fbpx
Améliorer sa vie en adoptant de nouvelles habitudes

Coronavirus : 7 habitudes à prendre dès maintenant pour améliorer sa vie !

Si la crise du Coronavirus a un impact émotionnel puissant dans nos vies, et ce à l’échelle mondiale, tant que vous êtes en bonne santé, et autant que vous le pouvez, profitez du confinement pour améliorer votre vie. Mais surtout, faites-le en restant chez vous ! (Car, à l’heure où j’écris cet article, le monde traverse une situation inédite marquée par le Covid 19. Et si vous lisez cet article alors que cette crise est terminée, cet article n’en reste pas moins d’actualité pour vous puisque les conseils que je vous y propose restent applicables encore aujourd’hui, notamment pendant vos vacances, vos temps libres, ou vos Miracle Morning par exemple).

A l’heure où j’écris ces lignes, trois semaines se sont écoulées depuis le début du confinement. Si certains d’entre vous sont occupés par le télétravail, d’autres par les devoirs scolaires de leurs enfants, beaucoup d’entre vous se retrouvent enfermés chez eux avec du temps à tuer. Même beaucoup de temps. Parfois trop.

Donc, là où auparavant vous vous plaigniez de ne pas avoir assez de temps, désormais vous l’avez !

Alors, que faire durant cette période à part faire les cent pas entre son frigo et son canapé, les apéro-vidéos ou se plaindre de trouver le temps long ? Et pourquoi ne pas profiter de cette période d’une durée indéterminée pour améliorer sa vie ? Pourquoi ne pas utiliser tout ce temps pour se former, lire, apprendre, progresser, s’entraîner, tout cela dans le but de devenir une meilleure version de nous-mêmes ?

Ne subissez plus le confinement. Mais faites-en une opportunité pour améliorer votre vie ! Grâce aux 7 conseils que je vais vous donner, vous n’aurez plus envie de sortir. Mais surtout, en restant chez vous, vous aiderez le personnel soignant à vaincre le Coronavirus et mettre fin à cette pandémie le plus rapidement possible.

1 – Faire du sport tous les jours pour avoir de l’énergie

Améliorer sa vie en faisant du sport
En confinement, en vacances, pendant vos temps libres, faites du sport. Octroyez-vous chaque jour quelques minutes pour bouger !

Si vous n’êtes pas en télétravail, si vous n’avez pas d’enfant à garder ou que les vôtres ont une certaine autonomie, et surtout si tout va bien de votre côté et que la seule chose que vous avez à faire pendant cette période de confinement est de rester chez vous, alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas honorer ce premier conseil.

Et même si vous êtes en télétravail ou avez vos enfants, vous n’avez plus de transport pour aller au travail. Vous avez forcément du temps qui s’est libéré. Par exemple, soyez honnêtes, vous vous êtes forcément rendu compte que vous aviez plus de temps pour regarder vos séries ou films préférés à la télévision.

Et si vous décidiez d’utiliser le temps d’un seul épisode pour pratiquer une activité physique ? En fait, vous n’êtes même pas obligé de faire autant. 15 à 20 minutes de sport par jour peuvent suffire. C’est tout à fait réalisable, surtout si vous ne travaillez pas, ou si vous travaillez moins. Mais surtout, c’est indispensable pour rester en bonne santé.

Ici, il ne s’agit pas de parler de séance de sport intense. On ne cherche pas à transformer votre salon en salle de fitness. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser ce que vous avez à portée de main pour faire quelques exercices aux poids du corps. Des pompes, des squats, des sit ups, des burpees, des dips (à l’aide d’une chaise), du gainage, des fentes… Bref, vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas. Et vous trouverez sans beaucoup d’efforts des applications pour smartphone ou des chaines Youtube qui vous proposeront des séances “clé en main”.

Vous pouvez également utiliser ce temps pour faire quelques exercices d’assouplissement ou vous initier au yoga. Donc, plus d’excuse ! Il est temps de vous y mettre !

2 – S’initier à la méditation de pleine conscience

Beaucoup de monde justifie le fait de ne pas méditer parce qu’ils n’ont pas le temps, parce que ce n’est pas facile de pratiquer tous les jours.

Rien de tel qu’un bon confinement pour s’y mettre ! Plus d’excuse !

Et là aussi, il existe une multitude d’applications, de vidéos sur Youtube, de blogs et de sites internet qui peuvent vous aider à vous initier à cette pratique si bénéfique.

Car, si vous êtes du genre à compter les jours, les heures, les minutes. Si vous êtes du genre à vous demander quand cela prendra fin. Et si vous êtes du genre, en cette période de confinement, à rêver d’être dehors alors que tout le reste du temps vous passez vos week-ends, vos vacances et vos RTT dans votre canapé, alors la méditation est une activité faite pour vous, pour vous aider à lâcher prise par rapport à tout cela. Et à clairement améliorer votre vie.

Faites de la méditation une habitude dès aujourd’hui ! Et constatez à quel point une pratique régulière de cette discipline est bénéfique pour vous, sur vos émotions, sur votre niveau d’énergie, sur votre sérénité, sur votre créativité, sur votre niveau de productivité…

Ici, l’idée n’est pas de vous faire pratiquer 1 heure par jour. Mais de vous faire débuter par 5 petites minutes, tous les jours à la même heure, puis d’augmenter cette durée progressivement. A terme, si vous réussissez à pratiquer 15 à 20 minutes par jour, ce sera une belle victoire. Mais surtout, votre santé, votre corps et votre esprit vous diront merci !

3 – Apprendre à maîtriser ses émotions

Se retrouver enfermé chez soi pendant des semaines, et sans savoir combien de temps cela va durer, tout en étant abreuvé par une actualité anxiogène, cela crée de la peur, du stress, parfois de la colère.

En effet, en cette période de confinement, vos émotions sont mises à rude épreuve. Surtout si vous n’avez pas de balcon ou de jardin, si vous vivez dans un petit logement, ou si vous cohabitez avec des personnes avec lesquelles les relations sont tendues.

Cependant, c’est une véritable opportunité pour apprendre à maîtriser ses émotions. Ajouté à la méditation et à la pratique d’une activité sportive quotidienne, apprendre à maîtriser ses émotions est essentielle pour évoluer. Dans votre milieu social, dans le monde professionnel, dans votre vie amoureuse, lorsque vous avez des choix à faire, une décision importante à prendre. C’est indispensable !

Maîtriser ses émotions, c’est apprendre à gérer la pression, à utiliser les situations difficiles comme des challenges pour donner le meilleur de soi.

Je ne dis pas que c’est facile. Mais c’est essentiel. Et cette période de confinement fait de votre environnement réduit un excellent laboratoire pour expérimenter cela.

Chaque jour, fixez-vous de nouveaux objectifs tels que : “Ne pas s’emporter” ; “Ne pas hausser le ton de toute la journée” ; “Essayer de comprendre le point de vue de l’autre avant de dire non”… Et récompensez-vous si vous relevez avec succès votre challenge du jour. Mais ne vous flagellez pas si vous échouez.

Au contraire, prenez 5 minutes pour observer avec du recul vos comportements. En prenant ce recul nécessaire, vous déterminerez plus facilement quels sont les petits ajustements à mettre en place pour réussir demain.

4 – Leur dire “Je t’aime” !

C’est bien souvent le conseil qui divise les gens. Pourquoi ? Parce qu’il touche directement notre ego. “Je n’ai pas besoin de dire “Je t’aime” à mes proches, ils le savent déjà.

OK ! Alors, s’ils le savent déjà, que risquez-vous à le leur dire ? Et qu’est-ce qui vous fait penser qu’ils le savent déjà ? Qu’est-ce qui vous dit que vos enfants le savent, que votre partenaire de vie le sait, que vos amis le savent ?

En effet, combien de personnes attendent d’être à l’aube de leur vie pour exprimer leurs sentiments envers leurs proches ? Combien de personnes attendant d’être à l’aube de leur vie pour se réconcilier avec des personnes auxquelles ils tiennent pourtant très fort ? Mais surtout, qu’est-ce qui a fait qu’ils n’ont pas eu le courage de le faire plus tôt ? Bref, qu’est-ce qui vous empêche de dire “Je t’aime” aujourd’hui, au moment où vous le ressentez ? La peur du ridicule ? La crainte de la réaction de l’autre ?

La réponse est simple. C’est tout simplement l’ego. Alors laissez votre ego de côté. Et dites-leur, à tous, que vous les aimez. N’ayez pas peur de passer pour quelqu’un de sentimental, surtout si vous n’avez jamais dégagé ce genre d’image de vous-même auparavant. Dites-le aux personnes qui comptent vraiment pour vous. Et, quelle que soit leur réaction, dites-vous que cela leur fera forcément du bien. Et à vous aussi.

On parie ?

5 – Se remettre à lire

Comme pour la méditation ou le sport, on prétend toujours manquer de temps pour lire ce livre, posé sur la pile des autres livres qui prennent la poussière sur votre étagère.

Aujourd’hui, avec le confinement, si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, pourquoi ne pas vous évader par un autre moyen ? Par celui de votre imaginaire ? Profitez de cette période pour faire de la lecture une habitude solide. Pas besoin de voir trop grand en lisant 200 pages par jour. Octroyez-vous un petit temps rien qu’à vous, de 15, 20 ou 30 minutes par jour par exemple.

Si vous avez envie de lire plus longtemps, de dévorer votre roman en une journée, faites-le. L’idée n’est pas de vous frustrer. Mais offrez-vous ce temps.

Et si vous n’aimez pas les histoires, lisez des livres de développement personnel, de formation, de culture. Car la lecture est l’un des moyens de progression les plus puissants. Donc ne vous privez pas d’une telle opportunité. Lisez pour vous évader, lisez pour vous former, mais lisez quoi qu’il arrive ! Même 2 pages par jour, mais lisez.

Et vous verrez qu’en vous obligeant à lire un tout petit peu chaque jour, cela finira très vite par devenir une habitude à laquelle vous ne dérogerez plus, même après le confinement. Mais surtout, cela va considérablement améliorer votre vie.

6 – Boire un jus de fruit frais dès le saut du lit

Un simple jus de citron pour améliorer sa vie
Commencez votre journée par un simple jus de citron. Une petite habitude qui fera une grande différence dans votre vie !

Quoi de mieux que de démarrer sa journée par une note positive dès le saut du lit ? Quoi de mieux que d’annoncer à son corps, dès le réveil, que vous allez prendre soin de lui ? Bref, quel est ce geste simple qui peut améliorer votre vie ?

En consommant un verre de jus de fruit frais le matin avant même de prendre votre petit déjeuner, c’est le message que vous envoyez à votre organisme. Vous ne l’agressez pas par du café, du sucre raffiné et autres produits transformés. Mais avec une alimentation saine, vous lui faites comprendre que vous l’honorez.

C’est bon pour votre corps, mais, lorsque vous faites cela en conscience, vous faites également du bien à votre cerveau et à votre esprit. Tout simplement parce que vous démarrez la journée par une note positive.

Et le jus miracle, à consommer dès le réveil, à jeun, c’est le jus de citron ! Un simple citron pressé dans un verre d’eau tiède permet de :

  • purifier votre organisme,
  • stimuler votre appareil digestif,
  • vous apporter une quantité importante de vitamine C,
  • améliorer votre teint,
  • réduire votre niveau de stress,
  • renforcer votre système immunitaire,
  • vous hydrater,
  • vous donner bonne haleine,
  • contribuer à la perte de poids,

Rien que pour tous ces arguments, pourquoi ne pas vous y mettre dès demain matin ? Et constatez à quel point cela améliore votre vie.

7 – Tenir un journal pour rester connecté à vos habitudes

Cela peut sembler tout bête, mais tenir un carnet personnel est très bénéfique dans votre progression. Profitez de cette période de confinement pour vous y mettre dès aujourd’hui.

Chaque jour, prenez 5 minutes pour écrire dans votre journal. Notez-y :

  • les habitudes que vous mettez en place (tous les points cités ci-dessus),
  • vos succès et toutes les choses dont vous êtes fier, également vos échecs et vos difficultés,
  • les comportements que vous voudriez améliorer (cf point 3),
  • les choses essentielles que vous devrez faire aujourd’hui ou demain.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que c’est en notant tout cela, et en relisant vos notes plus tard, que vous vous rendrez compte de tout ce que vous avez réalisé. Vous vous rendrez compte de vos progrès, des difficultés que vous aviez auparavant et qui aujourd’hui sont totalement réglées. Et cela va amplement contribuer à améliorer votre vie !

Mais surtout, écrire permet de faire sortir tout ce qui peut polluer votre esprit. Cela vous aide à être plus concentré, plus lucide, plus productif, plus énergique, plus positif. Et cela vous aide également à rester focalisé sur vos objectifs, sur vos projets, à court, moyen et long terme. Bref, ce n’est que bénéfique !

Comment garder ces habitudes sur le long terme pour améliorer sa vie ?

Que se passera-t-il lorsque le confinement sera terminé ? Comment continuer à pratiquer ces habitudes alors que vous n’aurez plus tout ce temps ?

Peut-être ne vous en êtes-vous pas rendu compte, mais je vous ai présenté des habitudes que vous pouvez tout à fait mettre en place dans le cadre d’une routine matinale. Dans le cadre d’un Miracle Morning. Si vous ne savez pas ce qu’est le Miracle Morning, je vous invite à lire la série d’articles que j’ai fait sur ce sujet.

Le principe du Miracle Morning consiste à se lever un peu plus tôt le matin pour s’octroyer le temps nécessaire à une routine matinale essentielle à votre bien être, à votre développement personnel, à vos projets.

Or, parmi les habitudes que je vous ai proposées, je pense qu’elles sont toutes essentielles à votre bien-être, à votre santé, à votre bonheur, et pour votre propre développement. Bref, pour améliorer votre vie. Car ces habitudes vous aident à :

  • prendre soin de votre corps
  • prendre soin de votre esprit
  • améliorer votre gestion des émotions
  • améliorer vos relations
  • vous former ou développer votre créativité
  • prendre soin de votre santé
  • améliorer votre pouvoir de focalisation

En gros, votre routine matinale est toute faite grâce à cet article. Une petite heure rien que pour vous chaque matin, mais une heure qui va littéralement transformer votre vie :

Et vous ? Quelles sont les nouvelles habitudes que vous avez mises en place durant le confinement ? Dites-le moi dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

8 réflexions sur “Coronavirus : 7 habitudes à prendre dès maintenant pour améliorer sa vie !”

  1. Très bon article ! Merci Jung. Finalement l’habitude la plus simple à mettre en place que je ne fais pas pour l’heure c’est peut-être celle de prendre un jus de fruits frais dès le matin… Ce sera mon petit plus désormais… Merci

    1. Jung - Coach en ligne

      Ca va, “ce n’est pas si pire” comme j’aime dire ^^
      Ce n’est pas la plus compliquée des habitudes à prendre. 😉

  2. Super article, c’est un programme complet pour cette période de confinement! En effet le sport chaque jour aide à la maîtrise des émotions et quelle richesse d’avoir le temps de lire…

    1. Jung - Coach en ligne

      Oui, la lecture et le sport sont certainement les deux habitudes dont je ne peux véritablement pas me passer. Avec la méditation, ces habitudes forment les 3 piliers de ma routine quotidienne.

  3. Salut Jung,
    Merci pour cet article. Je suis sincèrement d’accord avec ce que tu écris. Et dès le début, j’ai choisi de ne pas m’en plaindre, mais plutôt de savourer ma chance. Celle d’être en vie et de ne pas être malade. J’ai également choisi d’être responsable. Respecter les gestes barrières. Avant tout pour respecter chaque être humain.

    Et comme ce que tu préconises, j’ai pensé à recommencer mon miracle morning. J’ai parfois fait de la méditation, parfois un peu de sport. Néanmoins ma routine n’est pas encore en place. Tu m’inspires pour m’y remettre. J’ai téléchargé une application de yoga. Je pense qu’il est essentiel que je prennes ce temps pour moi. Merci pour tout ce que tu inspires ici. Bonne journée.

    1. Jung - Coach en ligne

      Ce que tu dis est très beau et très vrai. “Savourer ma chance”
      Avoir de la gratitude pour la vie, et de la gratitude pour toutes ces personnes qui se battent chaque jour pour aider leur prochain.
      A notre niveau, comme tu le soulignes si bien, respecter les gestes barrière est le minimum que nous avons à faire, et il est important de respecter cela.
      Quant à ta routine, l’important n’est pas de le faire comme un robot. L’important est de le faire en conscience. Et si parfois tu n’as pas envie de te lever le matin, c’est OK. Pas de jugement, pas de culpabilité. Le yoga c’est vraiment une activité géniale pour un bon réveil en douceur !

  4. Très bon article !
    Pour moi, le confinement a été l’occasion de me remettre à la lecture et l’écriture de mon blog : introverti.news.blog
    Il m’a également permis de passer de bon moment en famille loin du stress du travail quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BONUS GRATUIT I Demandez-le maintenant !

%d blogueurs aiment cette page :