l'alimentation saine pour des objectifs sains

L’importance de l’alimentation pour atteindre ses objectifs !

Gérer son alimentation est une règle de base afin de se sentir bien dans son corps et bien avec soi-même. Mais, avant d’opter pour un changement d’alimentation, il faudra vous fixer des objectifs, afin de faire correspondre vos besoins et vos apports. Car une alimentation saine ne se met pas en place du jour au lendemain. Il vous faudra changer de mode de vie, opter pour un mode de vie sain, en parfaite harmonie avec vos objectifs, afin d’optimiser vos résultats et ainsi obtenir le corps de vos rêves, tout en prenant du plaisir à manger.

Une alimentation saine, cela ne se résume pas à consommer des produits sains et de qualité, mais cela implique aussi de répartir ses nutriments, d’avoir un apport calorique constant et de manger de tout. Une alimentation saine, ce n’est pas non plus faire un régime, c’est suivre l’équilibre alimentaire, afin d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner et ainsi vous aider à atteindre vos objectifs.

Dans cet article, nous vous montrerons que l’alimentation est très importante pour avoir de l’énergie et se donner la force et les moyens de réussir, puis nous vous montrerons ensuite qu’avoir un corps qui vous plaît est la clé du succès, car cela peut vous aider à avoir une meilleure estime de soi et à avancer vers vos objectifs !

Cet article invité vous est proposé par le site Ataraksy.com. Fondé par Geoffray, Ataraksy est un site dédié au bien-être et à la plénitude du corps et de l’esprit. On y aborde plusieurs grandes thématiques que sont la nutrition, le sport, la méditation, le yoga ou encore le développement personnel. La mission d’Ataraksy est d’accompagner ses lecteurs et sa communauté vers cet état de bien-être.

Une alimentation équilibrée pour atteindre ses objectifs

Une alimentation saine et équilibrée : premier objectif

Une alimentation équilibrée ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie une alimentation qui suit les bases de l’équilibre alimentaire. Pour expliquer le plus simplement possible, une alimentation équilibrée est représentée par la pyramide alimentaire, qui est la base de l’alimentation.

Cette pyramide contient tous les groupes d’aliments, répartis selon la fréquence d’alimentation conseillée. Cette pyramide vous montrera donc quels aliments privilégier et quels aliments limiter. De la base au sommet, vous avez l’eau et les boissons non sucrées, suivies par les légumes, les fruits, les féculents, les viandes et produits laitiers, les matières grasses et enfin les produits gras, sucrés et les boissons sucrées et alcoolisées.

Mais une alimentation saine ne se résume pas à manger de tout, il faut aussi savoir adapter les quantités pour permettre à votre organisme d’avoir assez d’énergie pour tenir la journée et répondre à vos besoins !

L’alimentation : primordiale pour vous donner de l’énergie

Comme nous avons vu précédemment, l’alimentation ne se résume pas à manger de tout, vous devrez répartir vos macronutriments afin d’apporter de l’énergie à votre organisme. Quel que soit votre objectif : perte de poids, prise de poids, prise de masse, sèche, vous devrez organiser votre alimentation de manière à ne pas foncer tête baissée vers votre objectif !

Au début, cela risque d’être compliqué, car vous n’avez pas l’habitude de compter les calories et vos macronutriments, mais avec l’entraînement, vous verrez que cela viendra tout seul !

Comment est répartie l’énergie dans votre organisme ?

Votre corps utilise les calories que vous ingérez à des fins énergétiques. Mais il existe beaucoup de processus dans votre organisme qui nécessitent de l’énergie. Le premier est le métabolisme de base, qui est l’énergie que vous dépensez au repos, car oui, lorsque vous ne faites rien, vous dépensez de l’énergie : respiration, battements du cœur…

Le second processus est votre activité physique. Vous allez dépenser plus ou moins d’énergie en pratiquant une activité physique, selon l’intensité de celle-ci. En multipliant les dépenses au repos par les dépenses dues à l’activité physique, vous obtiendrez votre dépense énergétique totale !

Une alimentation équilibrée

La balance énergétique : la clé du succès

Cette dépense énergétique journalière devra donc être compensée par l’alimentation : c’est ce qu’on appelle la balance énergétique.

Il existe trois cas de figure : soit vous mangez plus que ce que vous dépensez et vous prendrez du poids, soit vous mangez moins que ce que vous dépensez et vous en perdrez, soit vos apports et vos dépenses sont égaux et vous serez en stabilité pondérale.

L’énergie est apportée grâce à votre alimentation, et plus particulièrement grâce aux macronutriments contenus dans les aliments, à savoir les protéines, les lipides et les glucides.

Les macronutriments : pourvoyeurs d’énergie

Les protéines jouent un rôle dans la prise de masse musculaire, la croissance, la contraction musculaire et la coagulation sanguine. Elles sont indispensables pour vous permettre de conserver votre masse musculaire et permettre le bon fonctionnement de votre organisme.

Les lipides correspondent au gras, et jouent un rôle dans le fonctionnement de votre cerveau, un rôle énergétique et permettent l’assimilation de certaines vitamines : les vitamines liposolubles.

Il existe différentes sortes de lipides, à savoir les acides gras saturés, qui sont à limiter, présents dans le fromage, les viandes grasses ou le beurre par exemple ; les acides gras trans, eux aussi à limiter, présents dans les produits industriels ; les acides gras polyinsaturés, à savoie les oméga-3 et les oméga-6 et les acides gras mono-insaturés, à savoir les oméga-9.

Les glucides, eux, ont aussi un rôle énergétique et sont un peu le carburant qui vous fait fonctionner. Ils permettent d’alimenter votre cerveau, qui est un organe glucodépendant.

Il existe deux sortes de glucides : les glucides simples, qui correspondent aux sucres rapides, et qui se trouvent dans des aliments tels que le sucre, le miel, les biscuits ou les fruits et les glucides complexes, qui correspondent aux sucres lents, et qui apportent une sensation de satiété bien plus importante qu’avec les glucides simples. Ils se trouvent dans les féculents comme les pâtes, le riz ou les pommes de terre, ainsi que dans le pain et les légumineuses telles que les lentilles ou les pois cassés.

Comme vous pouvez le voir, l’alimentation est extrêmement importante car elle vous apporte l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée.

L’alimentation : importante pour vous donner la motivation d’atteindre vos objectifs

L'alimentation pour rester motivé

L’alimentation va vous permettre de vous donner de la motivation, grâce à l’énergie qu’elle apporte. Si vous êtes rassasié(e), vous pourrez vous focaliser sur vos objectifs et vous donner à fond. Lorsque vous avez faim, vous n’êtes pas concentré(e) sur ce que vous faites, et cela se ressentira. Vous ne penserez qu’à manger et, tant que cela ne sera pas fait, vous ne pourrez pas faire autre chose. L’alimentation vous donnera la force de vous donner les moyens, car vous serez plein d’énergie.

La gestion du poids : second objectif

Lorsque l’on parle d’alimentation, on parle forcément de poids. Et c’est une variable qui influe beaucoup sur vos objectifs, que ce soit alimentaire ou professionnel par exemple.

l'alimentation du succès

Avoir un corps qui vous plaît : important pour l’estime de soi

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre corps, vous ne serez pas en pleine confiance, et cela influencera votre motivation à atteindre vos objectifs.

Beaucoup de personnes se sentent mal dans leur peau, et souhaitent perdre ou prendre du poids. Ils devront se donner les moyens de réussir, afin de se sentir mieux avec eux-mêmes. Pour cela, ils devront se fixer un objectif de poids, et l’alimentation sera le facteur le plus important pour atteindre votre but.

Une personne n’assumant pas son corps aura bien plus de mal à avancer, alors qu’une personne qui s’assume le fera ressentir, de par sa prestance et le fait d’être sûr(e) d’elle. Même si cela est compliqué, avoir une bonne estime de soi est primordial pour avancer, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Un corps imparfait : un frein pour votre avancée

Le culte du corps parfait, notamment à cause des réseaux sociaux, fait complexer bien plus de personnes que l’on ne le pense. Beaucoup de monde, et notamment les jeunes, s’identifient aux corps qu’ils voient sur ces réseaux, mais ils ne reflètent absolument pas la réalité.

Le seul moyen d’obtenir le corps de vos rêves va être de faire du sport et d’adopter une alimentation en rapport avec votre objectif. Si vous ne vous bougez pas, votre corps n’arrivera pas tout seul. Changer d’alimentation vous permettra de vous donner confiance en vous, car vous saurez que vous êtes sur la bonne voie, en train de changer, et cela ne pourra que vous motiver à en faire plus.

Dites-vous que personne n’est parfait, mais que si vous faites les efforts nécessaires, vous vous rapprocherez fortement du corps de rêve. Fixez-vous des objectifs atteignables, qui vous conviendront à vous et pas aux autres ! Le plus important est de se plaire à soi, les autres ne devront pas intervenir dans la fixation et la réalisation de vos objectifs, même si, il est vrai, plaire aux autres vous permet de vous donner confiance en vous.

Le plus important, dans tout ça, est d’adopter une alimentation qui vous convienne, sans privation. Mangez de tout, en quantités raisonnables, et surtout des choses que vous aimez. Si vous avez envie d’une glace, prenez-là, mais ne mangez pas tout un pot. Au final, votre apport calorique sera le même avec une glace ou avec 3 pommes, alors pourquoi s’en priver ! En conclusion, l’alimentation est un pilier qui vous permettra d’atteindre vos objectifs avec plus de facilité. Prendre soin de vous et de votre corps commence par une alimentation saine et équilibrée.

Partagez l'article

10 réflexions sur “L’importance de l’alimentation pour atteindre ses objectifs !”

  1. Ouiiii !! Je dis un grand ouiiiii à cet article.
    C’est du bon sens : un esprit sain dans un corps sain, ou le plaisir de se sentir en forme pour atteindre ses objectifs …
    Personnellement, j’ai conscience que lorsque mon niveau d’énergie est faible rien ne vaut une mise en action par le sport – même doux – et par la manière de s’alimenter.
    Merci pour ce rappel ! A bientôt

  2. Bravo pour ça article. Je pense qu’il est également intéressant de savoir quand manger quoi (lipides et protéines plutôt le matin – pas de déjeuner à la française donc oups 😬) et les sucres plutôt en fin d’après-midi. Ce serait intéressant d’ajouter cet aspect surtout compte tenu de la visée « atteindre ses objectifs de la journée » :-). Merci pour cet article en tout cas. On oublie trop souvent l’alimentation

  3. Tout à fait d’accord ! Notre façon de nous alimenter est essentielle pour atteindre nos objectifs mais également pour inscrire dans le quotidien nos valeurs. Choisir de consommer tel ou tel produit a un impact : sur moi, sur les autres, sur la planète. On choisit donc de se nourrir et de nourri tout l’ensemble de notre écosystème.

    1. Jung - Coach en ligne

      Entièrement d’accord !
      Notre manière de consommer a un impact que l’on n’imagine pas sur notre environnement. A nous d’avoir conscience des choix à faire.

  4. Merci pour cet article, je suis convaincue des bienfaits d’une alimentation raisonnée et consciente. De mon côté, j’ai une aversion pour les produits industriels sucrés qui m’ont empoisonnée pendant l’enfance (les biscuits au goûter…) Ayant fait un diabète de grossesse, j’ai été sensibilisée à certaines problématiques qui m’étaient complètement inconnues jusqu’alors ! Une révélation ! Depuis, je lis et me renseigne constamment. C’est un sujet passionnant mais pas facile à appréhender. Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas une matière enseignée à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en

%d blogueurs aiment cette page :