Or papier ou or physique : quels sont les conseils pratiques pour investir ?

L’or reste une des valeurs refuges les plus rassurantes pour les investisseurs à la recherche de solutions plus ou moins stables pour placer leur argent sur la durée. Ce métal précieux est, en effet, épargné par les nombreuses fluctuations qui caractérisent les crises économiques, avec un rendement intéressant dans le temps lorsque l’économie se porte bien. Mais, pour réussir votre investissement et éviter quelques erreurs courantes, il est essentiel de prendre connaissance de quelques informations de base.

 

Acquérir de l’or physique

 

Si vous souhaitez acheter de l’or sous forme de lingots, de pièces ou de lingotins, il est nécessaire comme condition première de vous assurer que la pureté du métal est d’au moins 99,5 %. Sous ses différentes formes physiques, l’or est commercialisé par des agences bancaires, par des courtiers agréés et autres commerçants dûment enregistrés. L’or physique est gardé sous scellé et identifié par des numéros de série, avec des données d’identification bien précises. Vous pouvez acheter votre or en France assez facilement en ayant l’assurance de procéder légalement et de pouvoir le revendre rapidement en cas de besoin. Il faut noter que l’achat de l’or physique est exonéré de TVA. Cela signifie concrètement que vous ne payez pas d’impôts sur la valeur de l’or que vous détenez aussi longtemps que vous le conservez. En outre, l’imposition sur la plus-value que vous réalisez en cas de vente est plafonnée sous certaines conditions.

 

L’or papier : quel intérêt

 

Se tourner vers l’achat de l’or papier est une option intéressante pour faciliter considérablement la question de la conservation. À la différence de l’or physique qui doit être détenu et conservé avec soin pour des questions évidentes de sécurité, l’or papier ne pose aucun problème sur la question du stockage. Acheter de l’or papier revient à faire un investissement en bourse sur des produits qui sont rattachés d’une manière ou d’une autre au cours de l’or. Il existe toutes sortes d’actions aurifères qui peuvent intéresser les investisseurs qui souhaitent réaliser des plus-values confortables. À la différence de l’or physique, l’or papier est cependant soumis à une imposition.

 

Suivre les tendances

 

Si l’or reste un choix intéressant, son prix peut largement fluctuer selon les saisons et en fonction de l’inflation ou de la demande des industriels. Pour réussir votre investissement et faire les meilleurs choix, le plus important est de rester informé relativement aux prévisions économiques et aux évolutions du marché. Ces informations permettent de déterminer les meilleurs moments pour réaliser des achats ou pour revendre éventuellement de l’or.

Suivez les dernières nouvelles économiques et les gros titres sur les entreprises les plus importantes du monde.