les affirmations positives pour atteindre le succès
Blog

45 affirmations positives pour retrouver confiance en vous

L’estime de soi, la confiance en soi, sont autant de paramètres essentiels pour atteindre le succès dans ses objectifs. Si la pensée positive permet à quiconque la pratique de concentrer son attention sur les côtés positifs de la vie et son mieux-être, elle atteint ses limites lorsque l’estime de soi et la confiance en soi sont clairement en jeu. En effet, un comportement dépressif peut être causé par différents facteurs. Et une faible estime de soi, un manque de confiance, contribuent largement à alimenter ce processus dépressif. Or, il existe un outil puissant qui permet de changer cette mécanique négative de la pensée. Pour faire tourner cette mécanique à votre avantage, et non le contraire, pratiquez au quotidien les affirmations positives.

Les affirmations positives, c’est quoi ?

Une affirmation, par définition, est une déclaration qui soutient et assure qu’une chose est vraie. Cependant, la science a démontré que la répétition de ce type de déclarations, sous une forme positive, a permis à un grand nombre de personnes de vivre des changements conséquents dans leur vie.

Pour autant, les résultats ne sont pas toujours identiques en fonction des personnes, de leurs caractères, de leur vécu… Car une affirmation sous une forme positive permet de motiver, de transcender, de programmer le mental vers un objectif précis. Mais encore faut-il entraîner son esprit à être réceptifs à tous ces indicateurs. En effet, tout dépendra de la capacité de chacun de rendre réelle dans son esprit cette affirmation.

Et ce détail n’est pas anodin. De nombreuses études ont permis de démontrer que l’esprit ne fait pas la différence entre un événement réel et un événement imaginé avec autant de puissance que le réel. C’est donc sur ce paramètre de “conception de la réalité” que s’appuient les affirmations positives. La force d’une affirmation positive repose sur le fait que l’esprit va créer une réalité autour d’une simple idée.

Les affirmations positives améliorent la vie
Les affirmations positives pour réussir à atteindre tous ses objectifs – Photo by Matthew Henry

La menace permanente des croyances négatives

Avez-vous déjà constaté à quel point une croyance négative peut vous faire sombrer dans la dépression ?

  • “Je suis nul !”
  • “Je n’y arriverai pas !”
  • “Personne ne m’aime”
  • “Je suis trop petit / gros / laid…”

Une fois bien ancrée dans votre inconscient, une telle croyance négative ne peut que vous promettre l’échec, la dépression… Et, de manière naturelle, une croyance négative aura toujours tendance à l’emporter sur une déclaration positive. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est toujours plus facile de se plaindre. Tout simplement parce qu’une attitude positive demande de la motivation. Et que la motivation demande de l’énergie. Or, sans motivation et sans énergie, impossible de passer à l’action. Donc impossible de générer un comportement positif.

Au contraire, une croyance négative va générer des comportements négatifs. La perte de confiance, le doute, la peur, un comportement de procrastination… Une fois pris dans l’engrenage, il devient difficile d’en sortir.

Cependant, la pratique quotidienne des affirmations positives est une solution efficace pour lutter contre ces pensées négatives.

Libérez la puissance de vos affirmations positives en 5 étapes

Dans l’un de ses articles, Ronald Alexander, célèbre psychothérapeute et coach en leadership, nous partage son approche pour libérer la puissance de nos affirmations positives. En les mettant en pratique, vous constaterez au bout de quelques jours, ou quelques semaines, le temps de mettre en place la nouvelle habitude, que votre vision va changer, et votre moral aussi.

1 – Listez ce que vous avez toujours considéré comme des qualités négatives

N’en oubliez aucune. Notez également les critiques que d’autres personnes ont pu vous faire. Qu’il s’agisse de membres de votre famille, de vos pairs, de votre patron, de vos amis… Ces critiques qui vous ont blessé, auxquelles vous vous êtes accroché.

L’idée ici n’est pas de juger. Ne cherchez pas à vous justifier sur le fait que ces critiques sont vraies ou non. Dites-vous juste que nous avons tous des qualités, et des défauts. Notamment des défauts dont nous n’avons pas conscience. Bref, notez-les, tout simplement.

Une fois que vous aurez fait cette liste, trouvez des thèmes communs entre chacune de ces idées. Vous avez peut-être noté : “Je suis bordélique”, “je travaille dans l’urgence”, “j’arrive toujours en retard”… Le thème commun peut ainsi être : “Je manque d’organisation”. Ces thèmes vous donneront déjà un premier point de départ pour commencer à changer positivement.

Une fois que vous avez réunis toutes ces idées sous quelques thématiques, prenez ces thématiques une par une. Lorsque vous vous dites “Je manque d’organisation”, où ressentez-vous ce sentiment dans votre corps ? Ressentez-vous une tension au niveau de votre estomac ? Remarquez-vous un changement au niveau de votre souffle avec une accélération des mouvements de votre cage thoracique ? Ressentez-vous la chaleur vous monter au visage ? Bref, prenez conscience des sensations que cela provoque en vous.

2 – Transformez-les en affirmations positives

N’ayez pas peur d’utiliser des synonymes plus puissants pour rendre cette déclaration plus forte ! Ainsi, l’affirmation “Je suis bien organisé” pourrait devenir :

“Je suis très bien organisé, je sais travailler de manière méthodique et disciplinée”

Une fois que vous aurez fait cela avec les différents thèmes communs que vous avez noté, demandez à une personne de confiance de les lire. Demandez-lui si elle a des suggestions à faire pour les rendre plus puissantes, plus efficaces, plus positives.

3 – Récitez vos affirmations positives 3 fois par jour à voix haute

Chaque jour, prenez 5 minutes, matin, midi et soir. Idéalement, le matin, faites-le le lorsque vous vous habillez, devant le miroir. Ou bien lorsque vous vous rasez ou que vous vous maquillez. Ainsi, vous pourrez vous regarder en les prononçant. Répétez vos affirmations avec conviction. Mettez l’énergie nécessaire pour ancrer vos affirmations et en faire des croyances.

En journée, au bureau par exemple, notez vos affirmations sur un cahier. Faites-le tous les jours. Au fil du temps, vous constaterez que votre style d’écriture va changer. Ce changement notable est un signe sur la manière dont votre esprit intègre ces concepts nouveaux.

Le soir, procédez comme pour le matin. Répétez vos affirmations devant un miroir avant d’aller vous coucher, pendant que vous vous préparez, pendant que vous vous démaquillez.

4 – Concentrez-vous sur la zone concernée de votre corps

Lors de la première étape de ce processus en 5 points, vous avez noté dans quelle partie de votre corps vous ressentiez vos sensations négatives.

Désormais, lorsque vous prononcerez (ou écrirez) vos affirmations positives, placez votre main sur cette zone. Sentez-la respirer au fur et à mesure que vous prononcez vos affirmations. En procédant ainsi, vous reprogrammez votre esprit. Vous provoquez l’incarnation de cette affirmation en quelque chose de réel et positif.

5 – Demandez à un ami ou un coach de vous répéter vos affirmations

En procédant ainsi, au fur et à mesure qu’ils les prononceront, vous vous les approprierez. Cependant, il est possible que vous ne vous sentiez pas à l’aise de demander cela à quelqu’un.

Si c’est le cas, ne vous forcez pas. Vous pouvez utiliser votre reflet dans le miroir pour renforcer votre message. Cela n’aura pas le même impact, mais il y aura un bénéfice malgré tout. Votre reflet agira comme la personne qui renforcera votre message positif.

Exemples d’affirmations positives dans les 8 grands domaines de la vie

1 – Le bonheur

  • Je ressens le bonheur et la joie à chaque instant de la journée.
  • Chaque matin, je me réveille en me sentant enthousiaste et heureux à l’égard de ma vie.
  • Mon bonheur est virale, et je le transmets aux personnes qui m’entourent.
  • Chaque fois que je le désire, je peux accéder à la source-même de mon bonheur intérieur.
  • Lorsque je m’endors le soir, je nage dans le bonheur car je sais que tout va bien dans ma vie.

2 – La confiance en soi

  • J’aime rencontrer des personnes nouvelles et j’échange avec elles avec enthousiasme.
  • Je suis sociable et audacieux. Je fais preuve de confiance dans le présent et dans l’avenir.
  • Autonome, persévérant, énergique et créatif, j’inspire la confiance dans tout ce que j’entreprends.
  • Face à un problème à résoudre, je sais me concentrer sur les solutions et je finis toujours par trouver la meilleure.
  • Le changement ne m’effraie pas car je m’adapte avec facilité à toute nouvelle situation.
  • J’aime le changement et je m’adapte facilement aux nouvelles situations.

3 – L’estime de soi

  • Je m’aime profondément et complètement. Je suis quelqu’un d’unique et je m’accepte tel que je suis.
  • Quoi qu’il arrive, je m’accepte pleinement. Je suis tout à fait digne des meilleures choses que la vie me propose.
  • Tous les jours, je choisis d’être fier de ma vie et de tout ce que j’accomplis.
  • Je suis une personne de confiance, intègre et fiable, je respecte mes engagements. Je fais ce que je dis.
  • Mon esprit est rempli de pensées positives, nourrissantes et motivantes.

4 – Les relations amoureuses

  • Mon/Ma partenaire et moi partageons un amour puissant et profond l’un pour l’autre.
  • Mon/Ma partenaire a tout mon respect et toute mon admiration. Je ne vois que le meilleur en lui/elle.
  • J’aime mon/ma partenaire telle qu’il/elle est et j’apprécie toutes ses qualités uniques.
  • Mon/Ma partenaire et moi savons comment communiquer ouvertement et savons résoudre les conflits de manière pacifique et respectueuse.
  • Dans ma relation amoureuse, je peux être totalement moi-même et parfaitement authentique.

5 – Le succès, l’atteinte de mes objectifs

  • Je réussis tout ce que j’entreprends car le succès est ma seconde nature.
  • Les défis ne me font pas peur, je trouve facilement des solutions et franchis rapidement les obstacles.
  • Chaque difficulté est un tremplin vers le succès car j’apprends de mes erreurs et de mes échecs.
  • Je réussis ma vie maintenant, mais je travaille pour mes succès à venir.
  • Je décide de réussir car je sais que c’est une réalité qui m’attend à l’arrivée.

6 – La santé

  • Chaque cellule de mon corps vibre de santé et d’énergie, et tous les organes de mon corps fonctionnent parfaitement.
  • Quotidiennement, j’apporte à mon corps tous les aliments sains dont il a besoin pour être en pleine forme.
  • A chaque respiration, je libère mon corps du stress.
  • J’envoie de l’amour tous les jours à tous les organes de mon corps.
  • Chaque nuit, je dors profondément et paisiblement, et je me réveille chaque matin rempli d’énergie et reposé.

7 – La conscience du moment présent

  • Tout va bien maintenant.
  • Je suis pleinement présent dans toutes mes relations.
  • J’observe mes émotions sans m’y attacher.
  • Je me libère du passé et je vis pleinement le moment présent.
  • Je suis reconnaissant pour ce moment et j’éprouve de la joie.

8 – La paix intérieure

  • Lorsque je prends une respiration profonde, la tranquillité envahit mon corps.
  • Être calme et détendu remplissent mon être et mon esprit d’une énergie infinie.
  • J’inspire le calme, j’expire le stress.
  • Je reste calme et centré, même lorsque tout est chaos autour de moi.
  • Je n’éprouve aucune anxiété. Mon esprit et mon corps flottent dans une profonde paix intérieure.

9 – L’entourage, l’environnement

  • Je sème les graines de la paix et de la joie partout où je vais.
  • Je sais m’entourer de gens pacifiques et qui partagent les mêmes valeurs que moi.
  • J’ai fait de mon lieu de travail un endroit calme et paisible.
  • J’aime les gens par nature. Je prends plaisir à leur sourire et je vais à leur contact naturellement.
  • Mes amis, ma famille et moi formons un équilibre parfait.


Partagez l'article
  • 128
    Partages

2 Comments

  • Houria

    « Les pensées mènent aux émotions, les émotions mènent aux actions et les actions mènent aux résultats. » T. Harv Eker.

    Les affirmations sont tellement puissantes pour influencer nos comportements, notre vie. Quand j’ai commencé à pratiquer les affirmations positives, j’avoue avoir rencontré un problème. Au départ, on n’y croit pas vraiment, notre petite voix intérieur tant habituée à nous insuffler des affirmations négatives nous dit “c’est même pas vrai” quand on affirme quelque chose de positif.
    La solution c’est qu’il faut passer outre, continuer, continuer, même si au début on n’y croit pas, petit à petit les affirmations deviendront une réalité et forcément on y croira. Force !

    • Jung - Coach en ligne

      Merci pour ce commentaire très juste et pertinent !
      En effet, il faut savoir dompter son mental pour laisser accéder les affirmations positives à notre esprit. L’important est aussi de déterminer des affirmations qui soient en phase avec nos valeurs, qui soient également motivantes tout en donnant l’impression de ne pas être insurmontable.
      Une fois que l’on réussi à faire de nos affirmations une réalité, il est certain que la vie, nos objectifs, nos besoins, prennent une toute autre dimension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en