développer sa productivité
Blog

6 conseils pour booster votre productivité

Vous êtes peut-être salarié dans une entreprise, ou entrepreneur. Peut-être menez-vous tout simplement un projet qui vous tient à cœur, mais vous avez l’impression de ne pas avancer. De ne pas être suffisamment productif. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre temps de travail afin d”améliorer votre

développer sa productivité
Comment améliorer sa productivité pour atteindre plus rapidement ses objectifs ?
Photo by Matthew Henry

.

La productivité, par définition, c’est le rapport entre un produit souhaité et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir. Concernant le produit, il peut s’agir d’un bien, d’un service, d’un projet… bref, d’un résultat. Pour les ressources, il s’agira du temps consacré, des moyens humains, des capacités techniques et matérielles pour atteindre ce résultat.

Commencez votre journée plus tôt

J’en parle suffisamment sur ce blog, il est important de se lever plus tôt pour gagner du temps de vie supplémentaire. Du temps que vous ne passerez pas à dormir. Je vous recommande d’ailleurs de lire le best-seller de Hal Elrod, The Miracle Morning. En effet, en vous levant une heure plus tôt, même 30 minutes, vous améliorerez votre productivité. Vous pouvez consacrer ce temps à la relaxation, à vos affirmations, à la visualisation de vos succès à venir. Cela ne fera pas concrètement avancer vos projets, mais contribuera à vous programmer à la réussite. Et cela développera votre motivation.

Pas évident, me direz-vous, surtout si vous n’êtes “pas du matin”. Sachez cependant que ces personnes qui affirment haut et fort qu’ils ne sont “pas du matin”, sont victimes d’une croyance limitante des plus répandues.

C’est pourquoi, je vous recommande de commencer travailler sur cette croyance. Il s’agira simplement de changer vos règles du jeu et de décider que, désormais, vous êtes “du matin” ! Cependant, n’essayez pas, dès les premiers jours, de vous lever à 5h du matin. Mais avancez votre réveil de 15 ou 30 minutes. Ce sera suffisant pour vous accoutumer. Puis, régulièrement, avancez votre réveil de 15 minutes supplémentaires. L’idéal serait de vous réveiller avec une heure d’avance.

Cliquez ici pour lire mon article sur le Miracle Morning et la manière dont je l’ai adapté à mon propre rythme de vie.

 

Listez vos objectifs et divisez-les en objectifs plus petits

Vous savez qu’une activité vous prendra énormément de temps ? Divisez-la en plusieurs segments. Le fait de segmenter un objectif en objectifs plus petits vous permettra de ne pas vous laisser démoraliser par l’ampleur du travail à réaliser. Ce conseil vous aidera également à avoir une meilleure visibilité sur l’avancée vers cet objectif principal. Vous pourrez ainsi planifier chaque petite tâche avec davantage de précision.

De plus, plus vous atteindrez de petits objectifs, plus vous aurez d’occasion de célébrer vos victoires. Ce qui est plus avantageux que d’espérer atteindre un seul objectif et ne le célébrer qu’une seule fois.

En effet, peu importe la récompense, le fait de s’accorder des petits plaisirs pour vous récompenser contribue à mieux apprécier l’effort fourni. Le cerveau l’intègre plus facilement et associe le travail et la récompense.

 

Fixez-vous des objectifs quotidiens

Lorsque l’on n’a pas conscience des tâches à réaliser sur une journée, il est facile de se laisser déborder. Il est encore plus facile de se laisser aller à la procrastination. Combien de fois vous est-il arrivé d’atteindre la fin de la journée et de vous rendre compte que vous n’aviez effectué aucune tâche ?

Chaque soir, avant de vous coucher, ou au réveil pendant votre routine matinale, établissez la liste de vos tâches à réaliser dans la journée. Aujourd’hui, il existe une multitude de méthode pour se fixer des objectifs quotidiens afin d’améliorer sa productivité. Des applications mobiles, le bullet journal, les to-do lists, sont autant d’outils qui peuvent vous aider. Ils vous permettront de rester focalisés sur les choses importantes, celles qui vous apporteront le plus de valeur.

 

Créez-vous des habitudes du succès

Méditation, sport, alimentation équilibrée, privilégiez les habitudes dynamisantes. Celles qui vous permettront d’être dans les meilleures conditions pour optimiser votre temps de la meilleure des manières. Ces habitudes, elles peuvent concerner votre vie personnelle, mais également professionnelle.

Avoir des habitudes dynamisantes contribue à développer votre productivité, à fluidifier votre journée, à éviter la perte de temps. En effet, comme précisé plus haut, le Miracle Morning est un outil ultra puissant qui vous permet de vous dégager un temps rien que pour vous, pour y placer des habitudes que vous n’aviez pas le temps de pratiquer auparavant. La méditation, le sport, la visualisation, la lecture, sont autant d’activités motivantes que nombre de personnes n’ont pas le temps de pratiquer en journée.

Le sport, par exemple, est excellent pour votre santé. Mais il permet également de vous aider à prendre du recul sur les tâches les plus importantes que vous avez à réaliser. Des études ont d’ailleurs démontré que la marche à pied est un outil très puissant pour développer de nouvelles idées. De plus, le sport est une habitude “plaisir”, de par la sécrétion de l’endorphine dans votre corps, l’hormone du plaisir.

De même, créez-vous des habitudes en soirée. Mangez moins gras le soir. Ne restez pas des heures devant la télévision. Ayez de la gratitude pour les événements heureux de la journée écoulée… Autant d’habitudes positives qui boosteront votre motivation et votre productivité.

 

Soyez “80 / 20” !

Vous connaissez certainement la loi de Pareto qui explique que 80 % des résultats sont créés par 20 % de vos efforts. Appliquez cette loi dans votre quotidien. Vous découvrirez quelles sont les 20 % d’activités qui génèrent 80 % de vos résultats positifs vers vos objectifs. Une fois que vous les aurez déterminés, concentrez-vous sur elles. Les autres activités chronophages qui ne génèrent que 20 % des résultats, essayez autant que possible de les déléguer.

Cela peut notamment consister par la priorisation de vos tâches. Car parmi celles qui vous apporteront le plus de résultats, vous en déterminerez des faciles et des plus compliquées. Commencez par les plus compliquées, les plus difficiles. Celles sur lesquelles vous pourriez avoir envie de procrastiner. En effet, le début de la journée est certainement le moment où vos niveaux d’énergie et de concentration seront les plus élevés.

De même, la loi de Pareto sous-entend de savoir dire non. Car déterminer les tâches les plus productives vous amènera à refuser les tâches les moins nécessaires. Si vous n’apprenez pas à dire non, vous vous retrouverez débordés par des tâches chronophages qui vous empêcheront d’avancer vers vos objectifs de la journée, ou à long terme.

Supprimez donc l’inutile. Arrêtez de jongler entre votre smartphone, vos messageries électroniques, vos réseaux sociaux et vos tâches quotidiennes. Avec la loi de Pareto, apprenez à vous focaliser sur l’essentiel. Vous verrez votre productivité augmenter de manière conséquente.

 

Boostez votre confiance en vous

Tout d’abord, pour augmenter votre productivité, créez autour de vous un environnement qui vous mettra à l’aise. Il peut s’agir de votre bureau au travail, ou tout simplement votre “chez vous”. Faites en sorte d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires à la réalisation de vos projets.

En effet, une bonne organisation est une clé importante de votre productivité. Il est démotivant de perdre du temps, parfois de longues minutes, à chercher un document planqué sous une pile de dossiers. Ce temps gagné peut ainsi être réutilisé pour d’autres tâches plus stratégies. Cet environnement vous mettra en confiance pour développer vos projets.

Car la confiance est un élément essentiel dans votre réussite. L’absence de confiance est souvent synonyme d’échec. Faites en sorte d’être fier de ce que vous êtes et de ce que vous accomplissez. Visualiser le succès à venir rendra plus facile votre chemin jusqu’à votre objectif et boostera votre confiance en vous. Prenez régulièrement du temps (5 minutes tous les jours) pour penser à vos qualités, vos valeurs, vos croyances dynamisantes, et tout ce qui vous permettra de croire en vous. Car il y a bien une chose qui certaine, c’est que votre réussite ne dépendra que de vous.

Cela nécessite donc d’être prêt. C’est d’ailleurs le secret de ceux qui réussissent. En effet, en ayant confiance en vous et en visualisant votre succès, vous vous préparerez au succès, mais également aux embûches. Être prêt et avoir confiance, sont deux éléments indispensables pour gagner du temps et aller à l’essentiel : votre succès !

 

Et vous, quels sont vos astuces pour booster votre productivité ?
Partagez vos conseils dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les lire.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 12
    Partages

2 Comments

  • Gabriel

    Bonjour Jung,
    J’ai beaucoup le dernier chapitre sur la confiance en soit et particulièrement cette phrase” 5 minutes tous les jours pour penser à vos qualités, vos valeurs, vos croyances dynamisantes”
    Je trouve qu’on ne prend pas suffisament de temps pour se faire des compliments dans une journée.
    Gabriel

    • Jung - Coach en ligne

      Dans une journée, ou même dans la vie en général. De même, on perd beaucoup de temps à s’autoflageller sur ce que l’on a mal fait, ce que l’on a raté, ce qui ne va pas. Si l’on mettait autant d’énergie à observer ce qui va bien, je pense que le monde se porterait beaucoup mieux ^^
      D’ailleurs, merci pour ton compliment Gabriel ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​BONUS GRATUIT I ​​Téléchargez votre e-book en