vous ressentez.

Une fois que vous avez terminé cet exercice de visualisation, revenez progressivement au moment présent. Enregistrez dans votre corps et votre esprit tout ce que vous venez de ressentir de positif. Car c’est exactement ce que vous chercherez à ressentir en atteignant vos objectifs.

Pratiquez, chaque jour si possible, ces 3 étapes. Il est important de vous imprégner de ces sensations aussi souvent que possible pour rester focalisé sur vos objectifs à atteindre.


Et vous, optimisez-vous vos objectifs pour mieux maîtriser votre avenir ?

Réagissez à cet article et partagez vos astuces dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en